Découvrez la définition, les différents styles d’arbitrage, ainsi que les prérequis pour mettre une telle stratégie en place sur les marchés financiers.
Le Trading d’Arbitrage est une technique qui consiste à acheter et vendre instantanément un actif dans des conditions différentes, afin de générer une plus-value.
Les stratégies de Trading classiques ne représentent pas la seule façon d’investir sur les marchés financiers. Une alternative est le Trading d’arbitrage, grâce auquel l’investisseur se libère des contraintes dues à la volatilité d’une tendance pour agir au plus vite. Acheter sur un marché, vendre aussitôt sur un autre : voilà la philosophie du Trading d’arbitrage.
L’arbitrage est une technique d’investissement visant à acheter un actif pour le revendre directement et générer ainsi une plus-value. Pour ce faire, l’arbitrage vient contredire l’hypothèse d’efficience des marchés selon laquelle le marché reflète parfaitement la valeur de ses actifs. Cette technique vient donc prouver, au contraire, qu’il existe un décalage entre la valeur réelle des actifs et leur représentation sur les marchés.
Ainsi, après achat de l’actif sélectionné, l’arbitrage repose sur trois méthodes principales :
Cette pratique s’oppose donc au Trading classique, où l’objectif est de créer un bénéfice grâce aux fluctuations d’un actif précis, sur un marché unique.
Elle s’applique sur divers marchés tels que :
Des produits financiers comme les CFD permettent d’ouvrir et fermer ses positions au plus vite, afin de rendre l’arbitrage rentable. D’une certaine manière, l’arbitrage vise à contourner le système des marchés financiers pour exploiter leurs failles : on parle d’“avantage systémique”. Bien que cette technique soit parfaitement légale, elle nécessite un matériel de pointe.
Pour cette raison, les principaux acteurs en arbitrage ne sont pas les Traders particuliers mais plutôt :
Ces derniers s’exposent à un risque limité grâce à la protection de leur position sur les marchés à terme.
Reconnu comme la forme d’arbitrage la plus théorique - mais la moins évidente -, l’arbitrage véritable consiste à tirer profit des anomalies de marché. Or, étant donné les progrès technologiques constants des marchés financiers, les opportunités se font de plus en plus rares.
À l’inverse de l’arbitrage véritable, l’arbitrage risqué vise à exploiter la forte volatilité de certains actifs afin de profiter des variations de valeurs engendrées sur les divers marchés.
L’arbitrage statistique est une stratégie quantitative. En ayant recours à de nombreux instruments financiers, ses algorithmes permettent d’identifier au plus vite les opportunités d’achat/vente sur divers marchés, en simultané.
Très usité dans le FOREX, l’arbitrage triangulaire joue sur deux facteurs :
En achetant une devise ainsi sous-évaluée dans une première paire, pour la revendre dans une seconde paire où elle est surévaluée, l’investisseur génère une plus-value immédiate grâce aux incohérences des taux de change.
Le Carry Trade est une forme d’arbitrage qui vise à la spéculation sur les divers taux d’intérêts d’un marché monétaire à un autre.
Le Cash and Carry consiste à prendre position sur un actif unique, mais au sein de plusieurs marchés : le marché comptant, et le marché à terme. Ainsi, le Trader profite de la différence de spread proposée par les divers courtiers.
La pratique de l’arbitrage n’est pas à la portée de tous les investisseurs.
En effet, celle-ci nécessite plusieurs ressources :
En comparaison avec le Trading classique, le Trading d’arbitrage offre certains avantages :
L’arbitrage est une méthode de Trading qui demande des ressources puissantes ainsi qu’une forte résistance au stress. Ainsi, bien que cette technique offre de nombreux avantages par rapport au Trading classique, elle demeure accessible uniquement à une élite sur les marchés financiers.