Avant de se lancer dans le trading, l’investisseur doit définir quelle stratégie adopter. Voici une liste des cinq stratégies de trading les plus populaires.
Pour réussir durablement sur les marchés financiers, tout Trader doit adopter une stratégie de Trading adaptée à son profil d’investisseur. Avant de se lancer tête baissée dans le Trading, il est essentiel de commencer par choisir une stratégie de Trading. De court ou long terme, directionnelle ou non, la meilleure stratégie sera toujours celle qui saura capitaliser le mieux sur les forces de l’investisseur sans être pénalisée par ses lacunes.
Qu’est-ce qu’une stratégie de Trading ? Quelles sont les différentes stratégies utilisées par les Traders ? Comment choisir une stratégie de Trading adaptée à votre profil d’investisseur ? Nous allons dans un premier temps répondre à ces différentes questions. Nous vous proposons ensuite notre top 5 des principales stratégies de Trading utilisées par les investisseurs actifs pour gagner de l’argent sur les marchés boursiers.
Par définition, une stratégie de Trading correspond à l’art et la manière d’élaborer et de coordonner ses plans de Trading (setups) afin de faire croître son capital au fil du temps. Si les stratégies d’investissement peuvent être actives lorsqu’elles tentent de “battre le marché”, ou passives lorsqu’elles se contentent de le répliquer, les stratégies de Trading quant à elles sont toujours actives.
Pour parvenir à gagner de l’argent sur les marchés financiers, le Trader peut faire appel à deux grands types de stratégies :
Si la plupart des Traders particuliers choisissent des stratégies de Trading directionnelles (spiel), les Traders professionnels optent souvent pour des stratégies non directionnelles afin d’effectuer des paris plus complexes.
Comme son nom l’indique, la stratégie du Day Trading consiste à ouvrir et à fermer ses positions au sein d’une même séance boursière. L’avantage de cette stratégie de Trading de court terme permet de ne pas être exposé au risque de gap overnight. En d’autres termes, cette stratégie permet de ne pas subir les surprises de la nuit, lorsque le marché n’est pas ouvert et lorsque le trader est en train de dormir. En effet, les cours changent pendant cette période, puisque de l’autre côté de la planète, les marchés boursiers sont encore en activité. Elle permet donc à un trader d’éteindre ses écrans et de fermer les yeux, sans risques, même s’il fait appel à des solutions de Trading automatisées.
Cependant, comme toutes les stratégies de trading à court terme, le day trading comporte des risques. Les placements sont soumis à une forte volatilité du marché. D’un autre côté, pour réussir sa journée, le trader est presque obligé de placer plusieurs bids pendant la journée, ce qui augmente les risques d’erreurs.
Ainsi, si vous voulez vous lancer dans le day trading, nous vous conseillons l’analyse graphique. Il existe plusieurs techniques qui permettent de prédire le marché à court terme grâce aux graphiques. Vous devez trouver celles qui vous correspondent le mieux. Il est aussi important de savoir gérer ses émotions, car le day trader est encore plus exposé aux risques psychologiques.
Le trading de position consiste à placer son argent durant une longue période dans des actifs qui comportent de faibles risques. C’est par exemple le cas :
Ici, vous devez prendre position des semaines, des mois, voire des années.
L’avantage de cette stratégie est que les profits sont importants et sûrs, sauf que le capital peut être bloqué. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les produits dérivés comme les ETF ou les CFD, peut-être moins rentables, mais profitables.
Néanmoins, le trading de position n’est pas aussi rentable que d’autres stratégies comme le day trading par exemple. En revanche, l’investisseur n’est pas exposé aux mêmes risques puisqu’il est quasi sûr de l’issue de l’évolution des cours. Comme toujours, le facteur risque à un prix sur le marché boursier. Le trading de position est ainsi le meilleur choix pour les débutants et les personnes qui veulent trouver un bon placement pour leur argent sans avoir le temps de les gérer correctement.
Le swing Trading permet de miser sur des tendances pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Un swing trader investit son argent sur les positions qu’il peut juger basses et revendre quelques heures ou quelques jours après, tout en profitant de la plus-value associée. Le swing trading est un peu à mi-chemin entre le day trading et le trend trading.
À la différence du trend-trading que nous allons voir par la suite, le swing trader ne laisse pas courir son investissement jusqu’au point de rupture. Il s’en tient au plan initial qu’il a prédéfini et qu’il a jugé gagnant. Mais comme le trend trading, l’investisseur doit avoir de bonnes bases de trading. Il peut en effet se baser sur des analyses fondamentales et des analyses graphiques afin de prédire des tendances boursières.
Bien qu’elle nécessite davantage de patience, cette stratégie de Trading de moyen terme permet au trader d’intervenir de façon discrétionnaire sur les marchés, afin de ne miser que sur les opportunités les plus évidentes.
Le trend trading est une stratégie agressive. On reconnaît en lui des ressemblances évidentes au day trading, mais le trend trading s’opère à moyen terme Littéralement, Trend trading signifie surfer sur les tendances ou sur les vagues, afin de tirer profit d’une plus-value importante. Un trend trader profite ainsi des vagues de tendances, des cycles, des cassures, etc.
L’objectif d’un trend trader est de laisser courir les gains et de couper net les pertes. À la différence d’un swing trader, il tient sa position tant que la tendance haussière ne montre aucun signe de faiblesse et achète lorsque les tendances baissières commencent à se transformer en creux.
C’est pourquoi cette stratégie demande beaucoup de discipline de la part d’un trader. Il doit avoir les yeux rivés sur ses écrans et savoir réagir rapidement à toute inversion de tendance. Il doit aussi avoir un minimum de connaissances des différentes théories de prédiction, comme les figures chartistes ou les vagues d’Elliott. Cette stratégie n’est donc pas faite pour les débutants et les investisseurs occasionnels qui n’ont pas vraiment du temps à consacrer à cette activité. Le trend trading est parfois associé à des risques élevés.
Le scalping est une stratégie de trading qui consiste à prendre position sur des durées très courtes. Cette stratégie permet de grappiller quelques points en l’espace de quelques secondes voire quelques minutes. Elle est généralement utilisée pour trader sur les indices boursiers.
Le scalping attire de plus en plus d’investisseurs, car le pourcentage de gain est très élevé par rapport au risque. En plus, d’une certaine manière, les débutants peuvent obtenir des gains avec le scalping. En effet, il s’agit de parier sur les tendances haussières durant quelques minutes et ensuite se retirer. Les gains sont faibles, mais lorsque l’opération est répétée plusieurs fois par heure, le résultat est souvent satisfaisant.
Le scalping nécessite donc de la présence de la part de l’investisseur. Cette stratégie demande en effet plusieurs interventions par heure, voire par minute. Elle oblige le trader à rester scotché devant ses écrans, même s’il peut se retirer tout simplement s’il doit aller ailleurs. S’apparentant à du Day trading, le scalping lui permet également de dormir tranquillement la nuit.
Votre situation, vos ressources, vos contraintes et vos objectifs définissent votre profil d’investisseur. Une fois votre stratégie de Trading choisie, vous devrez donc faire en sorte de l’adapter pour qu’elle réponde à vos besoins. Les stratégies toutes faites de type “formule magique” ont en effet peu de chance de vous apporter la réussite. Pour gagner de l’argent durablement, vous devez donc prendre le temps de bien paramétrer votre stratégie de Trading. Parmi les paramètres à régler se trouve bien évidemment l’ensemble des paramètres de risques qui vous permettront de fixer des limites à vos pertes potentielles (sur une opération, sur une séance boursière, sur un mois, etc.) et de bien positionner vos ordres stop-loss. Vous vous positionnez comme étant un ordre take profit, ou vous cherchez plutôt à exploiter la totalité d’une tendance grâce aux ordres stop-loss suiveurs ?
Il s’agira bien évidemment de choisir les actifs financiers que vous étudierez, ainsi que le type de produit financier auquel vous ferez appel pour effectuer vos paris financiers. Attention, des paramètres externes tels que les frais de courtage ou les impôts doivent aussi être pris en compte pour anticiper correctement le comportement d’une stratégie de Trading et estimer le rendement net que celle-ci pourrait procurer.
Si la conception et la gestion de la stratégie de Trading doivent rester entre les mains de l’investisseur, il est aujourd’hui possible de déléguer toute la phase d’exécution à la machine. L’automatisation de ces tâches souvent ingrates et chronophages (remplissage du ticket d’ordre, calcul de la distance du stop-loss, choix de la taille de position…) permet alors au Trader de gagner un temps précieux. Ces algorithmes de Trading semi-automatique très utilisés par les Traders professionnels commencent enfin à se démocratiser et quelques minutes de travail quotidien peuvent désormais suffire à générer un complément de revenus. Cerise sur le gâteau, grâce à l’effet de levier, seule une fraction du capital est nécessaire pour commencer à ouvrir vos premières positions. Le reste de vos fonds peuvent donc continuer à travailler sur d’autres projets immobiliers ou business. Avant de choisir votre solution automatisée, veillez néanmoins à choisir une référence sérieuse, développée par des professionnels et ayant d’ores et déjà fait ses preuves auprès d’une communauté de Traders indépendants.
Bien choisir votre stratégie de Trading est essentiel à votre réussite. Si vous ne savez pas encore vers quelle option vous tourner, prenez le temps de découvrir plus en détail l’une des stratégies de Trading les plus populaires : le day Trading.
Envie de fructifier vos placements boursiers ? Commencez par mettre au point une stratégie et des objectifs d’investissement. Sur ce point, prenez le temps de bien choisir entre le trading et l’investissement à long terme.
Si le trading vise à profiter des fluctuations journalières ou à court terme, les placements à long terme quant à eux se basent sur l’anticipation de la croissance économique des entreprises en général. Bien que ces deux modèles d’investissement aient pour objectif commun de réaliser des plus-values, il est essentiel d’en connaître les spécificités pour pouvoir faire le bon choix.
L’objectif de l’investissement à long terme est la création de richesse à travers des placements sur une longue période.
La génération des plus-values est ainsi calculée sur une période pouvant s’étendre de quelques mois à quelques dizaines années. Cette activité nécessite de réaliser une analyse des fondamentaux des marchés, de la santé des entreprises et de l’économie mondiale. Les investisseurs doivent aussi opter pour des actions fiables qui promettent une certaine croissance dans l’avenir. Ils limitent ainsi les prises de risque.
Les investissements boursiers à long terme promettent un rendement pouvant aller de 6 % à 15 % par an. Le marché propose cependant un large choix d’actifs pour diversifier le portefeuille et atténuer encore plus les risques. De plus, le coût des transactions et les taxes sont généralement abordables, et certaines techniques permettent de multiplier les gains. Par ailleurs, l’acquisition d’actions d’entreprise permet aussi de bénéficier de dividendes annuels.
Si les connaissances boursières requises sont immenses, il suffit toutefois de quelques minutes par jour pour surveiller les positions et l’historique des actions.
Le trading se définit surtout par la quête de plus-values à court terme. Ainsi, la stratégie des traders se base surtout sur l’achat/vente et la garde durant un délai limité. La détention peut notamment s’étendre sur une durée allant de quelques minutes à quelques mois. En effet, le trading permet de profiter d’infinies opportunités de gains chaque jour. Cette technique propose aussi un effet levier qui permet de multiplier très rapidement le capital investi.
Toutefois, la recherche d’une telle performance peut engendrer des prises de risque élevées. Si cela peut procurer plus de stimulation, le rythme implique aussi plus de stress et de pression, ainsi qu’une disponibilité quotidienne. En effet, il est essentiel de réaliser un suivi permanent des marchés, à travers les flux de données en temps réel, les graphiques, les rapports financiers…
D’autre part, le trading est une activité onéreuse. En effet, les frais de transaction ont tendance à être gonflés par le volume important des ordres. Il est ainsi nécessaire d’utiliser un capital de départ plus important pour les compenser.
De plus, les investisseurs à court terme doivent réaliser un certain investissement matériel et s’abonner à des fournisseurs de données boursières en temps réel. Pour pouvoir vivre du trading, ils devraient disposer d’un capital minimum de 50 000 €.
L’investissement à long terme est plus adapté à l’atteinte d’objectifs à horizon éloigné. Il est par exemple particulièrement prisé pour la préparation de votre retraite. Profiter de son résultat requiert donc de la patience.
Le trading peut en revanche constituer une source de revenue régulière, il est également adapté pour réaliser des projets à court terme. Il permet par exemple de financer l’achat d’une voiture ou d’une maison.
Pour choisir, prenez en compte votre capital disponible, vos besoins et vos objectifs, mais également le niveau de risque que vous êtes prêt à surmonter, ainsi que votre disponibilité. Toutefois, il peut être avantageux de conjuguer le trading à des investissements à long terme. Vous pourrez ainsi investir dans une retraite confortable, tout en obtenant des suppléments de revenu.