Par définition, un Krach boursier est une chute de plus de 20% de toutes les actions cotées sur les marchés financiers sur une très courte période.
Un krach boursier désigne un effondrement soudain et violent des actions cotées en bourse. Il est souvent le résultat de l'éclatement d'une bulle spéculative.
À l'origine, le terme allemand “krach” désigne un craquement ou un bruit. Aujourd'hui, ce terme est communément associé à la notion d'effondrement boursier. En effet, un krach boursier est une chute simultanée des actions cotées en bourse, caractérisée par sa vitesse et sa puissance phénoménales. Cette chute se produit généralement en quelques séances boursières, parfois même en une seule. Le terme krach est employé dès lors que l'on constate un effondrement des cours de plus de 20% sur une très courte période de temps.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Un effondrement boursier trouve la plupart du temps son origine dans l'éclatement d'une bulle spéculative : suite à une période de croissance économique et un afflux d'investissements, les cours des actions augmentent. Si bien qu'il en résulte un décalage entre la valeur desdites actions sur les marchés financiers et leur valeur économique réelle. Suite à ce phénomène de survalorisation, un évènement déclencheur (événement politique, social, financier...) fait généralement brusquement réaliser ce décalage aux investisseurs. S'en suit un mouvement de panique chez ces derniers, qui cherchent à vendre leurs actions à n'importe quel prix et le plus vite possible. Ce phénomène entraîne inévitablement la chute des cours qui, à l'heure actuelle où les marchés financiers sont tous interconnectés, va se propager à d'autres places boursières. Ainsi, bien que les conséquences ne soient pas les mêmes partout, un krach boursier peut provoquer un véritable effet domino et contaminer les marchés financiers du monde entier.