Par définition, un opérateur de marché est un spécialiste de l’investissement financier, négociant des actifs en permanence afin de générer une plus-value.
Un opérateur de marché est une personne qui négocie des actifs sur les marchés financiers, afin de générer des plus-values. Il est un expert des cours de la Bourse.
Un opérateur de marché est un négociateur de produits financiers. Aussi appelé opérateur boursier ou encore Trader (de l'anglais "trade" qui signifie "échange"), il travaille généralement pour des établissements financiers, tels que des courtiers, des banques, ou encore des sociétés de Bourse. Il peut également travailler directement pour les clients de ces établissements, notamment pour les collectivités publiques ou de grandes entreprises.
En outre, un opérateur de marché peut être indépendant et opérer en compte propre. Généralement diplômé d'un grade Master ou supérieur, dans les secteurs de la finance, des mathématiques ou des statistiques, l'opérateur de marché professionnel possède un certain nombre de qualités liées à ce poste. Il se distingue par son excellente connaissance des marchés financiers, dont il suit l'actualité en permanence. Doté de solides compétences d'analyse technique des cours de la Bourse, il est également pourvu d'une grande résistance au stress, inhérent à ce métier. L'objectif principal de l'opérateur de marché est toujours de générer une plus-value sur ses opérations. Pour ce faire, il met en place des stratégies de Trading plus ou moins complexes afin de limiter les risques et de maximiser son potentiel de gain.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Ses principales missions sont : la spéculation (achats et ventes de produits financiers tels que des actions, matières premières, devises...), l’arbitrage, et la couverture. De nos jours, l'essor du Trading en ligne a fait émerger un grand nombre d'opérateurs boursiers particuliers, investissant depuis leur domicile par l'intermédiaire de courtiers en ligne. Ces courtiers sont par ailleurs eux aussi considérés comme des opérateurs de marché. Ils font en effet l'intermédiaire entre les Traders et les marchés financiers, et se rémunèrent via des commissions sur les opérations de leurs clients, ou via un système d'abonnement.