Les meilleurs placements à court terme

intéressez par les investissements à court terme ? Quel type de placement réaliser ? Sur quels éléments se baser pour faire un choix ? Etc. Trouvez les réponses dans ce guide.

Un placement à court terme désigne un investissement convertible rapidement en argent liquide. Ce guide vous détaille les meilleurs types de placement à court terme du moment. Fiez-vous aux deux critères principaux à prendre en compte, à savoir le risque et la rentabilité,  pour faire le bon choix d’investissement.

Qu’est-ce qu’un placement à court terme ?

Comme son nom l’indique, un placement à court terme s’étale sur une courte durée. Généralement, cette période varie de quelques mois à deux ans maximum. Pour un particulier ou pour une entreprise, l’objectif d’un tel placement est de sécuriser son capital tout en générant un revenu.

D’un autre côté, les placements à court terme peuvent aussi servir de stockage de fonds en attendant une meilleure opportunité. L’objectif final serait dans ce cas de le placer à long terme dans un secteur à fort taux de rendement.

Quels sont les placements à court terme disponibles en 2021 ?

Les comptes épargnes

Les comptes épargne ou livret d’épargne sont proposés par les banques primaires et encouragés par l’État. Pour le particulier, ces derniers permettent de mettre de côté une somme d’argent sans risque. En revanche, pour la banque, ces comptes sont une source de liquidité pour leurs différentes activités.

Les plus populaires et les plus avantageux sont le livret A et le livret Jeune. Cependant, il existe aussi d’autres livrets comme : 

  • les livrets de Développement Durable et Solidaire ;
  • les livrets d’Épargne Populaire ; 
  • les plans d’Épargne Logement ;
  • les Livrets d’Épargne Entreprise. 

On peut aussi inclure l’Assurance-vie dans les comptes épargne, même si leur mode de fonctionnement peut être différent.

Les avantages des comptes épargnes

Les comptes épargnes ont la réputation d’être LE placement à court terme le plus sûr. En plus d’être proposés par des banques généralement performantes, ces derniers sont garantis par l’État. De plus, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Notez également que vos soldes sont généralement associés à des avantages fiscaux.

Les inconvénients des comptes épargnes

Les comptes épargne sont des placements sûrs, mais très peu rémunérateurs. Les taux de profit dépassent rarement le 1 %. Seul le livret jeune affiche un taux supérieur à 1 %, mais il est exclusivement accessible aux jeunes de moins de 25 ans. 

Certes vous pouvez retirer votre argent à tout moment, mais les périodes de capitalisation doivent être respectées pour gagner des intérêts. Généralement, on compte deux périodes de capitalisation dans l’année : du 1 au 15 du mois et du 16 au dernier jour du mois. Votre argent doit avoir traversé la totalité de l’une de ces périodes pour bénéficier d’intérêts.

Les comptes à terme

Un compte à terme, ou plus exactement compte de dépôt à terme, est assez similaire à un compte épargne. Cependant, il existe une grosse différence fondamentale : un compte à terme est bloqué. Il vous est donc interdit de retirer votre argent durant la période spécifiée dans le contrat. Toutes dispositions contraires s’accompagnent souvent de pénalités. La durée d’un compte à terme va de quelques semaines à plusieurs années. 

Les avantages des comptes à terme

Comme les comptes épargnes, les comptes à terme sont aussi des placements sans risques. Ces derniers proposent cependant un meilleur taux de rendement par rapport aux livrets classiques.

Les inconvénients des comptes à terme

Certes, les taux sont plus avantageux, mais ils restent aux alentours des 1 à 2 %. Les taux approchant les 2 % sont effectivement réservés aux dépôts à moyen/long terme. 

Les SCPI

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des placements assez intéressants. Ces entreprises récoltent de l’argent de plusieurs épargnants pour les investir dans un parc immobilier. Pour le particulier, c’est un moyen de faire fructifier son capital grâce à des revenus périodiques. Celui-ci bénéficie aussi de la possibilité de le retirer à tout moment. 

Attention, pour des placements à court terme, il faut éviter les SCPI Pinel malgré l’attrait des avantages fiscaux. En effet, les bénéfices des SCPI Pinel sont uniquement effectifs pour les placements à long terme.

Les avantages de la SCPI

Les SCPI affichent une rentabilité moyenne allant de 4 à 5 %. Pourcentage en vigueur ces dernières années en France. Ceci confirme que l’immobilier demeure l’un des secteurs les plus rentables. 

Attention, il subsiste aussi des risques. Mais, ceux-ci sont moindres d’après les statistiques surtout si vous placez votre argent dans des immeubles bien situés.

Les inconvénients de la SCPI

Le placement dans des SCPI est accompagné d’un paiement de frais fixes de souscription, pouvant aller jusqu’à 10 %. Il faut en tenir compte dans vos différents calculs. La SCPI n’est donc pas rentable qu’au bout d’une certaine période. Précisément, une fois les loyers auront couvert ces différents frais. 

Placer son argent dans le crowdfunding

Il existe notamment deux types de placements à court terme intéressants dans le crowdfunding :

  • le crowdlending qui permet de prêter de l’argent à des entreprises avec une obligation de restitution à une certaine période avec un intérêt fixe ;
  • le crowdequity qui permet d’investir dans une entreprise à fort potentiel en tant qu’actionnaire pour en retirer rapidement un bénéfice.

Les avantages et les inconvénients du crowdlending

Le crowdlending est quasi sûr à condition de bien choisir la plateforme. Privilégiez les sites qui assurent un maximum de sécurité. 

Notez que le taux de rentabilité dans le crowdlending est encore assez bas, notamment pour les placements à court terme. Celle-ci avoisine les 3 % pour un prêt à court terme contre 10 voire 12 % pour le crowdlending immobilier à long terme.

Les avantages et les inconvénients du crowdequity

Le crowdequity est l’équivalent d’un investissement en action dans une entreprise qui fait ses premiers pas. Cette forme d’investissement comporte ainsi un certain risque. Même si vous êtes autorisé à analyser le business plan de l’entreprise concernée, vous ne pouvez être sûr de sa réussite. Cependant, si l’entreprise parvient à décoller, vous serez au premier rang pour en récolter les bénéfices.

Les placements en bourse

Le placement en bourse est une autre manière d’investir son argent à court terme. C’est à la fois la manière la plus rentable et la plus risquée de placer votre avoir. Cette activité demande du savoir-faire et beaucoup plus de travail. Heureusement, l’investisseur a la possibilité de trader son argent dans différents actifs : les actions, les devises, les obligations, etc.

Les avantages des placements en bourse

Il serait trop facile d’annoncer que le placement en bourse est rentable. D’un côté, de nombreuses personnes sont devenues millionnaires grâce à ce type d’investissement. D’un autre, le nombre d’investisseurs ayant tout perdu en bourse est tout aussi important. Toutefois, certaines formes de placements boursiers offrent une certaine garantie, même si les rentabilités ne sont pas faramineuses. C’est par exemple le cas des obligations pour lesquelles les risques sont minimes.

Les inconvénients des placements en bourse

Il existe un inconvénient majeur : si vous vous y prenez mal, vous risquez de perdre tout votre argent. Ce type de placement est principalement déconseillé aux particuliers qui mènent en parallèle d’autres activités. En bourse, l’adage suivant prend tout son sens : « là où est votre argent, sera aussi votre cœur ».

Comment choisir son placement à court terme ?

Choisir selon ses objectifs

Ainsi, si vous décidez de faire un placement à court terme, vous avez un objectif en tête. Soit, vous souhaitez mettre votre argent de côté et en sécurité en attendant une utilisation précise. Soit, vous souhaitez en récolter des profits rapides. Vous pensez donc forcément à deux facteurs : le risque et la rentabilité.

Si vous souhaitez un investissement sans risque, tournez-vous vers les livrets d’épargne ou les comptes à terme. Assurez-vous seulement que les échéances vous conviennent. De cette manière, votre argent ne restera pas dans votre compte courant et vous le mettez à l’abri de vous-même. En même temps, ce dernier ne perdra pas de sa valeur puisque le taux d’intérêt s’aligne au taux d’inflation.

Si vous envisagez de maximiser le rendement, vous allez devoir prendre des risques. Devenir investisseur sur un plateau de crowfunding est un moyen d’augmenter son capital assez rapidement. Investir en bourse l’est aussi, mais cette fois, les risques sont bien présents.

Diversifier ses placements

Combiner plusieurs investissements est aussi une autre manière de réaliser des bénéfices. Évitez toutefois de mettre tous les œufs dans le même panier. Vous pourrez par exemple associer des placements à risques, mais rentables avec des placements zéro risque pour éviter de vous retrouver à sec. En fonction de votre argent, de vos propres critères, trouvez le bon équilibre et exécutez-vous.

Pour conclure : un dernier mot sur l’investissement en bourse

Devant les risques d’un placement en bourse, certains experts avancent une règle toute simple : celle des 10 %. Tout en vous encourageant à diversifier vos placements, cette règle dit qu’il ne faut investir que 10 % de votre épargne en bourse. Cette règle s’adresse surtout aux novices, mais les experts peuvent s’en inspirer et juste mettre la barre un peu plus haute.