Indicateur technique très apprécié des traders indépendants, la moyenne mobile (MM) permet d’identifier des tendances de marché sur une échelle de temps donnée.
Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ? Quelles sont les différences entre les moyennes mobiles simples, exponentielles, ou triangulaires et comment bien les utiliser ? Voici un résumé complet des informations à connaître pour booster vos performances de trading grâce aux moyennes mobiles.
Qu’est-ce qu’une moyenne mobile (MM) ?
Parmi les outils à maîtriser pour performer en trading figure la moyenne mobile, souvent abrégée en ”MM” ou ”MA” (Moving average). La moyenne mobile est un indicateur technique utilisé par les traders pour détecter des tendances émergentes sur une période donnée.
Une moyenne mobile est un indicateur dit “sur prix”, c’est-à-dire une formule mathématique dont le résultat est représenté de façon visuelle et dynamique directement sur le graphique des prix. Elle peut être utilisée en complément d’indicateurs techniques “hors-prix” tels que le RSI et la MACD, par exemple afin de lisser l’évolution des prix, de connaître la tendance en cours, voire d’anticiper le prochain retournement de tendance. Comme la plupart des indicateurs techniques, les moyennes mobiles peuvent être utilisées sur toutes les classes d’actifs et sur tous les horizons de temps, bien qu’une bonne liquidité du marché analysé soit la garantie d’une meilleure fiabilité.
Quels sont les différents types de moyennes mobiles ?
Il existe quatre principaux types de moyennes mobiles :
- La moyenne mobile simple (MMS) ou arithmétique (MMA). Simple calcul des prix moyens sur une période de temps, la moyenne mobile simple permet d’obtenir une moyenne équipondérée.
- La moyenne mobile exponentielle (MME). Cette moyenne mobile accorde davantage de poids aux cours les plus récents. Elle est souvent utilisée pour confirmer une tendance déjà observée ou détecter un retournement de tendance.
- La moyenne mobile triangulaire. La moyenne mobile triangulaire assigne la majorité de sa pondération non aux données les plus récentes mais à la médiane des données. li>
- La moyenne mobile ajustée aux volumes. Il s'agit d'une méthode originale de calcul qui intègre les volumes dans le calcul de moyenne mobile.
Comment calculer une moyenne mobile ?
Une moyenne mobile dépend d’un paramètre unique : sa période. Pour calculer une moyenne mobile simple, le trader doit donc commencer par choisir une unité de temps (jour, heure, minute...) et la multiplier par un nombre n d’unités de temps pour calculer sa période.
Pour calculer la moyenne mobile simple, il suffira ensuite de diviser la somme des cours de clôture de l’actif étudié par le nombre de périodes. La logique est la même pour la moyenne mobile exponentielle, qui diffère uniquement par le mode de pondération des valeurs. Ainsi :
- MMS(p) = somme des (cours (n)) / p
- MME(p) = MME(p) de la veille + (dernier cours - MME(p) de la veille) * 2/(p+1)
Comment bien paramétrer une moyenne mobile ?
Bien qu’il existe autant de paramétrages possibles que de traders, les moyennes mobiles les plus répandues restent les moyennes mobiles simples MM7, MM20 et MM50, avec un calcul appliqué aux cours de clôture. À noter que la moyenne mobile peut également être calculée sur les cours d’ouverture, sur les points hauts, ou sur les points bas.
Les traders choisissent généralement des périodes en accord avec leur horizon d’investissement. Les swing traders privilégient ainsi les moyennes mobiles calculées sur plusieurs jours, alors que les day traders leur préfèrent des moyennes mobiles calculées sur quelques heures ou quelques minutes. Dans la pratique, il n’est pas rare pour un trader d’utiliser des moyennes mobiles de périodes différentes afin de comparer le comportement de moyennes de court vs. de long terme (par exemple : MM7 - MM20, ou MM20 - MM50). On conseille alors de choisir des périodes de dix à cinquante semaines pour une moyenne mobile à moyen et long terme, et des périodes de cinq à cinquante jours pour des moyennes à court terme.
Comment interpréter les signaux des moyennes mobiles pour maximiser vos gains ?
Une première façon d’interpréter une moyenne mobile consiste à s’intéresser à son sens d’évolution et à sa convexité. Le premier paramètre indiquera si le marché est en hausse ou en baisse, tandis que le second confirmera la tendance accélératrice ou décélératrice du marché. Il est également possible d’utiliser les croisements de moyennes mobiles comme signal de changement de tendance pour ouvrir de nouvelles positions. Le passage d’une moyenne mobile de court terme au-dessus (golden cross) ou au dessous (death cross) d’une moyenne mobile de plus long terme donnera ainsi au trader une indication haussière ou baissière. Cette stratégie, également utilisée avec d’autres indicateurs techniques comme le MACD, est un bon moyen d’utiliser les moyennes mobiles pour trader sur le Forex et profiter de la volatilité des marchés financiers à court terme.
Enfin, les moyennes mobiles peuvent être exploitées dans le cadre de stratégies de suivi de tendance et permettent aux traders de profiter d’un mouvement boursier dans sa totalité. Il suffit alors de positionner un ordre stop suiveur juste en dessous de la moyenne mobile de son choix, ou de conditionner sa sortie de position à l’un des trois signaux évoqués ci-dessus (sens d’évolution, convexité, croisement).
Quels outils pour visualiser les moyennes mobiles en trading ?
Bien que de nombreux logiciels de trading proposent des indicateurs de moyennes mobiles, il est important de savoir s’équiper d’outils fiables et faciles d’utilisation, surtout lorsqu’on débute en trading. Ainsi, la plateforme Trading View est un excellent choix pour les traders qui souhaitent approfondir leurs connaissances en analyse technique. Complet et exhaustif, ce programme vous permet en effet d’afficher différentes moyennes mobiles selon le marché que vous souhaitez analyser.
Malgré leur utilité, n’oubliez pas que les indicateurs d’analyse technique n’apportent aucune certitude sur les marchés financiers, et que les moyennes mobiles ne sont par extension qu’un simple outil d’analyse à disposition du trader.