Les krachs boursiers sont plus récurrents qu’on ne le pense. Ces événements doivent cependant être perçus comme une opportunité pour un investisseur à condition de savoir comment réagir.
L’histoire nous démontre que le système financier et boursier ne repose pas sur des bases solides. Dans ce milieu, les krachs sont récurrents. Souvent, les conséquences de ces crises financières se font ressentir sur l’ensemble des placements, quelle qu’en soit la nature (crypto-monnaies, Forex, matières premières, etc.). Mais, il peut aussi arriver qu’un krach boursier affecte seulement certains actifs. Heureusement, il existe toujours des valeurs refuges, même en cas de crise.
Cet article vous détaille les bonnes approches pour vous aider à bien choisir vos investissements.
Une crise boursière ne constitue pas un obstacle à votre projet d’investissement. Certes, tirer profit de la situation est difficile, mais il reste toujours des valeurs refuge dans lesquelles investir. Ceux-ci dépendent principalement de la particularité de la crise traversée.
Notez qu’investir votre argent peut être un moyen de le mettre à l’abri. En temps de guerre par exemple, investir votre argent dans l’or est un moyen de le sauver de la dépréciation. Le secteur immobilier, de son côté, représente un terrain d’investissement propice peu importe la nature de la crise traversée. Ce type de patrimoine prend de la valeur au fil du temps et peut profiter tant à l’investisseur qu’à ses futurs ayants-droit.
En cas de krach boursier, évitez de penser à court terme. La valeur des actifs devrait être défavorable dans les prochains jours voire les prochains mois suivants une crise. Si vous êtes en train de subir le krach de plein fouet, vous ne pouvez généralement pas agir dans l’immédiat.
Pensez ensuite au moyen de placements à long terme qui peuvent vous rapporter. Dans ce sens, informez-vous sur les actifs les moins touchés par la crise. Rappelez-vous aussi que même les actifs qui semblent les plus fragiles peuvent se relever tôt ou tard.
Prévoir comment le cours des crypto-monnaies va bouger par rapport à un événement en particulier demeure encore assez difficile. Cet actif reste en effet très volatil sur les marchés boursiers.
La simple décision d’une entreprise de refuser les crypto-monnaies en échange de leurs produits suffit à les faire flancher. C’était le cas en mai 2021, quand Elon Musk, le dirigeant de Tesla, a annoncé ne plus accepter les monnaies virtuelles. Les cours de la grande majorité des cryptocurrencies ont chuté et n’ont pu reprendre qu’après plusieurs semaines.
Néanmoins, l’histoire nous apprend que les crypto-monnaies font partie des actifs qui résistent les plus aux crises. Entre mars 2019 et mars 2020, le cours du Bitcoin est passé de 5 000 € à plus de 50 000 €. Une augmentation avoisinant les 2000 %. La plupart des crypto-monnaies ont connu une progression similaire durant cette période.
Les spécialistes avancent une autre explication pour cette envolée des cours des monnaies virtuelles. Ces derniers déclarent que ce succès est dû aux confinements et à l’épargne forcée des ménages. En effet, de nombreuses personnes ont été obligées de chercher d’autres alternatives pour placer et utiliser leur argent. Celles-ci se sont ainsi ruées vers les crypto-monnaies, perçues comme les actifs les plus prometteurs durant cette période.
Ce qui est sûr, c’est que le cours de l’or est moins volatil que celui de la plupart des actifs. Au contraire, le cours de l’or s’apprécie souvent en période de crise ou de perte de confiance. Cet événement s’est produit lors de la crise sanitaire de 2020. Au mois d’août de cette année, la valeur du métal jaune a atteint un pic historique. De plus, l’or est coté en dollar. Ce qui signifie que lorsque le dollar chute, la valeur de l’or remonte systématiquement.
Par ailleurs, l’or n’est le passif de personne. Théoriquement, une obligation devient par exemple obsolète lorsque l’organisme émetteur, le payeur final, est dans l’incapacité de payer. L’or, en revanche, n’est rattaché à rien. Il peut se vendre n’importe où dans le monde et peut s’échanger contre n’importe quelle monnaie ou autre forme de paiement.
Il existe notamment trois façons d’acheter de l’or en période de crise :
La première règle est de ne pas céder à la panique. Si le cours d’un actif que vous détenez semble plonger par exemple, prenez le temps de bien réfléchir. Si vous cédez tout sur un coup de tête, vous risquez de :
La valeur de la plupart des actifs en bourse s’accroît sur une période plus ou moins longue. Ainsi, même après une chute, on peut s’attendre à une reprise. A noter que la période de hausse est souvent plus longue que la période de baisse.
Profiter de la panique des autres investisseurs n’a rien d’immoral. C’est même un jeu auquel il faut savoir jouer. Des investisseurs, le plus souvent amateurs, vont vendre à bas prix. C’est donc le moment d’élargir votre portefeuille. La base d’un bon investissement est le coût d’acquisition, vous aurez l’occasion de profiter des meilleurs prix en période de crise.
Rappelez-vous toujours que le cours en baisse d’un actif va remonter tôt ou tard. Et le plus souvent, celui-ci remonte encore plus haut par rapport à sa valeur initiale.
« Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Cette affirmation a toute sa place dans le monde boursier. En effet, pour réussir dans ce milieu, il est impératif de diversifier son portefeuille.
En premier lieu, diversifiez les classes d’actifs. Mélangez par exemple les actions, les obligations, les matières premières et les devises. Vous pouvez aussi diversifier la localisation géographique des actifs. Vous pouvez par exemple investir à la fois sur le marché américain, le marché asiatique et le marché européen.
Investissez aussi dans des secteurs d’activité variés. Par exemple, lorsque vous investissez sur des actions d’entreprises, variez entre le secteur pétrolier, le tourisme ou la grande consommation.
Vous pouvez même envisager d’autres placements comme l’or ou les crypto-monnaies, mais aussi l’assurance-vie ou les livrets d’épargnes. Selon le montant dont vous disposez, vous pouvez aussi envisager les placements immobiliers.
Parfois, ne pas réagir est la meilleure réaction face à un krach boursier, puisque les choses s’arrangent généralement d’elles-mêmes. Au contraire, guettez les opportunités qui se présentent, surtout celles offertes par des investisseurs pris de panique. Néanmoins, certains actifs restent plus fiables que d’autres, comme l’or ou les crypto-monnaies.