Comment choisir sa stratégie de trading

Pour réussir durablement sur les marchés financiers, tout Trader doit adopter une stratégie de Trading adaptée à son profil d’investisseur.

Avant de se lancer tête baissée dans le Trading, il est essentiel de commencer par choisir une stratégie de Trading. De court ou long terme, directionnelle ou non, la meilleure stratégie sera toujours celle qui saura capitaliser le mieux sur les forces de l’investisseur sans être pénalisée par ses lacunes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de Trading ? Quelles sont les différentes stratégies utilisées par les Traders ? Comment choisir une stratégie de Trading adaptée à votre profil d’investisseur ?

Voici un panorama complet des principales stratégies de Trading utilisées par les investisseurs actifs pour gagner de l’argent sur les marchés boursiers.

Qu’est-ce qu’une stratégie de Trading ?

Par définition, une stratégie de Trading correspond à l’art et la manière d’élaborer et de coordonner ses plans de Trading (setups) afin de faire croître son capital au fil du temps.

Si les stratégies d’investissement peuvent être actives lorsqu’elles tentent de “battre le marché”, ou passives lorsqu’elles se contentent de le répliquer, les stratégies de Trading quant à elles sont toujours actives.

Les différentes stratégies de Trading

Pour parvenir à gagner de l’argent sur les marchés financiers, le Trader peut faire appel à deux grands types de stratégies. D’une part les stratégies directionnelles consistant à miser sur la hausse ou la baisse des prix, d’autre part les stratégies non directionnelles consistant à miser sur d’autres paramètres tels que la volatilité ou le différentiel de taux d’intérêt (carry Trade par exemple).

Si la plupart des Traders particuliers choisissent des stratégies de Trading directionnelles (spiel), les Traders professionnels optent souvent pour des stratégies non directionnelles afin d’effectuer des paris plus complexes.

4 grandes stratégies de Trading sont utilisées par les investisseurs actifs :

  • Le scalping permet de grappiller quelques points en l’espace de quelques secondes voire quelques minutes. Cette stratégie de Trading de très court terme est généralement utilisée pour trader sur les indices boursiers. Elle oblige le Trader à rester scotché devant ses écrans.
  • Le day Trading permet d’ouvrir et de fermer ses positions au sein d’une même séance boursière. Cette stratégie de Trading de court terme permet de ne pas être exposé au risque de gap overnight. Elle permet au Trader de se détacher de ses écrans lorsque ce dernier fait appel à des solutions de Trading automatisées.
  • Le swing Trading permet de miser sur des tendances pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Bien qu’elle nécessite davantage de patience, cette stratégie de Trading de moyen terme permet au Trader d’intervenir de façon discrétionnaire sur les marchés, afin de ne miser que sur les opportunités les plus évidentes.
  • Le position Trading (buy and hold) consiste à tenir ses positions dans la durée, de quelques mois à quelques années. Cette stratégie de Trading devient alors une forme d’investissement de long terme bien qu’elle ne donne pas lieu à la constitution d’un portefeuille diversifié.

Une fois votre stratégie choisie, vous devez vous y tenir, sous peine de voir vos positions perdantes de court terme se transformer en positions de long terme non désirées. Vous tenir à votre plan initial est une règle de gestion du risque essentielle.

Adapter une stratégie de Trading à son profil d’investisseur

Votre situation, vos ressources, vos contraintes et vos objectifs définissent votre profil d’investisseur. Une fois votre stratégie de Trading choisie, vous devrez donc faire en sorte de l’adapter pour qu’elle réponde du mieux possible à vos besoins. Les stratégies toutes faites de type “formule magique” ont en effet bien peu de chance de vous apporter la réussite. Pour gagner de l’argent durablement, vous devez donc prendre le temps de bien paramétrer votre stratégie de Trading.

Parmi les paramètres à régler se trouve bien évidemment l’ensemble des paramètres de risques qui vous permettront de fixer des limites à vos pertes potentielles (sur une opération, sur une séance boursière, sur un mois, etc.) et de bien positionner vos ordres stop-loss. Vous devrez également veiller à paramétrer les conditions dans lesquelles vous prendrez vos bénéfices. Positionnerez-vous un ordre take profit, ou chercherez-vous plutôt à exploiter la totalité d’une tendance grâce aux ordres stop-loss suiveurs ?

Enfin, il s’agira bien évidemment de choisir les actifs financiers que vous étudierez, ainsi que le type de produit financier auquel vous ferez appel pour effectuer vos paris financiers.

Attention, des paramètres externes tels que les frais de courtage ou les impôts doivent aussi être pris en compte pour anticiper correctement le comportement d’une stratégie de Trading et estimer le rendement net que celle-ci pourrait procurer.

Automatiser sa stratégie de Trading

Si la conception et la gestion de la stratégie de Trading doivent rester entre les mains de l’investisseur, il lui est aujourd’hui possible de déléguer toute la phase d’exécution à la machine. L’automatisation de ces tâches souvent ingrates et chronophages (remplissage du ticket d’ordre, calcul de la distance du stop-loss, choix de la taille de position…) permet alors au Trader de gagner un temps précieux.

Ces algorithmes de Trading semi-automatique très utilisés par les Traders professionnels commencent enfin à se démocratiser, et quelques minutes de travail quotidien peuvent désormais suffire à générer un complément de revenus. Cerise sur le gâteau, grâce à l’effet de levier, seule une fraction du capital est nécessaire pour commencer à ouvrir vos premières positions. Le reste de vos fonds peut donc continuer à travailler sur d’autres projets immobiliers ou business.

Avant de choisir votre solution automatisée, veillez néanmoins à choisir une référence sérieuse, développée par des professionnels et ayant d’ores et déjà fait ses preuves auprès d’une communauté de Traders indépendants.

Bien choisir votre stratégie de Trading est essentiel à votre réussite. Si vous ne savez pas encore vers quelle option vous tourner, prenez le temps de découvrir plus en détail l’une des stratégies de Trading les plus populaires : le day Trading.