Par définition, le Top Down est une stratégie d’investissement fondée sur l’analyse macroéconomique et géographique d’un marché financier.
Aussi nommée “méthode descendante”, la stratégie Top Down prend d’abord en compte l’économie et le système financier avant de s’attarder sur la valeur intrinsèque des titres.
Opposée au mode de gestion dit Bottom Up, la stratégie Top Down part d’une vision macroscopique du marché pour ensuite étudier les actions séparément. Elle privilégie donc l’analyse économique et financière d’un marché au sens large. Aussi nommé “méthode descendante”, le Top Down vise à identifier les secteurs présentant la plus forte hausse, le plus fort potentiel de rentabilité dans une zone géographique ou un secteur donné. Un intérêt tout particulier doit donc être porté à l’actualité économique et politique à grande échelle.
Cette méthode est la plus couramment mise en oeuvre parmi les investisseurs, notamment parce qu’elle est prônée par de nombreux courtiers. Elle donne la priorité à la conjoncture et à la dynamique générale d’un secteur, avant d’en venir à la sélection des titres présentant le plus fort potentiel de rendement. Afin de mettre en place une stratégie Top Down, les ETF sectoriels et les CFD sur indices représentent des outils idéaux. Toutefois avant de se lancer, il est primordial pour le trader d’adopter la stratégie qui correspond le mieux à son profil d’investisseur.