Très apprécié des traders indépendants, le RSI (Relative strength index), est un indicateur technique "hors-prix" qui mesure la force de la tendance boursière en cours. Le RSI permet en outre de suivre l’évolution des tendances haussières et baissières pour détecter les situations de surachat ou de survente au cours desquelles le marché entre en surchauffe. Une utilisation plus fine de cet indicateur permet également d’anticiper les retournements de tendance grâce à l’étude de ses "divergences". Qu’est-ce que le RSI et comment le calculer ? Comment paramétrer cet indicateur technique pour pouvoir l’interpréter correctement ? Sur quels types d’actifs financiers l’utiliser ? Voici un résumé complet des informations à connaître pour booster vos performances de trading grâce au RSI.
Qu’est-ce que le RSI ?
Utilisé aussi bien par les day traders que les swing traders, le RSI (Relative strength index) est un indicateur technique "hors-prix", c’est-à-dire une formule mathématique dont les résultats sont présentés de façon visuelle juste en dessous du graphique des prix. Développé pour la première fois par l’ingénieur américain J. Welles Wilder en 1978, le RSI est aujourd’hui devenu l’un des indicateurs techniques les plus utilisés par les traders débutants comme expérimentés, du fait notamment de sa facilité d’utilisation.
Le RSI appartient à la famille des oscillateurs. Il est utilisé pour jauger la force d’une tendance et repérer les signes de fin de tendance en normalisant le calcul de la force des mouvements haussiers par rapport aux mouvements baissiers. Sa valeur est ainsi comprise entre 0 et 100.
Comment calculer le RSI ?
Comme la plupart des indicateurs techniques, le RSI dépend d’un paramètre n correspondant au nombre de périodes considérées pour son calcul. Par exemple, si le trader utilise un graphique en unités de temps "minutes", le calcul du RSI sera donc effectué sur les n dernières minutes.
Formule de calcul du RSI : RSI = 100 - [100 / (1 + MP / MG)]
Avec MP la valeur absolue de la moyenne des pertes enregistrées au cours des n dernières périodes et MG la moyenne des gains enregistrés au cours des n dernières périodes.
Prenons un exemple avec l’indice boursier CAC 40 calculé en jours. Choisissons un paramètre n égal à 14, et imaginons qu’au cours des 14 dernières séances, 4 séances haussières aient enregistré une performance moyenne de +2% alors que les 10 autres séances boursières enregistraient quant à elles une performance moyenne de -4%.
Calcul du RSI : RSI(14)= 100 - [100 / (1 + 4% / 2%)] = 66,67
Comment paramétrer le RSI ?
La plupart des traders utilisent un indicateur RSI de paramètre 14. Il est possible de modifier ce paramètre afin d’adapter le comportement de l’indicateur. Choisir un nombre de périodes plus petit permet de rendre le RSI plus réactif et donc d’anticiper certains signaux. Attention cependant, un tel paramétrage entraîne également un comportement plus erratique de l’indicateur, ce qui augmente alors le risque d’avoir de faux signaux d’achat ou de vente. À l’inverse, choisir un nombre de périodes plus grand permet de lisser l’indicateur RSI afin de le rendre moins sensible au "bruit du marché" et d’éviter ainsi les faux signaux. Il faudra cette fois-ci se méfier de ne pas entrer en position trop tard...
Comment interpréter l’indicateur RSI ?
La première façon d'interpréter l’indicateur RSI consiste à étudier sa position absolue strong> pour savoir si ce dernier se situe dans une zone de surachat, de survente ou une zone neutre.
- Lorsque le RSI est supérieur à 70, l’instrument entre en surachat strong> : les prix ont augmenté de manière forte, et le mouvement risque de s’affaiblir. Les traders ont ainsi tendance à prendre leurs bénéfices sur leurs positions acheteuses ou à chercher d’éventuels signaux de retournement de tendance dans le but de miser sur une correction des prix.
- Lorsque le RSI est inférieur à 30, l’instrument entre en zone de survente : les prix ont fortement chuté, et le mouvement pourrait désormais perdre de la force. Les traders ont à l’inverse tendance à prendre leurs bénéfices sur leurs positions vendeuses et misent davantage sur un rebond des prix.
À noter que d’autres traders préfèrent s’intéresser aux signaux envoyés par le RSI lors de sa sortie des zones de surachat ou de survente.
Une autre manière d’interpréter l’indicateur RSI consiste à y détecter la formation de supports ou de résistances, qu’il s’agisse de niveaux horizontaux ou obliques. Le réflexe de la plupart des traders est alors d’acheter lorsque le RSI se trouve au contact d’un de ses supports, et de vendre lorsque le RSI se trouve au contact d’une de ses résistances.
Enfin, l’indicateur RSI est également très apprécié des traders à la recherche de signaux faibles susceptibles d’annoncer un retournement de tendance. Une étude plus minutieuse permet en effet de détecter d’éventuelles divergences entre l’évolution de l’indicateur RSI et l’évolution des prix : lorsqu’un marché continue de marquer de nouveaux sommets, mais que le RSI peine à inscrire de nouveaux points hauts, ou lorsque les prix enregistrent de nouveaux points bas, mais que le RSI s’abstient d’en dessiner de nouveaux, la tendance en cours est en train de faiblir. De telles divergences peuvent alors alerter le trader sur la proximité d’un retournement de tendance, lui permettant de prendre ses bénéfices à temps, voire de lui offrir l’opportunité d’un trade contre tendance à fort potentiel.
Comment utiliser le RSI en bourse ?
Si le RSI vous permet de trader tous les types d’actifs en bourse, cet indicateur sera plus efficace sur les marchés à forte volatilité (CFDs, crypto-monnaies, indices américains, paires de devises, etc.). Pour spéculer avec le RSI, les plateformes comme Trading View ou Meta Trader 4 (MT4) sont de bons logiciels pour vous faire la main.
Quels que soient votre usage et vos interprétations de l’indicateur RSI, gardez à l’esprit que l’analyse technique n’est pas une boule de cristal, mais juste un outil à disposition du trader.