Par définition, une obligation convertible est une créance émise par une société et accompagnée d’un droit de conversion en actions de cette même société.
Une obligation est dite convertible lorsqu’elle peut être échangée par son porteur contre des actions du même émetteur, selon une parité de conversion et une période prédéterminées.
Instituée par la Loi du 25 février 1953, l’obligation convertible (convertible bond en anglais) est une obligation émise par une société et pouvant être convertie en actions dans certaines conditions et selon les deux modalités suivantes. D’une part, la parité de conversion qui permet de transformer l’obligation en une quantité donnée d’actions (fixée à l’avance), et d’autre part, la durée du droit de conversion (valable pendant toute la durée de vie de l’obligation convertible) Si l’investisseur peut être un particulier, 70% des acheteurs sont des fonds d’arbitrage (hedge funds en anglais). Les fonds d’actions, fonds obligataires et fonds convertibles directionnels sont également des acquéreurs potentiels. L’obligation convertible représente plusieurs intérêts pour la société émettrice comme pour l’investisseur. Pour l’émetteur, l’obligation convertible est une source de financement moins contraignante et moins coûteuse que l’obligation simple. Pour le détenteur, il dispose lui aussi d’une plus grande souplesse, et notamment d’une capacité à convertir ses obligations en actions afin de bénéficier des droits de vote associés et de peser sur les décisions stratégiques de l’entreprise.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Plusieurs types d’obligations convertibles existent:
Particulièrement intéressantes pour les stratégies d’investissement avancées, les obligations convertibles correspondent moins aux besoins des Traders débutants qui préfèrent en général se diriger vers des produits en apparence plus simples tels que les CFD.