Le ratio de Sharpe est un indicateur financier qui mesure la rentabilité d’un actif ou d’un portefeuille par unité de risque. Le ratio de Sharpe permet donc d’évaluer si un investissement est profitable en fonction du risque pris par un investisseur. Il permet également de comparer des stratégies d’investissement ayant des niveaux de risque différents. Comment comprendre et interpréter le ratio de Sharpe en trading ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour augmenter la rentabilité de votre portefeuille grâce au ratio de Sharpe.
Le ratio de Sharpe : définition et formule
Un indice de rentabilité sur les marchés
Créé en 1866 par l’économiste américain William Forsyth Sharpe, le ratio de Sharpe a pour objectif de mesurer le couple rendement / risque d’un investissement. Plus précisément, cet indicateur financier donne un aperçu de l’écart de rentabilité entre un portefeuille d’actifs financiers risqué et un placement sans risque, et permet ainsi de se faire une idée de la performance potentielle contenue dans le risque d’une action.
Le ratio de Sharpe permet donc aux investisseurs :
- de faire des calculs prévisionnels de la rentabilité du risque ;
- d’évaluer la performance passée d’un actif financier ;
- d’identifier la source de rentabilité (taux sans risque, prime de risque ou placement intelligent).
Formule du ratio de Sharpe
Concrètement, le ratio de Sharpe calcule le pourcentage de performance gagné en fonction du pourcentage de volatilité d’un actif. Sa formule est la suivante :
Sp = (Rp - Rf) / σ
où Rp est l’espérance de rentabilité du portefeuille, Rf le taux d’intérêt de l’actif sans risque, et σ l’écart-type du portefeuille (sa volatilité).
Le ratio de Sharpe en trading
Comment interpréter le ratio de Sharpe ?
Savoir interpréter le résultat du ratio de Sharpe est très important dans la mesure où cet indicateur vous permet d’optimiser la rentabilité de votre portefeuille. Mais si le calcul du ratio de Sharpe donne un résultat compris entre 0 et 1, quel ratio choisir pour générer des gains sur les marchés financiers ?
- Votre ratio de Sharpe est inférieur à 0. Un ratio de Sharpe négatif signifie que la performance du portefeuille ou de l’actif risqué est inférieure à celle d’un placement sans risque. Vous n’avez donc aucun intérêt à investir dans ce produit.
- Votre ratio de Sharpe est compris entre 0 et 1. Ce résultat indique que le gain attendu n’est pas tout à fait suffisant pour compenser le risque pris par l’investisseur. Il n’est donc pas vraiment conseillé d’investir dans un tel placement.
- Votre ratio de Sharpe est supérieur à 1. Un ratio supérieur à 1 indique que la performance de l’actif risqué dépasse celle du placement sans risque et génère davantage de rentabilité. Autrement dit, foncez !
Comment utiliser le ratio de Sharpe pour performer en trading ?
Le ratio de Sharpe permet au trader de mettre en perspective le niveau de risque pris en investissant dans un actif par rapport à la rentabilité de cet actif. Cet indicateur est donc particulièrement utile, car il permet aux investisseurs de comparer les performances de différentes valeurs mobilières et d’optimiser la gestion d’un portefeuille de titres. Cet indicateur est par exemple fréquemment utilisé dans la gestion d’actifs, par exemple pour classer des OPCVM (Sicav, FCP) d’une même catégorie, ou encore dans le cadre d’une diversification patrimoniale. En effet, le ratio de Sharpe permet de trouver le bon équilibre entre l’objectif de rendement et le niveau de risque qu’un investisseur est prêt à accepter.
Les limites du ratio de Sharpe
La principale faiblesse du ratio de Sharpe est que celui-ci ne fonctionne que si la rentabilité de l’investissement considéré est répartie de manière égale (autrement dit, si sa distribution suit une loi Normale). Ainsi, ce ratio n’est pas pertinent avec les hedge funds ou tout autre actif dont la distribution des rendements est asymétrique.
Notons toutefois qu’il existe plusieurs alternatives au ratio de Sharpe. Parmi elles :
- Le ratio de Sortino : ce ratio est en réalité une variante du ratio de Sharpe qui prend uniquement en compte la volatilité négative, et non la volatilité dans son ensemble.
- Le ratio de Treynor : ce ratio se base quant à lui sur le bêta du portefeuille d’actions.