Les graphiques en chandeliers japonais sont faciles à interpréter et à utiliser pour concevoir des stratégies de trading. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans ce guide.
Les investisseurs s’appuient sur de nombreux types de graphiques pour prédire les tendances des marchés. Les chandeliers japonais figurent parmi les indicateurs les plus plébiscités par les traders. Cette forte appréciation vient principalement de leurs formes et de leurs couleurs assimilées à différentes significations particulières. Cela facilite précisément les prises de décisions quant aux ouvertures et aux fermetures de positions.
Un chandelier représente un point sur un graphique en chandelier japonais. Ce dernier est composé d’une bougie verte qui traduit une hausse et d’une bougie rouge qui annonce une baisse. Ces signaux sont visibles par unité de temps allant d’une minute à une journée.
Chaque chandelier japonais permet aussi de représenter 4 niveaux que le cours de l’actif à atteints pendant l’unité de temps considéré. Il indique notamment le cours le plus bas, le cours le plus haut, le cours d’ouverture et le cours à la fermeture.
Un graphique en chandeliers reproduit l’évolution du cours d’un instrument financier dans le temps. Celui-ci permet ainsi de déterminer les tendances pour définir les stratégies de trading à réaliser. Ce type de graphique est utilisable pour tous les marchés : les actions, le Forex, les matières premières, les cryptos, les indices, les ETF, les CFD ou les matières premières.
Le type d’un graphique en chandelier japonais dépend de l’unité de temps qui le caractérise.
La lecture d’un graphique en chandelier nécessite de considérer la couleur, le corps et les mèches de chaque bougie. Ces caractéristiques reflètent des mouvements spécifiques du marché. En particulier, la couleur de la bougie reflète le sens de l’évolution du cours. Ainsi, elle est verte lorsque le cours du marché est plus élevé à la clôture par rapport à celui de l’ouverture.
La bougie sera par contre de couleur rouge si le cours de fermeture a atteint un niveau plus bas que celui de l’ouverture. Ainsi, le trader peut facilement conclure que le marché présente une tendance haussière ou baissière pendant l’unité de temps considéré.
Sur le graphique en chandelier japonais, la dernière bougie représente la tendance actuelle du marché. Sa couleur peut ainsi basculer entre le vert et le rouge lorsque la fin de la période d’analyse est atteinte.
D’autre part, le corps de la bougie sert à déterminer l’écart entre le cours d’ouverture et celui de la fermeture du marché. Lorsque la couleur de la bougie est verte, le cours d’ouverture est représenté par la base de son corps. Ainsi, le cours de clôture est représenté par le haut de la bougie.
Dans le cas où la bougie est rouge, le cours d’ouverture est en haut alors que celui de fermeture est en bas. Le volume du corps de la bougie reflète ensuite celui des transactions réalisées durant la période. Ainsi, une grande bougie signifie que les traders ont vendu et acheté beaucoup d’actifs. À l’opposé, lorsque la bougie est réduite, l’on peut conclure à une période de consolidation du marché de l’actif.
Hormis les états des bougies présentes sur un graphique en chandelier japonais, les traders utilisent aussi les fractales. Ces derniers servent à analyser le marché et prendre les bonnes décisions. Les fractales sont des indicateurs techniques qui permettent surtout de prédire la direction du marché.
Une fractale permet de reconnaître des situations spécifiques, comme les points de retournement. Cette figure est automatiquement générée sur le graphique si une configuration particulière est détectée dans l’évolution du cours.
Une fractale baissière se compose de 5 bougies et précise le moment où le cours a rencontré des difficultés. Ceci se traduit par une flèche orientée vers le haut au niveau du pic. À l’opposé, la fractale haussière indique la période pendant laquelle le cours n’a pas pu baisser. Ceci se caractérise par une flèche indiquant le niveau le plus bas.