Le stop suiveur est un ordre à passer sur les marchés financiers qui vise à limiter les pertes potentielles de l’investisseur tout en préservant ses plus-values.
S’armer de garde-fous n’est pas une option en trading. Outre votre maîtrise émotionnelle et vos connaissances, certains instruments comme le stop suiveur vous offriront une sécurité non négligeable pour rendre votre stratégie d’investissement rentable sur le long terme. Comment fonctionne un ordre suiveur ? Quelles sont ses différences avec un stop loss classique ? Apprenez à utiliser l’ordre stop suiveur dans vos stratégies de trading.
Qu’est-ce que le stop suiveur ?
Le stop suiveur, également appelé trailing stop ou take profit en anglais, est une variante du stop loss qui suit automatiquement votre position si le marché augmente, et met fin à votre prise de position si le marché baisse.
Le stop suiveur est un outil essentiel à la gestion des risques, car il permet de valider vos bénéfices éventuels tout en limitant vos pertes si le marché évolue contre vous. À noter qu’un trailing stop ne définit pas le niveau du stop à une certaine valeur, mais plutôt à une certaine distance du cours actuel du marché qui représente un pourcentage de perte maximum sur une période donnée. Cette distance est appelée le pas du stop suiveur et se mesure en pips. Le pourcentage d’un stop suiveur peut se calculer de nombreuses façons selon la stratégie adoptée (ATR, retracements de Fibonacci, price action, etc.).
Exemple d’ordre stop suiveur :
- le cours possède une valeur actuelle de 2 000 pips ;
- j’entre en position d’achat (position longue) ;
- je place un stop suiveur à 1 950 pips (50 pips d’écart) et définis son pas à 100 pips ;
- le cours monte à 2 100 pips donc le pas est atteint, le stop suiveur conserve les 50 pips d’écart et se place alors à 2 050 pips ;
- la position se ferme avec une plus-value de 50 pips.
Comment utiliser un stop suiveur en trading ?
Le stop suiveur est parfaitement adapté au trading de marché en tendance (Forex, matières premières, actions, etc.) car c’est un outil idéal pour entrer en position dynamique et suivre des tendances repérées au préalable. Le swing trading est aussi une stratégie adaptée au stop suiveur car elle permet plus facilement d’analyser la tendance à moyen terme que les stratégies à court terme comme le scalping et le trading intraday, qui exposent l’investisseur à trop de volatilité.
Stop suiveur ou stop loss : quel ordre choisir ?
Fréquemment utilisé dans le cadre de stratégies de trading, l’ordre stop suiveur est un outil automatisé et flexible qui convient à quasiment tous les styles de trading (à l’exception du trading de range ou du pullback). Cet outil permet ainsi d'automatiser une partie de la gestion des risques et de vous faire gagner du temps. S’il est bien en mis en place, le stop suiveur permet également de surmonter les “pêches au stops”, un phénomène de baisse délibérée et temporaire d’un cours impulsé par certains tradeurs souhaitant écarter les investisseurs avec un stop loss placé trop près du cours.
Aujourd’hui, le stop loss classique reste toutefois bien plus populaire que le stop suiveur. Quoique très pratique, le trailing stop ne prend en effet pas en considération le contexte du marché, et notamment sa volatilité. Pour s'actualiser en temps réel, le stop suiveur nécessite également de garder votre plateforme de trading ouverte en permanence.
Ainsi, l’ordre stop suiveur est une variante plus flexible du stop loss qui requiert toutefois davantage d’expertise pour être paramétré correctement. Si de nombreux traders préfèrent placer des stop loss manuels, libre à vous de choisir l’outil le plus adapté à votre style de trading.