Découvrez l’Indicateur de Volatilité de Chaikin et les informations qu’il offre pour se positionner en bourse au meilleur moment.
Parmi les différentes trouvailles que nous devons à Marc Chaikin, attardons-nous plus en détails sur son Indicateur de Volatilité.
Indicateur prenant en compte les Moyennes Mobiles Exponentielles et le Taux de Variation du cours, la Volatilité de Chaikin offre une lecture simple et dynamique du sentiment global des marchés financiers. Décryptage de cet instrument régulièrement mis à contribution en analyse technique.
Du nom de son créateur Marc Chaikin, l’Indicateur de Volatilité de Chaikin n’est que l’un des nombreux outils conçus par ce spécialiste de l’Analyse technique. Ce courtier en valeurs mobilières à Wall Street doit également sa renommée à :
Maintenant que son nom est bien ancré dans votre esprit, attardons-nous sur les objectifs de l’Indicateur de Volatilité. Ce dernier permet de jauger le niveau de volatilité d’un actif en mettant en évidence les écarts entre prix hauts et prix bas sur un cours boursier. En sélectionnant soigneusement une période donnée, l’investisseur aura ainsi accès au pourcentage de prévisibilité du marché en question. De là, libre à lui de se positionner ou non selon l’état du marché et selon son aversion au risque. L’Indicateur de Volatilité de Chaikin peut s’appliquer à diverses échelles; aussi bien au niveau d’un actif que d’un marché financier. Dans tous les cas :
On peut implémenter l’Indicateur de Volatilité de Chaikin au sein de divers marchés financiers, tels que :
L’Indicateur de Volatilité de Chaikin est relativement proche, dans sa formule, de l’Indicateur ATR (Average True Range), à la différence près qu’il ne tient pas compte du prix de clôture boursière de la veille.
Voici la formule de calcul de l’IVC : IVC = (MME - (MMEp - P)) / (MMEp - P) où :
Les Moyennes Mobiles Exponentielles fournissent un aperçu en pourcentage de la volatilité de l’actif ou du marché dont il est question. On couple ensuite ce résultat avec la soustraction des prix les plus bas aux prix les plus hauts, nommée “taux de variation sur la durée P”.
Le résultat de ce calcul oscillera dans un éventail de -100% à 100% :
Attention : pour valider le calcul de cet indicateur, chacune des valeurs suivantes se doit d’être distincte des autres :
Sans être en possession de quatre valeurs différentes, l’investisseur est contraint de rallonger la période P dans laquelle il utilise l’Indicateur de Volatilité de Chaikin.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
La période idéale pour paramétrer l’Indicateur de Volatilité de Chaikin serait de 10 jours. Cette durée est recommandée autant pour le calcul de la MME que pour celui du taux de variation. Ainsi, vous trouverez généralement cet indicateur sous la forme Indicateur Volatilité de Chaikin (10,10).
À noter : Pour la MME, la période préconisée peut s’élargir jusqu’à 12 jours.
Plusieurs cas de figure sont à discerner dans l’interprétation de l’Indicateur de Volatilité de Chaikin :
Attention : ce calme plat peut signifier qu’une résistance ou un support ont été atteints, impliquant une potentielle inversion de tendance.
Bon à savoir : l’Indicateur de Volatilité de Chaikin s’analyse également sur la durée. Ainsi, une courbe plate et stable - peu importe sa valeur en pourcentage - indique que le marché conserve la même volatilité. Il est donc plus prévisible et plus propice à la prise de position.
Ainsi, cet indicateur possède deux axes de lecture : sa position relative (entre -100% et 100%) , et sa position temporelle. D’après Chaikin, cette dernière, si elle venait à se stabiliser sur une trop longue période, traduirait un marché atteignant son stade de maturité (volatilité trop longtemps descendante) ou de reprise (trop longtemps ascendante).
Parce que l’Indicateur de Volatilité de Chaikin donne une idée de la volatilité d’un marché sur le temps long, on privilégiera des stratégies de type Swing Trading ou Day Trading. Avec cet outil, l’investisseur évitera les stratégies impliquant des prises de décision rapides comme le Scalping.
Cet indicateur simple d’utilisation et dont la lecture se fait instinctivement offre trois axes d’utilisation :
Bon à savoir : la Volatilité de Chaikin se marie à merveille avec l’utilisation des chandeliers japonais. Un chandelier vert allié à un pic de volatilité représente un signal d’achat, l’inverse sera pris comme un signal de vente.
L’Indicateur de Volatilité de Chaikin permet d’identifier facilement les variations de volatilité d’un actif. Pour autant, il existe diverses façons d’analyser une tendance : pour cette raison, il est vivement conseillé de coupler l’IVC à un ou plusieurs autres outils d’analyse technique comme les Chandeliers Japonais, la Stochastique ou encore le RSI.