Découvrez les définitions des trois taux directeurs de la BCE, ainsi que leurs impacts sur l’économie et les marchés (actions, indices, devises…).
Taux d'intérêt mis en place dans le cadre des transactions entre les banques commerciales et la Banque centrale de la zone euro, les taux directeurs ont une influence majeure sur l'activité économique du Vieux continent.
Nous sommes le 1er juin 1998 lorsque la Banque centrale européenne est créée. Depuis lors, cette institution monétaire a pour mission, en plus d'émettre la monnaie unique, de mener une politique monétaire positive afin de générer une croissance économique stable au sein de la zone euro. La lutte contre l'inflation est l'une des priorités de cette politique. Pour ce faire, la BCE dispose notamment de trois taux d'intérêt dont les variations ont des répercutions économiques d'envergure : les taux directeurs.
Qu'est-ce qu'un taux directeur ? Quels sont les taux directeurs à disposition de la BCE ? Comment fonctionnent les taux directeurs de la BCE ? Quel est l'impact des taux directeurs de la BCE sur les marchés ? Comment trader les taux directeurs de la BCE ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur les taux directeurs de la BCE, afin de comprendre leur fonctionnement et leurs impacts sur les marchés.
Les taux directeurs sont les taux d'intérêt à court terme fixés par la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière utilise ces taux dans le cadre de sa politique monétaire, afin de mener à bien sa mission de régulation de l'activité économique de la zone euro. Elle fixe ses taux directeurs librement, notamment dans le but de réguler le taux d'inflation. La BCE dispose de trois taux directeurs différents : le taux de rémunération des dépôts, le taux de refinancement, et le taux de prêt marginal (ce dernier correspond au taux d'escompte de la Réserve fédérale américaine). Le taux de refinancement est l'outil majeur de la BCE dans la gestion de l'inflation. C'est en fonction de ce taux que la BCE alimente en liquidité les différentes banques de la zone.
Le taux de rémunération des dépôts correspond au taux d'intérêt auquel les réserves obligatoires des banques commerciales de la zone euro sont rémunérées. En effet, pour chaque zone monétaire, l'intégralité des banques commerciales est rattachée à une banque centrale. Ces banques commerciales ont l'obligation légale d'ouvrir un compte auprès de leur banque centrale, et d'y déposer des parts minimales de leurs trésoreries : les réserves obligatoires. Ainsi, dans le cadre de la zone euro, les banques commerciales sont affiliées à la BCE. Pour compenser l'immobilisation des liquidités due aux réserves obligatoires, cette dernière fixe un taux d'intérêt afin de rémunérer les dépôts.
Un taux de rémunération très bas, voire négatif, incite les banques à ne pas conserver leurs liquidités et à accorder plus de crédits. Au contraire, un taux élevé limite les prêts et freine l'inflation.
Le taux de refinancement correspond au taux d'intérêt auquel les banques commerciales empruntent leurs liquidités. En effet, pour pouvoir accorder des crédits aux particuliers et aux entreprises, les banques empruntent les montants correspondants au taux de refinancement. Elles fixent par la suite leurs propres taux d'intérêt, toujours supérieurs au taux de refinancement, afin que leurs opérations soient rémunératrices.
Par conséquent, ce taux est l'outil principal de la BCE en ce qui concerne la régulation des volumes de crédits de la zone euro. Lorsqu'il est bas, les particuliers et les entreprises voient les taux d'intérêt de leurs propres crédits diminuer également. Ainsi, les demandes de prêts augmentent inévitablement. À l'inverse, un taux de refinancement élevé entraîne systématiquement une chute de la demande de prêts.
Le taux de prêt marginal correspond lui aussi au taux d'intérêt payé par les banques commerciales lorsqu'elles empruntent des liquidités. Toutefois, les emprunts concernés par le taux de refinancement sont hebdomadaires, tandis que ceux concernés par le taux de prêt marginal sont quotidiens. En outre, les banques commerciales sont tenues de fournir des créances comme garanties de leurs remboursements.
Le taux de prêt marginal est le taux le plus élevé de la BCE. Comme dans le cas du taux de refinancement, les variations de ce taux sont directement corrélées aux variations des taux d'intérêt payés par les clients des banques commerciales. La BCE l'utilise donc là aussi pour réguler l'inflation et le volume des liquidités en circulation au sein de la zone euro.
Les taux directeurs de la BCE ont un impact direct sur l'économie de la zone euro, car leurs variations peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la demande de crédits, et donc de l'inflation.
Par ailleurs, les taux directeurs de la BCE influencent également les taux de change de l'euro. Par exemple, des taux directeurs élevés impliquent une meilleure rentabilité des crédits en euros pour les organismes de prêts, quels qu'ils soient. Ces derniers vont alors se concentrer davantage sur le marché de la zone euro, faisant ainsi augmenter la demande globale de cette monnaie sur le marché des devises (Forex). Il existe donc une corrélation entre le niveau des taux directeurs de la BCE et la valeur de l'euro sur le marché des changes.
Les Traders sont particulièrement attentifs aux annonces émanant de la BCE, qu'ils suivent généralement via le calendrier économique. Les ajustements des taux directeurs ont en effet pour conséquence d'augmenter la volatilité des cours sur les marchés financiers, créant de nombreuses opportunités de Trading. Une stratégie classique de Trading suivant les taux directeurs est le Carry Trade sur les devises. Elle consiste, suite à une augmentation des taux par la BCE, à acheter des euros (qui offrent donc des taux d'intérêt rémunérateurs), et à vendre à découvert une autre devise (possédant un taux d'intérêt inférieur). Le Trader peut alors générer une plus-value grâce aux différences de taux entre les deux monnaies. Le day Trading peut aussi être une stratégie intéressante. Dans ce cas, le Trader attend alors seulement quelques minutes après une annonce majeure de la BCE pour se positionner dans le sens de la tendance qu'il aura identifiée. Toutefois, cette stratégie nécessite un grand sang froid et une solide connaissance du marché.
Les taux directeurs sont les principaux outils à disposition de la Banque centrale européenne, qu'elle utilise notamment pour réguler l'inflation et les volumes de liquidités en circulation dans la zone euro. Les variations de ces taux impactent directement l'économie de la zone, ainsi que les marchés financiers. C'est la raison pour laquelle les Traders suivent ces taux avec intérêt, et les utilisent pour mettre en place leurs investissements.