Par définition, la Penny stock est une action d’une société à faible valeur financière. Elle est généralement échangée hors des principaux indices boursiers.
Présente sur les marchés financiers, la Penny Stock est une action considérée comme peu liquide et à haut risque. Elle appartient aux entreprises dites Small Caps.
Les Penny Stocks sont des actions appartenant à des entreprises dites à “faible capitalisation”. Elles tiennent d’ailleurs leur nom du fait que le “Penny” est l’équivalent du centime, puisque bien souvent ces actifs ne dépassent pas une livre outre-Manche. Pour ces raisons, elles représentent un investissement hautement spéculatif, c’est-à-dire très risqué. Basse liquidité, spread élevé, délaissées par de nombreux analystes financiers, leur volatilité est très forte et l’enjeu de bénéfice comme de perte effraie la plupart des Traders. Vient s’ajouter à cela le fait que ces entreprises, parfois non cotées, ne sont pas toujours tenues de rendre leur comptabilité publique aux yeux des investisseurs. Ces actifs s’échangent donc à des prix très bas, et sont davantage disponibles sur les marchés de gré à gré (par exemple les Pink Sheets) que sur les principales places boursières.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
On distingue trois principaux types de Penny Stocks :
Trois caractéristiques permettent d’identifier clairement une Penny Stock :
Le marché des Penny Stock est donc réservé aux investisseurs avertis et ayant une bonne connaissance des entreprises dont il est question : une approche Bottom Up est donc adaptée à ce secteur.