Découvrez quel type d’institution est la FED, son organisation, les outils à sa disposition, ainsi que ses actions en tant que Réserve fédérale américaine.
Réserve fédérale privée ayant pour objectif le maintien de la croissance économique américaine, la FED est la banque centrale la plus puissante au monde.
Tout investisseur qui suit l'actualité financière de près voit régulièrement la Réserve fédérale américaine faire les gros titres. En effet, la moindre décision de cette institution, notamment en ce qui concerne la variation des taux d'intérêt, est attendue avec fébrilité par les Traders. La FED dispose en effet d'un grand pouvoir sur les marchés financiers, non seulement américains, mais aussi mondiaux.
Qu'est-ce que la FED ? Comment la FED est-elle organisée ? Comment la FED fonctionne-t-elle ? Quels sont les objectifs de la FED ? Quels sont les outils à disposition de la FED ? Quelles sont les actions menées par la FED ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur la Banque centrale américaine, afin de comprendre son organisation et son pouvoir d'action.
Le diminutif FED, pour Federal Reserve System, désigne la Banque centrale des États-Unis d'Amérique, aussi appelée Réserve fédérale américaine. Nous sommes le 23 décembre 1913 lorsqu'elle est créée. Suite à plusieurs crises bancaires du début du XXe siècle, dont la toute première crise de ce type aux États-Unis durant l'année 1907, le Congrès scelle sa mise en place via le Federal Reserve Act. Tout comme la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale est indépendante du pouvoir politique. Son objectif est de créer une dynamique économique positive aux États-Unis et de générer de la croissance économique, tout en luttant contre l'inflation.
La politique monétaire de la FED est guidée par trois objectifs principaux depuis sa création : le plein emploi, la stabilité des prix, et des taux d'intérêt à long terme modérés. En outre, la Banque centrale américaine est chargée de réguler le système bancaire des États-Unis, ainsi que de maintenir la stabilité du système financier. Ce dernier rôle a largement pu être constaté lors de la crise des subprimes de 2007-2008. Ainsi, la FED est désignée comme le "prêteur en dernier ressort" par le Congrès, et ce depuis sa création.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
La Banque centrale américaine est organisée de la même manière aujourd'hui que lors de sa création, en 1913. Elle est dirigée par le Conseil des Gouverneurs, qui compte 7 membres, dont le président du Conseil. Les 6 autres membres sont obligatoirement issus de zones géographiques et de secteurs de la vie économique différents. Ainsi, un seul membre du Conseil peut être le président d'une Banque fédérale. Le président et le vice-président du Conseil des Gouverneurs sont nommés pour un mandat de 4 ans chacun par le Président des États-Unis lui-même, et confirmés par le Sénat. Jerome Powell est l'actuel président de la FED. Le Conseil des Gouverneurs a pour mission de réguler le système bancaire, en étroite collaboration avec d'autres commissions de la FED. Il détermine les règles à suivre au niveau des réserves de la Banque centrale, ainsi que les règlements relatifs à l'activité bancaire dans tout le pays. Enfin, le Conseil assure le contrôle régulier des missions affiliées aux 12 Banques fédérales américaines.
Les 7 membres du Conseil des Gouverneurs siègent par ailleurs au FOMC (Federal Open Market Committee). Composé de 12 membres au total, dont 5 présidents de Banques fédérales y siégeant durant une année à tour de rôle, c'est le comité qui définit la politique monétaire américaine. Il se réunit toutes les 6 semaines, soit environ 8 fois par an, et publie des rapports, appelés "minutes", après chaque réunion. Contrairement à la BCE et à la majorité des banques centrales dans le monde, la FED est une institution privée, détenue par les autres Banques fédérales américaines. Elle compte ainsi 12 succursales régionales dans les villes les plus importantes du pays, dont les trois premières sont New York, San Francisco et Chicago. Toutefois, la FED reste étroitement régulée par le gouvernement fédéral et le Congrès.
Afin d'agir sur la politique monétaire des États-Unis, la FED dispose de trois outils principaux :
En 2008-2009, suite à la crise des subprimes, catastrophique pour les banques américaines, la FED met en place une politique d'assouplissement quantitatif (Quantitative Easing en anglais). Dans un premier temps, la Réserve fédérale organise le rachat d'une énorme quantité d'actifs "pourris" détenus par les banques américaines en faillite ; des rachats évalués à près de 1700 milliards de dollars ! Dans un deuxième temps, deux autres programmes sont instaurés, afin de financer le déficit public. Ainsi, la FED racheta d’abord pour environ 1000 milliards de dollars de bons du Trésor américain, puis pour près de 85 milliards par mois. Cette politique non conventionnelle s'avère très efficace, car elle permet de faire baisser significativement les taux d'intérêt à long terme, ainsi que le taux de chômage du pays.
Institution centenaire, la FED oriente la politique monétaire des États-Unis, en faisant notamment varier certains de ses taux d'intérêt ayant un impact direct l’économie et les marchés américains. Toutefois, les décisions de la FED ont également un impact majeur sur les marchés financiers du monde entier. Les investisseurs avisés ont donc tout intérêt à surveiller son activité de près !