Découvrez comment calculer, paramétrer et interpréter l’indicateur Momentum, afin d’identifier les tendances des prix et d’anticiper leurs retournements.
Oscillateur très apprécié des Traders, l’indicateur Momentum met en lumière le sens de la tendance du prix d’un actif, ainsi que sa vitesse d’évolution.
Nous sommes dans les années 1970 lorsque le premier indicateur technique d’élan, baptisé “Momentum”, est créé. Il est l’indicateur le plus basique qui ait été conçu en analyse financière, et a servi de base à la création de nombreux autres outils d’analyse technique. Malgré sa simplicité, son efficacité n’est plus à prouver, car il est toujours très utilisé à l’heure actuelle. En effet, il donne nombre d’informations sur la tendance des cours, une des données les plus étudiées par les Traders.
Quelle est la définition de l’indicateur Momentum ? Comment calculer et configurer l’indicateur Momentum ? Comment interpréter l’indicateur Momentum ?
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour intégrer l’indicateur Momentum à vos outils d’analyse technique.
Le Momentum est un indicateur technique très populaire auprès des Traders. Il s'agit d'un oscillateur variant autour de la valeur zéro.
Il indique à la fois le sens de la tendance du prix d'un actif, et la force avec laquelle ce prix évolue. Il met ainsi en valeur les phases d'accélération et de décélération de l'évolution des cours, pour une période donnée. Cet indicateur non borné est par conséquent positif durant les phases haussières, et négatif durant les phases baissières. L'indicateur Momentum est utilisé par les investisseurs sur tous les types de marchés (devises, matières premières, indices, actions...).
En outre, il correspond à la majorité des profils de Traders, car il fournit de précieuses informations sur des périodes de temps variées. Généralement paramétré sur 14 ou 25 jours, il convient aussi aux investisseurs de plus long terme (il n'est pas rare de le configurer sur une période de 50 jours). Toutefois, les extrêmes risquent grandement de fausser le Momentum. En effet, des intervalles de temps trop importants lisseraient la courbe et, à l'inverse, des périodes trop courtes augmenteraient énormément les oscillations, rendant l'interprétation très délicate.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Pour calculer la valeur de l'indicateur Momentum lui-même, le Trader n'a qu'une simple soustraction à effectuer. En effet, le Momentum correspond à la différence entre le prix d'un actif à un instant donné, et son prix n périodes auparavant. Généralement, ce sont les cours de clôture qui sont utilisés pour effectuer ce calcul.
Ainsi, la formule de calcul du Momentum est : M (t) = prix (t) - prix (t - n) Où t correspond à l'instant choisi, et n correspond au nombre de périodes sélectionnées (habituellement 14 jours).
Par ailleurs, bien qu'il soit aisé de calculer la valeur du Momentum à un instant précis, la grande majorité des logiciels actuels proposent cet indicateur. Il suffit donc au Trader de paramétrer ce dernier sur le nombre de périodes voulu.
La manière la plus efficace d'utiliser le Momentum est fondée sur les divergences. En effet, il arrive que la courbe des prix et celle du Momentum suivent des tendances inverses sur la même période de temps. Un tel phénomène est généralement indicateur de retournement de tendance. Ainsi, si le Trader est positionné à l'achat sur une tendance haussière, et qu'il observe une chute du Momentum, il peut être judicieux pour lui de prendre ses bénéfices et de quitter la position. Utilisé ainsi, le Momentum permet d'effectuer des sorties de position plus pertinentes. L'indicateur Momentum peut également être utilisé pour entrer en position juste après un retournement de tendance, afin de suivre cette dernière. Pour ce faire, le Trader repère les sommets et les creux formés par la courbe du Momentum. Dans le cas où l'indicateur remonte après un creux, l'investisseur peut se positionner à l'achat, afin de suivre la tendance haussière. Dans le cas où le Momentum descend après avoir touché un sommet, le Trader peut se positionner à la vente, afin de suivre la tendance baissière.
Enfin, de nombreux investisseurs utilisent les croisements de la valeur zéro du Momentum comme un signal de prise de position. Ainsi, la plupart des Traders identifient un signal d'achat en cas de croisement de la valeur zéro par le bas, et un signal de vente en cas de croisement par le haut.
L’indicateur Momentum est un oscillateur très apprécié des investisseurs. Simple d’utilisation, il fournit de nombreuses informations sur les tendances des prix des actifs et leurs retournements. Intégré à votre stratégie de Trading, un tel outil d’analyse a toutes les chances d’améliorer vos performances !