L'indicateur Alligator, révélateur de la tendance des cours

Découvrez la définition de l’indicateur Alligator, sa formule de calcul et la méthode pour l’interpréter afin d’augmenter vos gains sur les marchés.

Indicateur technique affichant avec clarté les différentes tendances de l'évolution du prix des actifs financiers, l'indicateur Alligator est un outil fondé sur les moyennes mobiles.

Pour les Traders débutants, il n'est pas toujours aisé d'utiliser les indicateurs techniques les plus répandus, afin de repérer de manière sûre les tendances suivies par les actifs financiers. Or, se positionner dans le sens de la tendance est primordial afin de limiter les risques et d'optimiser les gains. Il existe cependant un outil reconnu pour sa clarté visuelle : l'indicateur Alligator.

Qu'est-ce que l'indicateur Alligator ? Comment calculer l'indicateur Alligator ? Comment utiliser l'indicateur Alligator pour investir sur les marchés financiers ?

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour intégrer l'indicateur Alligator à votre pratique du Trading.  

Définition de l'indicateur Alligator 

L'indicateur Alligator est un indicateur technique servant à analyser les tendances de prix sur les marchés financiers. Il a été popularisé en 1998 lors de la sortie de l'ouvrage de Bill Williams, New Trading Dimensions. Cet auteur américain, analyste technique très prolifique, préconise l'utilisation de l'indicateur Alligator afin de repérer les phases d'absence de tendance du marché, aussi appelées "trading ranges", et les phases de tendances réelles, qu'elles soient haussières ou baissières. Bill Williams estime que les actifs suivent des phases de tendances concrètes seulement 15 à 30% du temps. Or, c'est bel et bien durant ces phases que les Traders peuvent générer les plus grosses plus-values. Il est donc tout à fait primordial pour les investisseurs d'être en mesure de repérer facilement et sans le moindre doute ces fameuses phases. Le reste du temps, l'auteur américain juge que les valeurs des actifs varient légèrement, sans aucune dynamique réelle. En outre, Bill Williams est aussi connu pour les noms très originaux qu'il donne à ses indicateurs, comparés aux indicateurs techniques classiques.

En effet, l'auteur n'est pas du tout convaincu par les acronymes austères qui forment généralement la dénomination des outils d'analyse technique, et trouve les références aux animaux bien plus parlantes pour les néophytes.  

 

Formule de calcul de l'indicateur Alligator

L'indicateur Alligator est formé de trois courbes différentes, qui font toutes référence à une partie de l'anatomie du crocodile : les lèvres ("lips" en anglais), la mâchoire ("jaw" en anglais), et les dents ("teeth" en anglais"). Ces trois courbes sont des moyennes mobiles qui se superposent au graphique de l'évolution du prix de l'actif étudié.  

Elles sont calculées de la manière suivante :

  • Les lèvres sont formées par une moyenne mobile calculée sur 5 périodes, puis décalée de 3 périodes en avant. Elle est généralement de couleur verte.
  • Les dents sont formées par une moyenne mobile calculée sur 8 périodes, puis décalée de 5 périodes en avant. Elles sont généralement de couleur rouge.
  • La mâchoire est formée par une moyenne mobile calculée sur 13 périodes, puis décalée de 8 périodes en avant. Elle est généralement de couleur bleue.

Comment utiliser l'indicateur Alligator en Trading ?

L'analyse imagée de Bill Williams

Bill Williams a une interprétation très imagée des indications données par l'Alligator. En effet, il considère qu'en l'absence de tendance nette de l'évolution du prix de l'actif, l'animal est endormi. Ainsi, en situation de trading range, les trois courbes sont entrelacées et progressent dans un espace très restreint. Toutefois, l'Alligator se réveille parfois, afin de chercher de quoi se sustenter. Par conséquent, il lui faut ouvrir grand sa mâchoire. C'est donc lorsque les trois courbes se séparent les unes des autres, laissant un espace aisément visible entre elles, qu'une tendance nette se dessine. De plus, lors de ces phases de tendance, les trois courbes sont parallèles.  

Analyser les tendances haussières et baissières

Une tendance haussière se caractérise par des courbes continues dans un mouvement ascendant. Les lèvres sont suivies par les dents, puis par la mâchoire. Pour le Trader, il s'agit d'un fort signal d'achat. À l'inverse, une tendance baissière se caractérise par des courbes continues dans un mouvement descendant. La mâchoire est suivie par les dents, puis par les lèvres. L'investisseur peut alors se positionner à la vente.  

Déterminer les supports et les résistances

Lors des phases de tendances haussières, les courbes rouges et bleues indiquent des zones de support. Durant des phases de tendances baissières, ces mêmes courbes forment des zones de résistance.  

L'indicateur Alligator est donc un indicateur technique permettant de repérer facilement les phases de tendance ou d'absence de tendance des cours sur les marchés financiers. Son interprétation est rendue aisée par sa clarté graphique, et grâce aux images très parlantes proposées par son créateur. Toutefois, son utilisation doit être complétée par d'autres outils d'analyse technique, notamment pour observer les phases d'hésitation du marché.