Les meilleurs signaux de vente révélés par l'analyse technique

Découvrez quels sont les meilleurs signaux de vente en analyse technique, afin de vous positionner sur les marchés financiers et d’optimiser vos gains.

Éléments informatifs permettant aux Traders de se positionner au mieux sur les marchés financiers, les signaux de Trading sont fondamentaux en analyse technique.

Quel est le bon moment pour trader ? Quelle est la tendance à venir de tel actif financier ? Faut-il se positionner à l'achat, ou bien à la vente ? Voici le genre de questions très concrètes que les investisseurs sont amenés à se poser constamment, notamment lorsqu'ils débutent dans leur pratique du Trading. Pour déterminer des points d'entrée et de sortie sur les marchés financiers en limitant au maximum les risques, les signaux de Trading sont particulièrement importants.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour connaître et repérer les signaux de vente les plus solides, et optimiser ainsi vos gains sur les marchés financiers.  

La moyenne mobile

La moyenne mobile est un indicateur graphique très utilisé par les Traders en analyse technique. Elle correspond aux différents niveaux de prix d'un instrument financier sur une période déterminée, divisés par le nombre total de niveaux de prix. La moyenne mobile affiche ainsi une courbe lissée de la tendance du prix d'un actif financier. La moyenne mobile simple à 200 jours offre des signaux de vente particulièrement forts aux investisseurs de moyen et de long terme. En effet, lorsqu'un instrument passe sous la moyenne mobile à 200 jours, c'est généralement le signal d'une tendance baissière qui s'amorce. Par conséquent, le franchissement de cette moyenne invite le Trader à se positionner à la vente.    

 

La MACD

La MACD, ou Moving Average Convergence Divergence, est également un indicateur technique de tendance. Elle est fondée sur la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles calculées sur deux périodes de temps différentes ; généralement, 12 et 26 jours. Une troisième courbe de signal est également utilisée ; il s'agit d'une moyenne mobile exponentielle réglée sur 9 jours. Lorsque la courbe de la MACD franchit la courbe de signal à la baisse, le Trader reçoit un fort signal de vente. Cet indicateur est encore plus efficace que les moyennes mobiles utilisées seules, car le signal de vente peut être observé plus tôt. C'est pourquoi la MACD est aussi populaire auprès des investisseurs.  

L'étoile du soir

L'étoile du soir est une figure chartiste en chandelier japonais. Selon l'étude réalisée par Thomas Bulkowski dans le cadre de son ouvrage Encyclopedia of Candlestick Charts, l'étoile du soir fait partie des 5 figures en chandelier japonais les plus efficaces, avec près de 72% de réussite.  

Elle est composée de trois bougies distinctes :

  • une première bougie haussière disposant d'un grand corps,
  • une seconde bougie généralement baissière (mais pas obligatoirement) formant un gap haussier (son plus bas est supérieur au plus haut de la première bougie), 
  • une troisième bougie baissière disposant d'un grand corps.

L'étoile du soir annonce un retournement de sommet, c'est-à-dire un retournement de tendance à la baisse, et donc un fort signal de vente.  

Le RSI

  Le RSI, ou Relative Strength Index, est un indicateur technique très populaire mettant en évidence les tendances fortes du marché. Sa valeur est strictement comprise entre 0 et 100, et il indique les phases de surachat, les phases neutres et les phases de survente d'un actif financier sur une période de temps prédéterminée.  Ainsi, lorsque le RSI dépasse la valeur 70, le marché se trouve en situation d'euphorie à l'achat. Il s'agit d'un signal de vente fort, utilisé par de nombreux investisseurs pour quitter une position à l'achat ou pour se positionner à la vente.  

L'épaule-tête-épaule

L'épaule-tête-épaule est l'une des figures chartistes les plus connues et les plus utilisées en analyse technique. Elle permet de mettre en valeur un sommet atteint par le cours d'un actif financier, avant un possible retournement à la baisse. C'est pourquoi il s'agit d'un signal de vente particulièrement solide. Cette figure est formée de trois sommets consécutifs, le premier et le troisième (les épaules) étant de hauteurs équivalentes, et plus bas que le deuxième (la tête).  La ligne du cou peut être tracée par le Trader dès lors que le cours a terminé son deuxième mouvement baissier, après la formation du second sommet. Lorsque le prix vient briser la ligne du cou par le haut, il s'agit d'un fort signal de vente pour l'investisseur.  

Il existe ainsi de nombreux signaux de vente solides, dont les investisseurs peuvent se servir pour se positionner au mieux sur les marchés financiers. Qu'ils soient fondés sur le chartisme ou sur des indicateurs spécifiques, ils s'inscrivent tous dans l'analyse technique, qui est fondamentale pour une pratique avisée du Trading.