Le turbo est un produit financier permettant de profiter d’un effet de levier sur la variation du cours d’une action ou d’un indice, à la hausse comme à la baisse…
Le turbo est un produit financier permettant de profiter d’un effet de levier sur la variation du cours d’une action ou d’un indice, à la hausse comme à la baisse. L’investisseur accepte le risque de perdre sa mise en cas de mauvaise anticipation mais peut gagner beaucoup.
Un turbo permet d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (action, indice, etc.) à un prix donné et à une échéance donnée. Il perd cependant toute valeur si le sous-jacent atteint une limite, dénommée barrière désactivante ou strike, avant son échéance. L’investisseur qui achète un turbo accepte ainsi un risque de perte totale de son capital (ou du moins de la fraction de son capital utilisée pour le financement de cette ligne d’investissement).
En revanche, contrairement à ce qui se passe avec les options, il ne peut perdre plus que sa mise initiale. Il ne peut pas non plus, contrairement à ce qui se passe avec des achats ou ventes à découverts, être le sujet d’appels de marge l’obligeant à décaisser des liquidités en fonction de l’évolution de l’actif sous-jacent. Le turbo est caractérisé par son sous-jacent, par son prix d’exercice (le prix auquel il permet d’acheter ou de vendre le sous-jacent), par sa barrière désactivante (le niveau ou seuil auquel il perd toute valeur), par son échéance, mais aussi par sa parité (c’est-à-dire le nombre de turbos nécessaires pour acheter une unité du sous-jacent).
Le premier intérêt d’un turbo, et le plus évident, est la possibilité de bénéficier d’un effet de levier sur son investissement. Il est possible de calculer, en fonction des divers paramètres du turbo (prix d’exercice, parité, échéance) son élasticité : il s’agit du facteur multiplicateur sur la variation du sous-jacent. Ainsi un turbo possédant une élasticité de 10 variera-t-il de 10 % lorsque le sous-jacent varie de seulement 1 % ! Il est ainsi possible de profiter de façon spectaculaire de variations limitées sans devoir investir des montants trop élevés.
Le second point important est la possibilité d’investir sur les variations d’actifs difficilement accessibles directement aux particuliers. Le sous-jacent peut ainsi être un indice boursier classique (CAC40, Dow Jones, SBF 120, DAX 30, etc.), mais aussi un indice sectoriel reflétant la performance d’une classe d’actions. Un turbo peut également porter sur le cours d’une matière première, sur le cours d’une devise exprimée dans une autre (par exemple la parité livre sterling / euro), etc. Le recours aux turbos permet ainsi aux investisseurs avertis en mesure de comprendre la bourse et ses aléas de maximiser leurs profits et/ou de diversifier leurs axes d’investissement.