Découvrez toutes les étapes pour commencer le Trading en ligne dans les meilleures conditions, afin d’augmenter vos revenus via l’investissement boursier.
Activité d'investissement consistant à acheter et vendre des actifs sur les marchés financiers, le Trading en ligne est aujourd'hui accessible à tout particulier désireux d'augmenter ses revenus.
Le Trading a longtemps été une activité réservée aux professionnels de la finance et de l'investissement. Cependant, le développement d'Internet a permis une expansion phénoménale des contenus en ligne, et les courtiers se sont rapidement emparés du marché florissant des investisseurs particuliers. Aujourd'hui, il est tout à fait possible de débuter le Trading en ligne, en suivant quelques recommandations.
Qu'est-ce que le Trading en ligne ? Comment débuter le Trading en ligne ? Comment apprendre le Trading en ligne ? Quelles sont les différentes étapes pour débuter le Trading en ligne ?
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour débuter le Trading en ligne, et générer vos premiers gains sur les marchés financiers.
Le Trading en ligne est une activité consistant à acheter et vendre des produits financiers sur les marchés boursiers, par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne. Le Trader, professionnel ou particulier, est celui qui place ses ordres d'achat et de vente de manière à générer une plus-value, et ainsi augmenter son capital. Le Trading en ligne consiste donc à spéculer sur les marchés financiers afin de s'enrichir.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
La première étape pour s'initier au Trading en ligne est la formation. C'est un passage obligatoire et fondamental pour tout apprenti Trader, l'investissement boursier étant une activité complexe et risquée, mettant les nerfs à rude épreuve. Pour se former efficacement, les particuliers disposent aujourd'hui d'un grand nombre de ressources en ligne. La majorité des formations gratuites, issues de blogs spécialisés ou des sites de courtiers en ligne, est complète et accessible. Ces formations permettent une bonne première approche de l'activité de Trading, et donnent les bases nécessaires pour pouvoir débuter. Des formations payantes personnalisées existent également. Elles ont l'avantage d'être réalisées par des professionnels de l'investissement boursier. Afin de passer à la pratique, il est conseillé aux investisseurs débutants d'utiliser un compte de démonstration. Ces comptes, accessibles via une simple inscription sur une plateforme en ligne, permettent en effet de pratiquer le Trading dans les conditions du réel, sans aucun risque financier, étant donné que le capital utilisé est purement virtuel. Durant sa pratique sur compte de démonstration, le Trader débutant pourra s'initier aux différents types d'analyse qui sont au cœur de l'activité de Trading.
L'analyse technique est axée sur l'étude de l'évolution des cours des actifs via divers outils et indicateurs. Elle permet notamment aux investisseurs de se placer dans le sens de la tendance et de positionner leurs ordres avec pertinence.
L'analyse fondamentale consiste à étudier les facteurs économiques de fond affectant les actifs financiers sur le plus long terme.
Enfin, l'analyse comportementale se concentre sur l'aspect psychologie du Trading, tout à fait primordial, car la gestion du stress est l'une des bases de l'investissement boursier.
Il est important, pour le Trader débutant, de déterminer quels sont ses objectifs. En effet, son but ne sera pas le même en fonction de sa situation financière et professionnelle personnelle. Il peut souhaiter se consacrer pleinement au Trading, afin de tenter d'en vivre. Il peut également ne pratiquer le Trading que comme une activité complémentaire, afin d'augmenter ses revenus. Quoiqu'il en soit, il vaut mieux débuter le Trading sur compte réel avec un capital réduit. Les pertes sont malheureusement inévitables, notamment durant les premières sessions de Trading réel. L'aspect psychologique peut en effet s'avérer difficile à gérer, lorsque le capital investi n'est plus virtuel.
Ainsi, il est habituellement conseillé de démarrer le Trading en ligne avec un capital modéré, puisqu’un capital trop faible générerait des gains trop faibles, alors qu’un capital trop élevé serait trop risqué dans un premier temps. Pour espérer vivre un jour du Trading, un capital plus important sera nécessaire.
Le choix d'un courtier en ligne est également capital pour débuter le Trading en ligne. Ces dernières années, le marché s'est grandement diversifié et aujourd'hui de nombreux professionnels proposent leurs services aux particuliers. L'apprenti Trader doit veiller à sélectionner un courtier agréé par l'AMF (Autorité des marchés financiers).
En outre, il peut affiner son choix en fonction des divers avantages proposés par les professionnels, tels que l'ergonomie de la plateforme en ligne, les spreads, les frais de courtage, etc.
Généralement, les Traders se spécialisent sur un type d'actifs financiers spécifique, dont ils connaissent les réactions et les comportements. En effet, il existe aujourd'hui un grand nombre de titres dans lesquels investir, répartis sur différents marchés : actions, devises, matières premières... Le choix d'un marché dépend principalement du style de Trading de l'investisseur : s'il est orienté sur des Trades à court terme, il pourra générer des bénéfices plus importants sur un marché dont la volatilité est élevée.
À l'inverse, s'il privilégie les investissements à plus long terme, il aura tout intérêt à se focaliser sur un marché plus sûr, dont la valeur des actifs est moins fluctuante.
Pour construire sa stratégie, le Trader peut s'appuyer sur un outil très populaire : le plan de Trading. Ce dernier constitue une véritable feuille de route pour l'investisseur, regroupant toutes les étapes à suivre pour spéculer en limitant les risques et en améliorant constamment sa stratégie.
Toujours dans cette optique, le Trader peut par ailleurs appliquer de nombreuses techniques de Money Management. En outre, la stratégie du Trader se doit d'être adaptée à son style de Trading : un investisseur court terme s'inscrit habituellement dans des stratégies de Day Trading, ou encore de Scalping, tandis qu'un investisseur long terme s'oriente sur des stratégies telles que le Swing Trading. Enfin, l'investisseur peut également s'appuyer sur le calendrier économique, afin de suivre en permanence les actualités impactant les marchés.
Le Trading en ligne est donc une activité de spéculation permettant de s'enrichir sur les marchés financiers. Bien que complexe et relativement risquée, elle est aujourd'hui accessible au plus grand nombre via les nombreuses plateformes de Trading en ligne et les formations disponibles. Les plus motivés peuvent donc se lancer et tenter de générer leurs premiers gains !