Découvrez comment analyser l’évolution des prix des actifs à l’aide des vagues d'Elliott afin d’identifier les tendances et d’anticiper leurs changements.
Théorie financière fondée sur l’identification de structures en vagues formées par les cours de manière cyclique, la théorie des vagues d’Elliott est particulièrement efficace pour repérer les tendances présentes et à venir.
Parmi les nombreux conseils adressés aux Traders débutants, le fait de toujours se positionner dans le sens de la tendance est sans doute l’un des plus récurrents. Ainsi, être en mesure d’identifier correctement une tendance, de mesurer sa force, et d’anticiper son éventuel retournement est une compétence fondamentale sur les marchés financiers. Pour ce faire, les vagues d’Elliott font partie des outils les plus plébiscités par les Traders.
Qu’est-ce que la théorie des vagues d’Elliott ? Sur quel concept cette théorie est-elle fondée ? Quelles sont les principales règles à suivre pour utiliser la théorie des vagues d’Elliott en analyse technique ?
Voici un résumé complet des informations à connaître pour analyser les marchés financiers grâce au concept des vagues d’Elliott.
Nous sommes à la fin des années 1930 lorsque Ralph Nelson Elliott, comptable américain, élabore une théorie sur les fluctuations des cours de la Bourse. Laissée de côté pendant plusieurs décennies, cette théorie est redécouverte et popularisée dans les années 1980, sous l'impulsion de Robert Prechter. De nos jours, la théorie d'Elliott est l'une des plus populaires auprès des analystes financiers, bien qu'elle nécessite des années de pratique pour être parfaitement assimilée. La théorie des vagues d'Elliott est une méthode de prévision du mouvement des prix au sein des marchés financiers. Elle se fonde sur l'idée contre-intuitive selon laquelle les cours suivent des cycles haussiers et baissiers réguliers, et non pas chaotiques. Ces cycles, appelés "vagues", seraient donc modélisables et, par conséquent, prévisibles.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Selon la théorie d'Elliott, les mouvements haussiers et baissiers des prix sur les marchés financiers sont directement liés à la psychologie des investisseurs. Inspiré par les travaux de Charles Dow, il décrit les cycles de tendance comme des vagues se succédant de manière régulière, chaque action entraînant une réaction. Ainsi, pour chaque mouvement haussier ou baissier, des vagues d'impulsion se succèdent en alternant avec des vagues de correction. Dans son modèle, Elliott théorise un cycle élémentaire composé de 8 vagues : 5 vagues d'impulsion, suivies par 3 vagues de correction.
Les vagues d'impulsion vont toujours dans le sens de la tendance, et leurs mouvements sont d'une plus grande ampleur que ceux des vagues de correction, qui elles vont dans le sens inverse à la tendance. Ces différences d'ampleur permettent à la tendance de perdurer. La décomposition des cycles peut quasiment s'effectuer à l'infini, la théorie d'Elliott est donc un modèle fractal. Chaque vague peut en effet être décomposée en un cycle élémentaire sur une période de temps plus courte, et chaque cycle élémentaire peut s'inscrire dans une vague sur une période plus longue.
Par conséquent, si le Trader parvient à identifier l'un de ces cycles sur son graphique boursier, il sera en mesure de prévoir l'évolution des prix, et donc de prendre les positions les plus pertinentes.
Le modèle des vagues d'Elliott peut être utilisé de manière pertinente sur des unités de temps très diverses, et à chaque unité correspond une dénomination particulière. Les plus utilisées sont les années (cycles), les mois (intermédiaires), et les jours (minutes). Les vagues d'Elliott nécessitent la compréhension et l'application d'un certain nombre de règles. Lorsqu'elles sont respectées, ces règles garantissent une solide interprétation de la tendance du marché, dont la connaissance est primordiale pour le Trader.
Pour être validée, une vague d'impulsion doit être formée de 5 sous-vagues, et le creux de la sous-vague 4 (qui est une vague corrective), doit être supérieur au sommet de la sous-vague 1.
De plus, l'amplitude de la sous-vague 3 (qui est une vague d'impulsion) ne doit pas être la plus faible parmi les trois sous-vagues d'impulsions. Si l'une de ces règles n'est pas respectée, la vague n'est pas considérée comme une vague d'impulsion. Au sein de chaque vague, une extension peut se former. Généralement, c'est une sous-vague d'impulsion qui se décompose elle-même en 5 sous-vagues, dont 3 d'impulsion et 2 de correction.
En outre, lorsqu'une sous-vague d'impulsion suit une augmentation des prix très importante, la sous-vague d'impulsion suivante présentera une ampleur très réduite. Ce phénomène d'invalidation se rencontre habituellement avec les sous-vagues 3 et 5.
Les vagues d'Elliott s'inscrivent dans une théorie selon laquelle les marchés financiers suivent des cycles d'impulsion et de correction réguliers, selon des règles et des schémas précis. Cette théorie, souvent complétée par les travaux de Fibonacci, permet aux Traders d'analyser avec pertinence les tendances des prix des actifs.