Par définition, le support est un point de tension (entre acheteurs et vendeurs) capable de bloquer la baisse des prix de façon temporaire ou définitive.
Modélisable à l’aide d’une droite horizontale ou oblique (ascendante ou descendante), le support marque un niveau de prix susceptible de stopper la baisse des cours de façon temporaire ou définitive.
Lors d’une tendance baissière, il est possible que l’investisseur repère un point bas que le cours peine à percer. Cette zone psychologique d’affrontement entre acheteurs et vendeurs peut alors entraîner un renversement haussier de la tendance : il s’agit du support. Le support est donc l’exact opposé de la résistance. Un blocage observé à au moins deux reprises permet, en analyse chartiste, de tracer une droite pour matérialiser un support. On note dans la zone de support deux comportements distincts de la part des Traders.
Certains suivent la tendance baissière et continuent de vendre en misant sur une rupture du support susceptible de causer une accélération du mouvement baissier des prix. D’autres en revanche, préfèrent prendre les bénéfices obtenus sur leurs ventes à découvert au contact de ce niveau clé.
D’autres enfin, profitent de la proximité du support pour entrer en position à l’achat avec un ordre stop situé en dessous du support. Bien que les niveaux supports soient souvent directement représentés sur le graphique des prix, il est également possible d’identifier des supports sur certaines indicateurs techniques tels que le RSI. D’autres indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles peuvent d’ailleurs jouer eux-mêmes le rôle de support lorsqu’ils évoluent en dessous du niveau des prix.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Certaines figures chartistes telles que le Double Bottom ou le Triple Bottom peuvent se former au contact du support et renforcer ainsi sa solidité. Identifier correctement les bons supports semble simple, mais cela ne l’est pas tant que ça. En effet, quelle “marge d’erreur” devez-vous tolérer avant de tracer un support sur votre graphique ? Une marge d’erreur trop petite pourrait vous faire passer à côté de certains supports clés alors qu’une marge d’erreur trop grande vous amènerait à voir des supports partout… Bien que le concept du “support” soit un concept simple, il n’est donc pas si simple pour un débutant de détecter les bons niveaux. Si vous débutez, plutôt que de rechercher un alignement parfait, jetez plutôt un oeil du côté des volumes pour voir si ceux-là augmentent bien au contact des supports que vous avez identifiés.
En effet, si les volumes augmentent dans cette zone de prix clés sans raison apparente, alors il y a de fortes chances que vous ayez identifié le bon support, c’est-à-dire celui auquel les autres intervenants accordent aussi de l’importance !