Il est toujours possible qu’un Krach boursier survienne. Voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre portefeuille face à un tel événement.
Un éventuel krach boursier augmente considérablement les risques de perdre les placements. Voici nos conseils pour protéger votre argent.
Le krach boursier a tendance à amplifier la volatilité des cours. Pour prévenir les risques de perte d’investissement, évitez avant tout de céder à la panique. Laissez vos émotions prendre le dessus peut vous amener à prendre de mauvaises décisions !
Notez qu’il est inutile de réaliser des ventes à perte pour cerner l’ampleur et la durée des éventuelles répercussions de l'événement dans le temps. Effectuer une analyse à long terme ne sert également à rien dans de pareils cas. En effet, il suffit généralement d’un ou deux ans pour que les marchés oublient le krach.
En cas de krach boursier, la plupart des investisseurs cèdent à la panique, d’où une importante augmentation de l’offre qui accélère la baisse des cours. C’est donc le moment idéal pour acheter. Toutefois, il est conseillé d’acquérir les actions des entreprises dites Dividendes Aristocrats.
Ces sociétés se distinguent par leurs hautes rentabilités, qui leur permettent de verser des dividendes croissants chaque année depuis plus de 15 ans. D’ailleurs, ces actions sont prisées pour leurs fortes résistances aux krachs.
Certains secteurs d’activités ont démontré une plus grande résistance aux krachs boursiers. Ces secteurs défensifs sont en effet moins sensibles aux cycles économiques et sont donc à privilégier pour les placements. Ceux-ci concernent notamment la santé, les biens de consommation de première nécessité et les services collectifs de production/distribution d’eau, de gaz et d’électricité.