Découvrez la définition du spread, ses causes, ses avantages et inconvénients, ainsi que la manière optimale de le gérer pour trader sur les marchés.
Terme désignant l'écart entre les prix d'achat et de vente des produits financiers sur les marchés, le spread peut diminuer la plus-value des investisseurs sur leurs trades.
Lors de leurs premières prises de positions sur les marchés financiers, les Traders débutants font rapidement le constat étrange que ces dernières sont systématiquement "perdantes" au moment de leurs ouvertures. À l'origine de ce phénomène se trouve la principale source de revenus des courtiers en investissement : le spread.
Qu'est-ce que le spread ? Comment le spread est-il déterminé sur les actifs financiers ? Quels sont les avantages et inconvénients du spread ? Comment utiliser le spread en Trading ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur le spread afin de ne jamais vous faire avoir par votre intermédiaire financier.
En finance, le terme "spread" désigne toujours la différence entre deux taux ou deux prix. Plus particulièrement, en Trading, le spread est une notion de base. Il indique la différence entre les cours d'achat et de vente présentés par un marché pour un actif particulier. Ce spread est aussi appelé "spread de négociation".
Il s’agit de la différence entre le prix de l'offre et le prix de la demande pour un actif spécifique. Les courtiers se servent du spread pour percevoir des commissions sur les différentes opérations d'achat et de vente de leurs clients. Par conséquent, le Trader achète systématiquement un actif légèrement au-dessus de son prix réel, et vend un actif toujours légèrement en dessous de son prix réel. Par ailleurs, plus le spread sur un actif est faible, moins il représentera une perte d'argent pour le Trader.
À l’inverse, plus il sera élevé, plus il impliquera une diminution de ses gains. Il existe deux principaux types de spreads : les spreads fixes et les spreads variables.
Sur les marchés organisés tels que les actions, les obligations, ou les matières premières, le spread dépend tout simplement des différents investisseurs présents sur le marché : l'offre détermine le cours le plus bas auquel acheter un actif, et la demande détermine le cours le plus haut auquel le vendre. Toutefois, sur des produits financiers dérivés, tels que les CFD, ce sont bel et bien les courtiers eux-mêmes qui établissent les différents niveaux de spreads, au-dessus ou en dessous des cours sous-jacents. C'est ainsi qu'ils gagnent de l'argent sur chacun des Trades de leurs clients.
Habituellement, plus les intervenants (acheteurs ou vendeurs) sur un marché sont nombreux, plus la liquidité des actifs augmente. Dans ces conditions, les spreads ont tendance à se réduire, les cours d'achat et de vente étant plus resserrés. À l'inverse, en cas de faible liquidité, les spreads augmentent généralement.
Les Traders effectuent leurs opérations à certaines heures de la journée boursière. Or, leur timing peut avoir un réel impact sur les spreads : en période de forte affluence, ces derniers sont plus resserrés qu'en période d'accalmie.
Généralement, plus le volume d'un actif est grand, plus son spread est faible. Par ailleurs, les annonces économiques peuvent elles aussi faire varier les spreads, car elles entraînent une volatilité plus importante des actifs. C'est pourquoi, la plupart du temps, les courtiers ne garantissent pas les spreads durant ces périodes agitées.
Pour un Trader, la manière la plus simple de connaître le spread sur une de ses opérations financières est d'observer directement sa position à l'ouverture. En effet, étant donné que le spread est toujours encaissé en premier par le courtier, la position débutera en négatif, et l'investisseur pourra ainsi connaître le montant payé sur son Trade.
Exemple de calcul d'un spread sur l'EUR/USD : Le spread est exprimé comme un nombre de pips entre les cours d'achat et de vente donc, dans le cas d'un prix de l'EUR/USD à 1,1158-1,1160, le spread est de 2 pips.
L'avantage majeur du spread variable est qu'en cas de marché favorable (volumes importants, faibles volatilités et cours stables), il est moins élevé qu'un spread fixe. À l'inverse, son principal inconvénient est qu'il peut énormément augmenter en cas de forte instabilité des cours, il n'est pas rare d'observer des spreads de près de 20 points lors de certains pics de volatilité ! De plus, le fait que le spread variable puisse beaucoup fluctuer au cours d'une même journée complique la mise en place de ses positions pour le Trader.
L'avantage du spread fixe réside dans le fait que le Trader connaît toujours le montant qu'il aura à payer sur ses opérations, peu importent les fluctuations du marché. Cette stabilité offre une certaine sérénité à l'investisseur qui peut alors se concentrer sur sa stratégie de Trading et sur l'analyse technique des actifs. Cependant, le spread fixe est généralement plus cher que le spread variable. De plus, les spreads totalement fixes permanents n'existent pas vraiment, les brokers passant toujours à des spreads variables en période d'instabilité (certains allant même jusqu’à suspendre les cotations).
Pour le Trader, le spread joue un rôle important dans le choix de sa stratégie de Trading. Un investisseur privilégiant le Trading à court terme (day Trading), ou même à très court terme (Scalping) aura tout intérêt à cibler les spreads les plus faibles. Dans le cas contraire, le nombre important de positions prises chaque jour aurait pour conséquence de multiplier les frais de transaction, entamant largement les gains du Trader. Les Traders à long terme (swing Trading) sont moins impactés par ces considérations, car leur stratégie se focalise sur les mouvements de fond des cours. Toutefois, dans le cas de certaines stratégies long terme, de fortes variations des prix peuvent occasionner une sortie de position prématurée due aux variations de spreads.
Ainsi, il est fondamental pour les investisseurs de sélectionner avec soin leurs courtiers en fonction de l'impact des spreads sur leurs stratégies personnelles. Il est par ailleurs généralement conseillé de ne pas trader durant les annonces macroéconomiques de grande ampleur.
Le spread est à la fois la différence existant entre les cours d'achat et de vente des actifs sur les marchés financiers classiques, mais aussi une manière pour les courtiers d'encaisser des commissions sur les trades de leurs clients. Ils jouent un rôle majeur dans les différentes stratégies de Trading mises en place par les investisseurs.