Découvrez la définition et les spécificités du Day Trading, ainsi que les paramètres qui augmentent ou diminuent la rentabilité de cette stratégie célèbre.
Méthode d'investissement boursier consistant à ouvrir et fermer des positions au cours d'une même journée, le Day Trading attire de plus en plus de particuliers.
90% de Traders perdants durant les six premiers mois d'activité. Telle est la statistique, plutôt inquiétante, qui circule dans le milieu de l'investissement boursier au sujet du Day Trading. En effet, l'essor du Trading en ligne et des nouvelles technologies a permis la vulgarisation de cette méthode, qui séduit de plus en plus de Traders amateurs. Toutefois, cette pratique hautement spéculative n'est pas toujours adaptée aux débutants.
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre sous quelles conditions le Day Trading peut être rentable.
Le Day Trading est une méthode d'investissement consistant à ouvrir et à fermer toutes ses positions sur les marchés financiers au cours d'une seule et même journée. Cette technique agressive est ainsi fondée sur la multiplication rapide de petites plus-values, notamment générées par un fort effet de levier. Les Traders pratiquant cette méthode se concentrent sur les marchés à forte volatilité, et peuvent passer plusieurs dizaines d'ordres durant chaque séance.
Le Day Trading implique de se focaliser sur des unités de temps courtes. Ainsi, les adeptes de ce style d'investissement règlent généralement leurs graphiques sur 1 minute, 5 minutes, voire une heure. De même, les positions prises ne durent que très peu de temps : pas plus de quelques minutes, quelques heures tout au plus. Les Traders pratiquant cette méthode sont généralement spécialisés sur un petit nombre d'instruments financiers : de 1 à 3 actifs différents seulement. En outre, ils sont également spécialisés sur un seul marché dont ils comprennent les mécanismes et les réactions (devises, actions, matières premières...). Le Day Trading se décompose en deux stratégies majeures : le suivi de tendance et le Scalping.
Il s'agit de la stratégie la plus utilisée par les Day Traders. Elle consiste à analyser les cours des actifs sur lesquels l'investisseur est spécialisé (analyse technique), afin de suivre leur tendance. Ainsi, en se positionnant systématiquement dans le sens de l'évolution des prix, le Trader limite grandement les risques de pertes financières. D'autant plus s'il suit une stratégie de gestion des risques, notamment en plaçant des Stop Loss de manière avisée.
Cette seconde stratégie de Day Trading consiste à ouvrir et fermer un grand nombre de positions en très peu de temps : quelques minutes, voire quelques secondes. Elle se distingue du Swing Trading en cela qu'elle ne suit pas la tendance de fond des cours, mais les plus petites fluctuations de ces derniers. Il s'agit donc d'un type de Trading relativement contre-intuitif, qui implique de prendre position en sens inverse de la tendance.
Le Day Trading présente des avantages pour les investisseurs à la recherche de rentabilité :
En outre, pour pouvoir devenir une activité rentable, le Day Trading exige certaines qualités et compétences de la part de l'investisseur, notamment :
Toutefois, le Day Trading ne s'avère généralement rentable que pour une minorité d'investisseurs. Il présente en effet certains inconvénients :
Ainsi, le Day Trading n'est pas une méthode rentable pour tous les profils d'investisseurs. Les débutants risquent fort d'essuyer des pertes face à la complexité et au caractère hautement stressant de ce style de Trading. En revanche, des Traders expérimentés disposant de suffisamment de temps et de capital peuvent espérer tirer leur épingle du jeu.