Un investisseur ayant recours à des logiciels de trading peut tout perdre s’il n’est pas assez vigilant. Le recours à une bonne gestion des risques permet de l’éviter.
Le money management permet au trader de contrôler l’exposition au risque de son compte de trading et d’en optimiser le rendement. Dans un domaine comme le trading où la psychologie occupe une place centrale, les règles de Money Management feront souvent la différence entre gagnants et perdants (à condition d’être appliquées avec rigueur et constance).
Il n’est pas rare de voir de bonnes stratégies de trading échouer faute d’un Money Management adapté. En développant un ensemble des règles de gestion du risque cohérentes, le Trader peut en revanche anticiper avec davantage de précisions les risques auxquels son argent sera exposé, et il pourra par conséquent travailler plus sereinement pour construire sa performance.
La réussite en trading repose sur trois aspects :
L’investissement boursier est un domaine complexe. Aucun expert ne peut se targuer d’avoir trouvé la meilleure stratégie afin de gagner à tous les coups. Cependant, on peut reconnaître que certains ont connu le succès en mettant en place une véritable stratégie au lieu de naviguer à l’aveugle.
Il existe ainsi différentes stratégies qu’il est possible de mettre en place avant de se lancer. Celle qui consiste à faire du copy trading sur les sites des meilleurs brokers en est une par exemple. Le market timing et la prise de position à long terme sont aussi des choix de stratégies qui ont fait ces preuves.
La peur, la cupidité et même l’insouciance ou l’excès de confiance peuvent nuire à la réussite d’un investisseur, surtout débutant. Ces sentiments peuvent vous induire en erreur à chaque décision en vous déviant du bon raisonnement logique. Parfois, ils peuvent même vous détourner d’un plan que vous avez déjà établi.
La gestion de risque consiste à placer des balises à ne pas franchir. En effet, la meilleure des stratégies n’est pas à l’abri de la volatilité et de la frivolité du marché boursier. De la même manière, un investisseur n’est pas non plus à l’abri de ses propres sentiments. Notez que dans le cadre d’un copy trading, c’est le money management qui vous met à l’abri de l’erreur du trader copié.
Il est faux de dire que les investisseurs les plus performants sortent tout le temps gagnant de leurs placements. Ce n’est même pas valable pour des traders qui prennent position sur le long terme sur des actifs quasi sûrs. La plupart des investisseurs alternent bons et mauvais résultats. Ainsi, leur secret pour réussir sur le long terme est d’accumuler plus de grains que des pertes. Parmi les techniques qui permettent d’arriver à cet objectif, on retrouve la gestion des risques ou Money management sur les comptes de trading.
Le Trading consiste pour l’essentiel à prendre des risques calculés. Pour réussir dans la durée, le Trader doit veiller à contrôler son exposition au risque, afin que celle-ci soit raisonnablement maîtrisée. Ainsi, il pourra obtenir un retour sur investissement sans pour autant se mettre en danger. C’est donc ici qu’entre en scène le Money Management, afin de
Bref, le but est d’optimiser le couple rendement/risque d’un compte de Trading tout en tenant compte du profil du Trader.
Bien que la quasi-totalité des Traders soit informée des avantages offerts par de bonnes règles de gestion du risque, tous ne les suivent pas à la lettre. Et pour cause, il est difficile de définir ces règles, de les appliquer à chaque opération, et d’être suffisamment discipliné pour les suivre en toutes circonstances (même et surtout dans le cas d’une position perdante). Comme le démontre le tableau ci-dessous, le préjudice causé par des pertes de Trading mal contrôlées peut pourtant s’avérer très difficile à surmonter...
Pourcentage de capital perduPerformance nécessaire pour récupérer le capital perdu25%33%50%100%75%400%90%1000%
Plus la perte initiale est importante, plus il sera difficile pour le Trader de remonter la pente. Une perte de -50% exigera ainsi une performance deux fois plus importante, voire plus +100% pour revenir à l’équilibre initial ! Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir, car, quel que soit votre niveau de Trading, remonter de telles pertes n’a rien de facile.
Avec la démocratisation de l’effet de levier (une capacité d’investissement à crédit proposée par la plupart des courtiers en ligne), au moindre regain de volatilité, les pertes peuvent se creuser très rapidement. La nécessité d’adopter un système de gestion du risque complet est donc incontournable.
Parfois, même le meilleur système de gestion du risque au monde est inefficace, notamment lorsque le Trader reste en position lors de la fermeture du marché. Le Trader s’expose alors au risque de “gap”, c’est-à-dire au risque de voir le marché “décaler” soudainement lors de sa réouverture. Pour éviter ce type de déconvenues, mieux vaut donc limiter son usage de l’effet de levier, mais aussi, et surtout éviter de rester en position lorsque le marché ferme. Une approche comme le Day Trading permet ici de simplifier la gestion du risque.
Une des premières (et principales) décisions qu’un Trader doit prendre consiste à définir le niveau de risque qu’il est prêt à tolérer. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent lui venir en aide.
L’ordre Stop Loss permet comme son nom l’indique de couper les pertes d’un trade. Grâce au positionnement d’un ordre Stop Loss dès son entrée en position, le Trader peut en effet contrôler la perte maximale à laquelle il souhaite s’exposer (que ce soit en ajustant le niveau du Stop Loss ou en jouant sur la taille de sa position). Plus le niveau du Stop Loss sera proche de son point d’entrée, plus le risque sera faible, et inversement. Lorsque le marché évolue dans la direction favorable au trader, il est possible d’opter pour un Stop Loss suiveur (Trailing stop) capable d’accompagner l’évolution du marché et de protéger les gains du Trader au fur et à mesure.
Le trader peut aussi se fixer des limites de pertes (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles) dont le fonctionnement sera similaire à celui d’un Stop Loss. Plutôt que d’être exprimées en termes monétaires, ces règles peuvent également être exprimées en nombre d’opérations perdantes (consécutives ou non). Pour savoir où positionner leurs ordres stop loss, les traders font généralement appel à l’analyse technique.
L’espérance mathématique est un concept probabiliste. Elle représente le résultat moyen attendu (espéré) lors d’un trade, et correspond à la somme du gain moyen attendu multiplié par la probabilité de gain et de la perte moyenne attendue multipliée par la probabilité de perte. L’important pour le trader est d’avoir une espérance mathématique positive. En effet, même une stratégie ayant 99% de taux de réussite ne sera pas intéressante si son espérance mathématique est négative, puisque cela pourrait signifier que les 1% de trades restants sont susceptibles de causer de très lourdes pertes.
La Valeur à Risque (Value at Risk en anglais) permet d’estimer la perte maximale à laquelle s’expose un investisseur. Elle repose sur trois facteurs :
Le Maximum Drawdown correspond à la baisse maximale enregistrée par un actif ou une stratégie de trading suite à l’atteinte d’un point haut. Il s’agit d’une donnée historique permettant d’estimer quelle pourrait être l’ampleur maximale des prochaines baisses.
Un bon investisseur alterne donc entre profits et pertes. L’objectif est de limiter les pertes à un niveau plus acceptable afin de pouvoir continuer à trader et d’augmenter ses chances de gains. Un ratio Risk/Reward ou Risque/Rendement est de type 2:1. Autrement dit, dans le premier cas, vous espérez gagner deux fois plus que ce que vous risquez d’en perdre. Par conséquent, pour les options binaires, les risques sont trop grands. En effet, les ratios Risk/Reward des options binaires sont inférieurs à 1:1, avoisinant les 0.75:1. Pour un débutant, le ratio acceptable est de 3:1 selon les experts.
Pour évaluer la qualité de votre Money Management, il ne suffit pas de se concentrer sur le contrôle des pertes, encore faut-il que la performance obtenue soit attractive au regard du risque pris.
Le Ratio de Sharpe correspond au rendement net obtenu par unité de risque. Il se calcule en faisant la différence du rendement et du taux sans risque, puis en divisant ce rendement net par le nombre d’unités de risque (exprimé en écart-type). En comparant les ratios de Sharpe de deux stratégies ayant des niveaux de risque différents, il est ainsi possible de sélectionner la plus performante (celle dont le Ratio de Sharpe sera le plus élevé, c’est-à-dire celle dont le rendement net par unité de risque sera le plus élevé).
Le Profit factor s’obtient en divisant la somme des gains par la somme des pertes. Ainsi, plus la stratégie sera lucrative, plus le Profit factor sera élevé. Cet indicateur permet donc de mesurer la qualité de votre performance. Ainsi, ce ne sera pas forcément la stratégie ayant la performance la plus élevée qui sera jugée comme étant de meilleure qualité, mais bel et bien la stratégie parvenant le mieux à générer des gains tout en contrôlant le niveau des pertes.
Une bonne gestion des risques est un état d’esprit qu’il faut avoir pour devenir un bon investisseur. Pour l’avoir, ce dernier doit posséder des qualités, comme :
Grâce au trading automatique, il est aujourd’hui très simple de définir les niveaux de ses Stop Loss. Les indicateurs de risque et de performance sont également faciles à calculer et peuvent être fournis par la plupart des plateformes de trading. En revanche, toutes ces informations sont inutiles si le trader s’abstient de suivre en toutes circonstances les règles de gestion du risque qu’il a définies.
Face au tumulte des marchés financiers, l’esprit humain éprouve de grandes difficultés à résister aux émotions et à rester impartial. Plus les heures et les séances passent, plus il lui est difficile de s’autodiscipliner. Tôt ou tard, de nombreux Traders indépendants finissent par faire un écart et la sanction financière peut alors être irréversible. Pour éviter les écueils de la nature humaine et travailler l’esprit libre, la plupart des traders choisissent aujourd’hui de déléguer l’application de ces règles de Money Management à une entité impartiale : la machine !
Les meilleures applications de trading sont en effet équipées de cette fonctionnalité. Sur Aryatrading par exemple, vous avez la possibilité de paramétrer le pourcentage de votre capital que vous voulez utiliser par trade, le ratio risk/reward que vous êtes prêts à subir, etc.