Découvrez la définition du Margin trading, son fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette méthode de Trading à crédit.
Méthode de Trading permettant d’investir de l’argent emprunté à un tiers tout en empochant la totalité des bénéfices, le Margin Trading est risqué mais attire les Traders expérimentés.
Avec l’expérience et les gains qui s’accumulent au fil des années, les Traders aguerris sont à la recherche de nouvelles méthodes d’investissement leur permettant d’augmenter leurs bénéfices. Une de ces méthodes, bien qu’elle comporte de nombreux risques, séduit de plus en plus d’investisseurs par les nombreuses possibilités qu’elle offre : il s’agit du Margin Trading.
Qu’est-ce que le Margin Trading ? Comment fonctionne le Margin Trading ? Quels sont les avantages et les inconvénients du Margin Trading ? Comment limiter les risques liés au Margin Trading ?
Voici un résumé complet des informations à connaître avant de se lancer dans le Trading sur marge.
Le Margin Trading, ou Trading sur marge en Français, est une façon particulière de trader, puisqu’il s’agit de faire appel à des fonds fournis par un tiers. Généralement, ce tiers est un courtier en investissement, mais il arrive qu'il s'agisse tout simplement d'un autre Trader. Le Margin Trading consiste donc à investir sur les marchés avec de l'argent emprunté, le portefeuille réel de l'investisseur servant de dépôt de garantie au courtier fournissant les fonds. Il se distingue donc du Trading classique en cela qu'il permet au Trader d'investir des sommes bien plus importantes que celles que son capital réel offrirait normalement.
Par conséquent, le Trading sur marge permet également d'utiliser un effet de levier bien plus important qu'à l'accoutumée. En cas de trade gagnant, l'investisseur peut donc réaliser des gains significativement plus importants. Le Margin Trading est utilisé sur plusieurs types de marchés : matières premières, actions... mais particulièrement sur le marché des devises (Forex), où la faible volatilité des paires de devises attire les Traders sur marge soucieux de limiter leurs risques.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
L'investisseur souhaitant s'essayer au Trading sur marge devra tout d'abord sélectionner un courtier qui offre la possibilité d'ouvrir des comptes sur marge. Le Margin Trading est en effet impossible avec un compte en espèces. Les conditions d'utilisation et les taux d'effet de levier pouvant varier considérablement d'un courtier à l'autre, les Traders effectuent généralement cette sélection avec soin. Par la suite, pour trader avec un compte sur marge, l'investisseur doit emprunter un certain pourcentage de la somme totale qu'il désire investir. Ce pourcentage correspond au taux d'effet de levier qui sera appliqué sur son opération. Par exemple, s'il désire acheter 50 000€ d'un certain produit financier, le Trader fournit 5 000€ de son capital personnel et bénéficiera d'un effet de levier de 10:1. Ainsi, il ne fournit que 10% de la somme totale et obtient 100% des bénéfices en cas de Trade gagnant. La somme réelle avancée par le Trader est appelée "marge".
En revanche, en cas de Trade perdant, c'est bel et bien le capital fourni par l'investisseur qui sert de garantie à la plateforme de courtage. En effet, la majorité des courtiers inscrivent dans les conditions d'utilisation de leur plateforme qu'au-delà d'un certain seuil préétabli, l'intégralité de la somme avancée par le Trader peut être liquidée pour couvrir les pertes. Ces appels de marge peuvent même entraîner des pertes supérieures à la somme investie initialement, payée avec une partie du portefeuille d'actifs du Trader.
L'avantage principal du Margin Trading est qu'il permet de générer des gains plus importants que le Trading classique. Le Trader peut investir des sommes beaucoup plus importantes avec un effet de levier qui peut atteindre des sommets. Sur le marché des devises, les Trades sur marge ont généralement un taux de 50:1, et les taux allant jusqu'à 200:1 ne sont pas rares ! Ainsi, sur des produits peu volatiles, les possibilités de bénéfices sont réellement attrayantes. Par ailleurs, le Margin Trading facilite les démarches pour le Trader en diminuant les montants nécessaires à ses investissements.
De plus, le fait de n'avoir qu'une faible somme de départ à fournir pour pouvoir trader permet de diversifier davantage son portefeuille.
L'inconvénient majeur du Margin Trading est évidemment le risque de pertes élevé, du fait de l'effet de levier important et de la possibilité de subir un appel de marge. Avec les plus gros effets de levier, les variations de prix les plus légères peuvent déjà occasionner des pertes conséquentes. Ainsi, le Trader adepte du Trading sur marge doit toujours garder à l'esprit qu'il peut perdre davantage que sa mise initiale, ce qui est impossible sur un compte de Trading classique.
Tout d'abord, le Trading sur marge étant une méthode d'investissement à haut risque, elle est déconseillée aux Traders débutants. La meilleure manière de limiter les risques pour ces derniers et donc de s'abstenir en attendant d'accumuler de l'expérience... Pour les Traders plus aguerris, la première manière de limiter les risques et de disposer de bases solides en analyse technique.
En effet, être capable d'interpréter les courbes, de déterminer les meilleurs points d'entrée et de sortie, et d'utiliser les ordres stop de manière adéquate et systématique, permet une diminution des pertes potentielles.
Dans le même registre, avoir une parfaite connaissance des conditions d'utilisation et de l'ergonomie de la plateforme de courtage utilisée est également primordial. Pour limiter les risques, la plupart des Traders limitent leur marge. Ils limitent par la même leur effet de levier et n'encourent ainsi aucune perte démesurée. Dans la même optique, ils s'appliquent à diversifier leur portefeuille, s'assurant ainsi d'avoir toujours des positions gagnantes compensant les pertes éventuelles. Enfin, les Traders limitent habituellement les risques liés au Margin trading en adoptant des stratégies de couverture et de gestion des risques, ainsi qu'un plan de Trading adapté.
Le Margin Trading permet donc aux investisseurs d'emprunter des fonds pour les placer sur les marchés financiers avec un effet de levier important. Ce type de Trading à haut risque ne s'adresse pas aux novices, mais peut générer des gains tout à fait conséquents pour les plus experts ayant mis en place des règles de gestion du risque adaptées.