5 stratégies de trading simples (ou fiables) utilisant des modèles de graphiques

Voici 5 stratégies de trading qui découlent d’analyses graphiques et qui vous permettront d’être plus performants

Les traders utilisent des graphiques pour pouvoir suivre facilement leurs positions en temps réel sur les marchés. En effet, les courbes de trading sont des outils qui aident à la prise de décision. Pour les non-initiés, il peut cependant être compliqué d’utiliser ces graphiques. Si vous avez du mal à comprendre l’utilité de ces graphes, nous vous proposons de découvrir 5 stratégies simples comme le day trading ou encore la stratégie de trading positionnel

Le day trading : pour trader en journée

Cette stratégie se base sur l’utilisation des graphiques à chandeliers japonais. Ces derniers permettent de connaître le cours du marché dans le temps. Ils offrent l’avantage de pouvoir être zoomés et dé-zoomer pour afficher la situation précise de la valeur d’un instrument financier sur une unité de temps. Celle-ci peut alors être en minute, en heure, en jours, en mois ou en année. En particulier, lorsque l’on réalise du day trading, l’unité de temps considéré est la dizaine de minutes ou l’heure. En effet, la clôture de la position est effectuée en quelques heures seulement. 

La stratégie du day trading consiste à ne laisser aucune position ouverte durant la nuit. Pour cela, il ouvre ses positions après 9h, soit après l’ouverture de la Bourse de Paris, et les clôture à 17h30.

En cas d’évènements économiques qui surviennent après 17h30, les placements du day trader ne seront pas affectés par les éventuelles fluctuations de marché qui en découlent.

Toutefois, le day trading oblige à clôturer quotidiennement les comptes, même si des pertes conséquentes ont été enregistrées durant la journée.

Le swing trading : l’investissement boursier à moyen terme

Exploitant également les graphiques à chandeliers japonais, le swing trading s’oppose au day trading par le fait que les positions sont maintenues ouvertes pendant la nuit. D’ailleurs, l’ouverture de la position peut être étendue jusqu’à 5 jours, voire quelques semaines. Cette stratégie permet ainsi de viser de meilleurs rendements que la stratégie précédente. Toutefois, les risques de perte sont également multipliés par cette prolongation du temps d’ouverture des positions.

En optant pour le swing trading, il faut en effet accepter l’idée de subir d’éventuelles pertes pendant la nuit. Cela peut engendrer plus de stress, voire des insomnies. Pour bien utiliser cette stratégie, il est nécessaire de considérer les fluctuations journalières des cours. L’unité de temps à considérer est ainsi d’une journée. Cela offre ainsi plus de liberté, car vous n’avez pas à rester figé devant votre écran pour guetter l’évolution des marchés sur de plus petites unités de temps.

Le scalp trading ou la stratégie du scalping

Cette stratégie de trading vise la réalisation répétée de petites plus-values. Elle considère ainsi les petits changements de prix pour réduire les risques. Pour cela, les positions sont ouvertes puis refermées sur des laps de temps très courts, qui peuvent durer moins de 5 minutes. Se basant sur l’analyse des graphiques à bâtonnets japonais, le scalp trading requiert de zoomer sur les courbes en prenant la minute comme unité de temps.

Toutefois, cette technique requiert généralement d’investir des fonds importants si l’on souhaite réaliser de grands bénéfices. Cependant, comme les risques de perte sont très réduits, le cumul de petits gains peut permettre de générer de grandes plus-values dans un court délai.

La stratégie de trading positionnel : l’investissement boursier à long terme

Cette stratégie consiste à maintenir ouverte une position boursière pendant quelques semaines, voire mois. Ainsi, le trader achète et conserve les actifs acquis pendant une longue période avant de les revendre. La maîtrise de cette technique requiert d’utiliser plusieurs graphiques en même temps. En effet, l’analyse doit être effectuée sur la base des fluctuations journalières, hebdomadaires et mensuelles pour pouvoir prendre les décisions. Le trading positionnel consiste ensuite à investir de petits montants initiaux sur divers actifs, puis à augmenter petit à petit le nombre des transactions.

Cette stratégie évite de considérer les fluctuations à court terme. Elle permet surtout de viser les plus importantes transactions et n’engendre généralement que de petites pertes.

La stratégie algorithmique : les applications de trading automatique

Pour utiliser la stratégie algorithmique, les traders font appel à des programmes informatiques. Ces derniers réalisent automatiquement les entrées et les sorties au niveau des marchés, en fonction des paramètres établis par le trader. Celui-ci doit notamment programmer un ensemble de conditions et de règles qui sont nécessaires au fonctionnement du logiciel.

Cette stratégie est surtout utilisée pour exploiter les micro-fluctuations des cours avec des fréquences d’investissement élevées. Cela permet notamment de profiter d’une totale liberté, puisque le trader n’a plus besoin d’intervenir directement sur les marchés. En effet, il suffit que le programme informatique y soit connecté. Toutefois, le succès de cette stratégie se base avant tout sur les capacités d’analyse et de prévision du trader qui a su  paramétrer son logiciel d’investissement automatique en fonction de ses besoins.