Investir dans le même stock requiert beaucoup de prudence à cause de la grande volatilité des cours.
Depuis l'événement relatif à GameStop, les « stocks mêmes » sont devenus très suivis sur les marchés boursiers et particulièrement par les traders. Ils font partie d’un nouveau phénomène qui bouscule les fondamentaux de la spéculation boursière. En effet, ce sont des actions dont les cours peuvent tirer parti d’une montée spectaculaire, grâce au soutien des forums. Qu’en-est-il réellement et comment en profiter ?
Tirant son origine du grec ancien, le terme « même » signifie littéralement « imiter ». Dans son contexte actuel, une « action même » est ainsi un actif dont le cours est fortement indexé à un concept ou à une idée qui se propage de façon fulgurante sur internet. La rapidité du phénomène se reflète notamment sur l’évolution dont a bénéficié le prix de l’action de GameStop (GME) au mois de janvier de cette année.
En effet, cette chaîne de magasins américains de jeux vidéo a vu le cours de son action progresser de 1900% en l’espace d’un mois. Du 25 au 27 janvier, l’action GME est même passée de 76$ à 350$. Cette tendance a été propulsée par des communautés de traders particuliers, dont sur le forum Reddit r/wallstreetbets. Néanmoins, le cours de l’action de GME a baissé presque aussi précipitamment qu’il est monté. Cela signifie qu’après que le cours de GME ait atteint son pic, les investisseurs particuliers ont encaissé leurs gains, puis se sont ensuite intéressés à d’autres actions.
Une action même est avant tout un phénomène social qui se base sur la communication rapide d’une idée ou d’un concept d’investissement au niveau des forums en ligne et des sites web. Son essor découle principalement de la démocratisation de l’investissement boursier, laquelle a été catalysée par les outils de trading en ligne, les transactions gratuites et les parts d’actifs devenues plus accessibles.
Toutefois, l’on constate que ces actions concernent surtout des entreprises qui sont en difficulté et qui sont en quête d’un plan de redressement. Ce sont ainsi des actifs qui sont généralement vendus à découverts par les investisseurs professionnels, car leurs entreprises émettrices n’ont pas pu réaliser assez de bénéfices. Ce sont ainsi des actions dont les prévisions sont pessimistes, avec un cours attendu à la baisse. Cela concerne notamment l’entreprise GME, dont aucun bénéfice n’a été déclaré durant les 3 dernières années.
Dans les cas semblables à GME, ce sont surtout des petites entreprises bien connues du grand public qui profitent du phénomène des actions mêmes. L’on peut ainsi citer des marques qui sont présentes au niveau des centres commerciaux, comme GME, AMC Entertainment (AMC) et le détaillant Bed, Bath & Beyond (BBBY). Toutefois, il y a aussi des entreprises comme Blackberry et Nokia, qui sont connues par les consommateurs pour leurs anciens produits. Pour faire émerger une action même, il est cependant essentiel que ces petites marques bénéficient du soutien d’un grand nombre d’investisseurs en ligne.
Actuellement, la communauté des investisseurs qui s’intéressent à ce type d’actions continue d’augmenter. En effet, sur Google, les recherches concernant les actions mêmes ont déjà doublé. De plus, r/wallstreetbets a également vu le nombre de ses abonnés être multiplié par 5 par rapport au mois de janvier. Actuellement, cette plateforme compte plus de 10,5 millions de membres. Par ailleurs, la démocratisation des marchés boursiers est en plein essor avec les plateformes de trading social et les brokers qui appliquent des frais toujours plus bas, voire gratuits. Nous pouvons ainsi conclure que le phénomène du même stock est amené à perdurer et que de nouvelles actions mêmes vont surement émerger.
Investir dans les petites entreprises est généralement plus risqué que dans les grandes firmes cotées en bourse. Cela découle du fait que ce sont des actions moins diversifiées et que leurs capitaux sont plus réduits. D’autre part, l’absence de bénéfices ne permet pas de mettre en œuvre les calculs habituels pour les évaluer. Par ailleurs, les cours des actions mêmes se caractérisent par une grande volatilité. En effet, les variations de prix y sont beaucoup plus importantes par rapport aux actifs normaux. D’ailleurs, elles ressemblent fortement aux tendances dont ont profité certaines cryptomonnaies depuis le début de l’année.
Face aux risques cités plus haut, il s’avère ainsi que les investisseurs doivent faire preuve de grande prudence s’ils souhaitent investir dans le mème stock. Cela implique notamment de diversifier les placements entre plusieurs classes d’actifs et d’actions. Pour dénicher ce type d’opportunité, il faut se baser sur les fils de discussion des forums et des commentaires des sites d’actualités d’investissement, comme Reddit et r/wallstreetbets. Toutefois, il faut savoir filtrer les informations, car près de 98% des actions qui y sont citées entraîneront sûrement des pertes. Il est ainsi nécessaire d’affiner votre plan d’action pour parcourir les publications et les messages, afin d’en déterminer les plus fiables et les sentiments des autres investisseurs. Pour mieux filtrer les discussions, voici quelques conseils :