Valeur omniprésente en bourse, l'action vous permet de détenir une part de l'entreprise visée. Découvrez toutes les subtilités de cette valeur.
Lorsqu'on parle d'investissement, les actions font partie des placements les plus souvent évoqués. En effet, ces titres confèrent des droits importants aux investisseurs, qui peuvent s'en servir pour constituer un portefeuille ou diversifier leur stratégie d'investissement. Découvrez nos clés pour comprendre le fonctionnement d'une action.
En bourse, une action correspond à la fraction du capital d'une entreprise. Cela signifie que ce titre vous permet, lorsque vous l'acquérez, de détenir une partie de l'entreprise dans laquelle vous investissez. Les actions contribuent ainsi directement à évaluer la valeur d'une société, mais aussi ses perspectives de développement. Pour les investisseurs, les actions constituent un support financier intéressant. Elles doivent être détenues sur un compte spécifique, et non un compte courant, mais ne présentent pas de limite particulière : une personne peut détenir plusieurs actions comptes. Et si les actions font généralement l'objet d'investissements privés, elles peuvent aussi être distribuées aux salariés d'une entreprise : on parle alors de participation ou d'intéressement, et des primes dividendes remplacent les traditionnels dividendes. Les actions peuvent donc prendre des formes diverses, et s'échanger sur des marchés plus ou moins réglementés. Mais comment fonctionnent-elles ? Découvrez les principaux types d'actions pour mieux comprendre la bourse.
Il existe plusieurs grandes familles d'actions, dont les effets peuvent varier d'une famille à l'autre. Il faut donc établir une distinction claire entre les actions nominatives et les actions au porteur. Dans le premier cas, votre investissement vous permet d'être inscrit sur les registres juridiques de l'entreprise et de bénéficier d'avantages accrus. Les actions au porteur, plus répandues, sont quant à elles complètement anonymes. Elles sont échangées par des intermédiaires financiers, qui se chargent de passer vos ordres de bourse. Une autre distinction doit être établie entre les actions ordinaires et les actions à dividende prioritaire (ADP). Les actions ordinaires vous font bénéficier de trois types de droits : un droit de vote lors des assemblées générales de la société, un droit sur les bénéfices réalisés (qui vous sont reversés sous la forme de dividendes) et un droit sur l'actif net en cas de liquidation.
En revanche, les actions à dividende prioritaire ne vous confèrent aucun droit de vote ; en contrepartie, le versement de vos dividendes devient prioritaire par rapport à la rémunération des actions ordinaires. Il faut enfin distinguer les actions cotées et les actions non cotées. Les actions cotées font l'objet d'une réglementation rigoureuse, puisque leurs échanges sont encadrés par les marchés financiers. Dans le cas des actions non cotées, en revanche, les prix d'achat et de vente sont librement fixés par les investisseurs, et ne sont pas toujours régulés de la même manière que sur les marchés financiers traditionnels.
Nous l'avons déjà évoqué plus haut, seules les actions cotées s'échangent sur les marchés financiers. Ces derniers font en effet l'objet d'une réglementation rigoureuse, établie par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France. Par ailleurs, les marchés français sont encadrés par une société privée habilitée : Euronext, à laquelle s'ajoutent différentes plateformes boursières indépendantes. Les marchés sur lesquels s'échangent les actions cotées se veulent donc les plus transparents possibles pour offrir une visibilité optimale aux investisseurs.