Les investisseurs se ruent vers les crypto-monnaies en vue de profiter d’une plus-value plus importante. Le choix de la plateforme est cependant primordial pour réussir dans le trading des cryptos.
2021 a encore été une année faste pour l’ensemble des crypto-monnaies. Certes, elles ont toutes subi une baisse générale des cours du mois de mai. Cependant, la grande majorité d’entre elles ont pu se reprendre rapidement et viennent de battre leur ATH à l’heure om nous écrivons (octobre 2021).
Cependant, une question se pose : quelle plateforme de trading des cryptomonnaies choisir ? Répondre à cette question est difficile face au nombre de brokers disponible sur le marché actuelle. eToro et Binance en sont actuellement les leaders, mais d’autres plateformes sont également intéressantes. Pour vous aider à choisir, voici le top 5 des plateformes de trading des cryptocurrencies en 2021.
eToro est l’une des plateformes de trading les plus populaires, et pas uniquement dans le domaine des crypto-monnaies. Mais dans ce domaine précis, elle se démarque surtout grâce à son offre d’effet de levier, allant jusqu’à 2x. Celui-ci permet ainsi à des traders possédant un budget limité d’augmenter les gains. Les frais sont également limités sur cette plateforme si on les compare à ceux de ses concurrents. Par ailleurs, une application eToro est aussi disponible pour les appareils mobiles.
eToro a été lancé en 2007 et compte aujourd’hui plus d’une dizaine de millions de traders. Très facile à prendre en main, la plateforme est adaptée aux débutants. Cependant, grâce à ses différents outils et fonctionnalités avancées, elle convient aussi très bien aux experts. Par ailleurs, eToro est agréée par le CySEC de Chypre, la FCA du Royaume-Uni et l’ASIC d’Australie. En outre, vos cryptos sont protégées sur eToro, à hauteur de 80 000 €.
eToro s’est aussi démarqué de ses concurrents en étant l’un des pionniers du trading social, spécialement dans le domaine des cryptos.
La fonction CopyTrading proposée par eToro permet à des débutants en manque d’expériences ou en manque de temps pour se consacrer à ses activités de trading de s’aligner sur les stratégies des experts. Cet outil a déjà permis à des milliers de traders de gagner des profits. Nous vous recommandons bien sûr d’utiliser notre portefeuille GreenBull sur etoro :)
La dernière particularité d’eToro, c’est de proposer à ses clients un eWallet qui peut contenir plus d’une dizaine de cryptocurrencies. Parmi les outils les plus intéressants de l’eWallet, on retrouve celui qui permet la conversion de ces monnaies avec plus de 500 paires. Cette solution proposée par eToro est réputée pour être l’une des plus sécurisées au monde.
Lancée en 2006, AvaTrade est une plateforme spécialisée dans le forex et les CFD. AvaTrade est aussi excellent pour trader des crypto-monnaies, même si leur nombre est encore limité à moins d’une vingtaine. Néanmoins, les plus populaires comme le BitCoin, l’Ethereum, le Ripple sont bien présentes. L’entreprise est enregistrée en Irlande, mais elle possède des bureaux dans une dizaine d’emplacements à travers le monde. Elle présente plus de 250 instruments en France.
L’un des principaux avantages d’Avatrade dans les cryptos, ce sont ces robots trading qui fonctionnent sous MT 4. Vous avez même le choix entre deux robots:
Vous pouvez accéder à l’application AvaTrade à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile Android et iOS. Vous trouverez aussi un large éventail de fonctionnalités et d’outils utiles.
L’utilisateur français peut également profiter d’un service client francophone de qualité sur Avatrade, contrairement à certains sites où ce service est surtout performant en anglais. AvaTrade offre aussi à ses utilisateurs francophones des guides, des e-books gratuits et des tutoriels éducatifs en français.
Par ailleurs, sur les spreads et les commissions, AvaTrade affiche des frais généralement plus bas que la moyenne des autres plateformes. Contrairement à certaines d’entre elles, AvaTrade n’applique pas de commission minimale par ordre, intéressant surtout pour les petits investisseurs. Néanmoins, attention au coût d’inactivité un peu trop élevé.
Binance est le leader actuel du trading des crypto-monnaies en termes de volume de transactions. Binance est en réalité une contraction de « Binary » et « Finance ». Elle est à la fois une plateforme de trading et d’échange contre d’autres crypto-monnaies, mais aussi contre des monnaies courantes comme l’euro ou le dollar. Il est possible par exemple d’acheter directement des cryptomonnaies par carte de crédit ou par virement bancaire sur la plateforme. Par ailleurs, Binance a lancé son propre jeton afin de faciliter les transactions sur son site : la Binance Coin ou BNB.
La plateforme de trading Binance a été créée en 2017 à Hong Kong par un certain Changpeng Zhao. Elle se distingue surtout grâce à des frais de transactions parmi les plus bas du marché. Elle est aussi connue pour être l’une des plateformes les plus rapides et les plus fiables. Néanmoins, Binance n’est pas réputée pour être la plus facile à prendre en main. Elle est même déconseillée aux débutants par certains observateurs. Notez enfin qu’elle est exclusivement réservée aux cryptomonnaies. Vous ne pourrez y négocier d’autres actifs.
Bien que Binance soit le leader dans son domaine, la plateforme n’est rattachée à aucun organisme de régulation. Certains observateurs accusent même la plateforme de manœuvres intentionnelles pour passer à travers les maillons tissés de certains organismes. La FCA, à titre d’exemple, a demandé à Binance de cesser l’ensemble de ses activités sur son sol. Cependant, puisque la plateforme est accessible uniquement en ligne, les utilisateurs provenant du Royaume-Uni peuvent toujours y accéder et l’utiliser.
XTB est l’une des plateformes de crypto-monnaies les plus intéressantes, surtout pour les Français. En effet, elle est agréée par l’AMF grâce à son association avec BNP Paribas. Ce dernier constitue d’ailleurs l’une des principales garanties d’un utilisateur de XTB puisque les fonds y sont déposés. Les utilisateurs de XTB peuvent aussi bénéficier :
Néanmoins, XTB ne propose le trading des cryptomonnaies qu’en CFD. Toutefois, un effet de levier important est disponible pour les investisseurs dans ce type d’actif et les spreads sont réduits.
XTB, ou plus exactement X-Trade Brokers, est une plateforme de trading qui regroupe actuellement plus de 5000 instruments. Elle a été créée en 2010 et opère actuellement dans plus d’une dizaine de pays. Elle est aussi disponible à travers un ordinateur ou un appareil mobile fonctionnant avec Android ou iOS. Son application xStation fait aussi partie des meilleures sur le marché. Elle propose des fonctionnalités intéressantes et performantes.
L’une des plus grandes forces de XTB est la politique Zéro Commission appliquée aux actions et aux ETF dans la limite de 100 000 euros investis. Cependant, cette politique n’est pas valable pour les CFD, donc aussi pour les cryptomonnaies. En outre, XTB ne prélève pas de frais de gestion, de frais de retrait ou autres frais cachés.
Créé il y a 20 ans, Libertex est régulé par l’autorité Cysec de Chypre, en accord avec les normes de sécurité européenne.
Elle a reçu le prix de la meilleure plateforme de broker pour l’année 2020. Libertex regroupe plus de 300 actifs, dont 70 crypto-monnaies. Cependant, elle est surtout idéale pour les CFD ou les Contract For Difference. La plateforme regroupe aujourd’hui 3 millions de traders à travers le monde. Elle est surtout appréciée par les débutants pour ses supports de cours et ses offres de formations.
Pour les traders sur les cryptomonnaies, les actifs sont nombreux, mais uniquement en CFD. Il n’est donc pas possible d’acquérir directement des cryptos sur cette plateforme. Mais pour les pointus, Libertex propose des CFD croisés entre les monnaies comme des BTC/ETH. Néanmoins, le fait que Libertex ne propose que des CFD a quelques inconvénients, dont les frais. En effet, les frais sur CFD sont généralement plus importants par rapport aux frais traditionnels de courtage. cependant, ceux-ci sont transparents et bien expliqués, avant même le placement des trades.
Libertex est aussi disponible en application mobile qui fonctionne sous MetaTrader 4. En 2020, celle-ci a obtenu le prix de la meilleure application de trading. Elle offre à la fois simplicité et rapidité à l’utilisateur. Elle fait aussi partie des plus sécurisées. Elle s’adapte aussi aux habitudes de navigation de l’utilisateur. Si celui-ci est plus intéressé par les cryptos par exemple, l’appli affichera en priorité les brèves et les articles concernant ces actifs.