Les indicateurs techniques, précieux alliés des Traders, ne se valent pas tous

Découvrez la définition d’un indicateur technique, ainsi que les trois meilleurs indicateurs techniques utilisables selon vos objectifs d’investissement.

Formules mathématiques dont les résultats sont représentés par des courbes offrant de précieuses informations aux Traders, les indicateurs techniques sont à la base de l'analyse technique.

"L’analyse des marchés est comme une gigantesque partie d’échecs à plusieurs dimensions. Le plaisir est purement intellectuel." De nombreux Traders doivent se retrouver dans cette citation de Bruce Kovner ; l'analyse technique est en effet au cœur de l'activité de Trading. Le développement et le perfectionnement des compétences analytiques offrent, en plus d'une augmentation des gains sur les marchés, une grande satisfaction intellectuelle. Dans cette démarche d'optimisation constante, la question du meilleur indicateur technique finit toujours par se former dans l'esprit des investisseurs... 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour trouver l'indicateur technique le plus adapté et le plus fiable en fonction de votre pratique du Trading.  

Qu’est-ce qu’un indicateur technique ?

Un indicateur technique est une formule mathématique, généralement fondée sur le prix ou sur le volume d'un actif financier spécifique. Habituellement représentés par des courbes superposées au cours d'un actif sur un graphique boursier, ces indicateurs donnent au Trader des informations sur la tendance des prix. C'est par l'interprétation des indicateurs techniques que l'investisseur parvient à anticiper les fluctuations des cours et les retournements de tendances sur les marchés financiers. Les Traders les plus expérimentés combinent les indicateurs avec d'autres instruments d'analyse technique, afin d'optimiser leurs analyses et de maximiser ainsi leurs gains. Il existe de très nombreux indicateurs techniques différents, offrant des informations spécifiques, et plus ou moins adaptés à certaines stratégies de Trading. Ainsi, le meilleur indicateur technique est généralement celui qui est à la fois le plus adapté à l'actif et au type de marché visé par l'investisseur, et qui fournit les informations les plus fiables.  

Les moyennes mobiles 

La moyenne mobile simple

Indicateur technique accessible et extrêmement populaire, la Moyenne mobile simple (MMS) renseigne le Trader sur la tendance de fond suivie par le prix d'un actif. Elle permet de tracer une courbe suivant l'évolution du prix moyen d'un instrument sur une période prédéterminée. Cet indicateur n'ayant pas la même sensibilité aux fluctuations de prix sur des périodes longues ou courtes, il est particulièrement intéressant de tracer plusieurs moyennes mobiles. Les croisements entre les courbes indiquent alors au Trader des opportunités de prises de position.  

La moyenne mobile exponentielle

Généralement considérée comme encore plus utile que la Moyenne mobile simple, la Moyenne mobile exponentielle (MME) permet de tracer une courbe lissée de l'évolution du cours moyen d'un actif. En effet, sa formule de calcul pondère davantage les cours les plus récents ; elle est donc plus sensible aux variations.  

Les bandes de Bollinger

Si l'objectif du Trader est de mesurer la volatilité du marché, les bandes de Bollinger sont particulièrement efficaces. Cet indicateur est formé d'une courbe centrale, correspondant à une moyenne mobile, et de deux courbes latérales, dont l'écartement correspond à deux fois l'écart-type sur les N périodes sur lesquelles la moyenne mobile a été calculée. L'écartement entre les deux courbes latérales, c'est-à-dire la taille des bandes, informe directement et très simplement l'investisseur sur le niveau de volatilité du marché à tel ou tel moment. 

En outre, une volatilité faible est généralement suivie par une volatilité forte, et inversement. En effet, les bandes s'écartent en cas de tendance forte, et se resserrent dans les phases plus neutres d'équilibre du marché. Ceci donne au Trader de nombreuses opportunités d'entrée.   

Le RSI

L'investisseur peut également avoir pour objectif de repérer les tendances particulièrement fortes du marché, notamment les phases d'euphorie à l'achat, ou d'excès à la vente. Si tel est le cas, le meilleur indicateur technique est clairement le RSI (Relative Strenght Index), qui permet de suivre la vitesse et la direction d'un mouvement de prix. En effet, cet indicateur permet notamment de mettre en valeur les phases de surachat (signal overbought) ou de survente (signal oversold) d'un instrument financier. Étant donné que la valeur du RSI est toujours comprise entre 0 et 100, le dépassement par la courbe de la valeur 70 par le bas indique une phase d'euphorie à l’achat, tandis que celui de la valeur 30 par le haut indique une phase d'excès à la vente. 

Ces phases spécifiques prédisent généralement des retournements de tendances imminents, et représentent donc des opportunités de Trades intéressantes.  

Le meilleur indicateur technique n'est donc pas un seul et unique indicateur, qui serait le plus adapté et le plus fiable en toute situation. Au contraire, le meilleur indicateur est situationnel, et correspond à la fois aux objectifs du Trader, ainsi qu'au marché et aux instruments sur lesquels il se spécialise.