Découvrez la définition et le fonctionnement du VIX, “indice de la peur”, et indice de volatilité des options sur l’indice boursier américain S&P 500.
Le VIX est un indice particulièrement surveillé par les Traders américains puisqu’il mesure la confiance (ou la peur) vis-à-vis de la situation économique et financière aux États-Unis.
Le VIX, pour Volatility IndeX en anglais, mesure la volatilité moyenne des options d’achat et de vente sur l’indice boursier américain Standard & Poors 500. Le calcul du VIX est assuré et publié quotidiennement par la bourse des options de Chicago : le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet “indice de la peur” s’est rapidement imposé comme l’un des principaux indices de référence pour les Traders et institutions financières du monde entier.
Qu’est-ce que Vix ? Comment calculer le VIX ? Comment interpréter le VIX ? Comment trader le VIX ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur le VIX pour gérer au mieux votre exposition au risque et profiter des pics de volatilité du marché des actions.
Créé par le professeur Whaley sur la base des travaux des professeurs Menachem Brenner et Dan Galai, le VIX est le premier indice de volatilité de l’Histoire. Si l’idée de la création d’un indice de volatilité vient des professeurs Brenner et Galai, c’est le professeur Whaley qui finalisera la création du VIX grâce au soutien de la bourse de Chicago, qui aujourd’hui encore continue à publier la valeur du VIX quotidiennement. Initialement conçu comme un produit financier de couverture permettant aux investisseurs de se protéger contre la volatilité des marchés financiers, le VIX est aujourd’hui également utilisé dans un cadre spéculatif. Certains Traders choisissent donc de Trader le VIX comme un actif financier à part entière. Au-delà de ses usages purement financiers, le VIX est également l’un des indices les plus médiatisés en raison de son caractère singulier et de son lien direct avec l’état émotionnel des investisseurs.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Le VIX représente la volatilité des options d’achat et de vente prisent par les investisseurs sur l’indice boursier S&P 500. Ainsi, la volatilité théorique la plus faible est de 0, et à l’inverse, la volatilité théorique maximum est de 100. L’indice VIX est donc un indicateur borné, et sa cotation évolue toujours entre 0 et 100. Pour connaître le calcul détaillé du VIX, vous pouvez consulter librement le document explicatif rédigé et fourni par la bourse de Chicago (en anglais) : Volatility Index.
Trois zones sont généralement distinguées sur l’indice VIX, chacune d’entre elles traduisant un sentiment de risque différent sur les marchés :
Le VIX est un instrument financier intéressant pour les swing Traders et les investisseurs de plus long terme. En temps normal, sa volatilité quotidienne est en effet relativement faible, ce qui complique donc la tâche des day Traders souhaitant spéculer sur ce produit financier.
En tant qu’indice de volatilité et de la peur, le VIX est idéal pour spéculer sur les crises économiques ou lors de la hausse des craintes sur le marché des actions. Vous pouvez utiliser le calendrier économique et les actualités pour entrer à l’achat sur le VIX lors de la publication de mauvais chiffres, par exemple si l’emploi non agricole aux États-Unis devait être en baisse significative par rapport aux estimations. Les niveaux techniques 15 et 30 peuvent également être intéressants à trader. Ainsi, pour entrer en position sur le VIX, un Trader adepte d’analyse technique peut surveiller ces niveaux clés comme s’il s’agissait de supports et de résistances à part entière.
Avant d’être détourné à des fins spéculatives, le VIX était avant tout un instrument de couverture. Celui-ci peut donc bien évidemment toujours être utilisé en tant que tel afin de vous permettre de limiter votre risque lors de sessions de Trading sur l’indice S&P 500. Pour ce faire, il vous suffit par exemple d’ouvrir une position acheteuse sur le VIX si vous êtes à l’achat sur le S&P500. Ainsi, en cas de krach soudain du marché des actions, les pertes subies sur l’indice boursier pourraient être compensées partiellement ou totalement par les gains enregistrés sur le VIX. À l’inverse, si vous êtes vendeurs sur le S&P 500 afin de miser sur un décrochage de l’indice boursier, cette fois-ci, ouvrez simultanément une position vendeuse sur le VIX pour être couvert (hedgé).
L’indice de volatilité VIX est un très bon indicateur de la psychologie des investisseurs. Il permet d’identifier les craintes et les peurs des investisseurs, mais également leurs excès de confiance. Dans un cadre spéculatif, une approche contrariante des marchés financiers sur la base du VIX peut donc prendre tout son sens. Néanmoins, Trader le VIX demande de solides connaissances techniques (en raison notamment de sa méthode de calcul complexe). De nombreux investisseurs se contentent donc de l’utiliser comme produit de couverture ou comme instrument de mesure.