Vous voulez obtenir des revenus complémentaires en investissant dans l’immobilier ? Découvrez ici des investissements malins à réaliser en immobilier
Il existe aujourd’hui différentes manières de générer des revenus. En fait partie la pierre, que l’on considère comme un investissement à la fois classique et immuable. L’investissement immobilier effraie cependant un grand nombre d’investisseurs en raison des spécificités du secteur. Il est aussi important de choisir la meilleure approche afin de le rentabiliser. Comment peut-on donc gagner de l’argent avec l’immobilier ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce billet.
OUI, votre résidence principale peut bel et bien vous rapporter de l’argent. Pour ce faire, investissez dans la location saisonnière. L’idée est surtout de la mettre en location pendant votre absence, notamment pendant les vacances d’été ou d’hiver.
Le principal avantage : une résidence principale se trouve généralement dans de grandes villes qui ne connaissent presque jamais de saison basse ou de saison haute. Cela signifie tout simplement que vous pouvez louer votre résidence principale à n’importe quelle période de l’année, sans que cela affecte son rendement.
L’investissement locatif séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes (et pas seulement les professionnels et les promoteurs). De nombreuses études le prouvent : il permet de générer d’importants revenus immobiliers.
L’investissement immobilier repose sur un concept relativement simple : acheter un bien immobilier et le mettre en location pour en tirer des bénéfices grâce aux loyers. Certes, le concept paraît simple. Pourtant, il existe des pièges à éviter à tout prix. Durant le processus, vous découvrirez également qu’il existe plusieurs façons d’assurer votre montage financier. On fait plus précisément allusion à l’utilisation de l’effet levier. Ce dernier se résume à l’utilisation et l’optimisation des emprunts bancaires pour se créer un patrimoine. Pour maximiser vos chances de profiter des meilleures offres, n’hésitez surtout pas à faire une simulation de prêt immobilier.
Profiter de l’effet levier, c’est bénéficier des prêts bancaires et utiliser ces derniers pour investir dans la pierre. Ensuite, il faudra rembourser son crédit grâce aux loyers perçus tout en assurant une rentrée d’argent supplémentaire en lien avec le bien.
Considérons par exemple que vous possédez 100 000 euros d’apport sur votre compte. Au lieu d’acheter directement le bien avec les 100 000 euros, fixez un apport plus léger et empruntez le reste auprès d’un établissement prêteur. Avec un prêt immobilier de 75 000 euros et un apport de 25 000 euros, l’argent que vous percevrez grâce au bien sera moins conséquent, tant que le prêt n’est pas remboursé. Cependant, cela vous permet de reproduire l’opération 4 fois. À terme, vous pourrez constituer un patrimoine immobilier bien plus rentable et solide.
Afin de profiter de l’effet levier, il est donc important de vous assurer que les revenus de vos loyers sont supérieurs aux mensualités de remboursement du crédit. Il en est de même pour les charges mensuelles du bien. Si tel est le cas, l’investissement sera alors payant et vous bénéficierez d’une meilleure rentabilité sur le long terme.
Vous envisagez d’acheter une résidence secondaire ? Vous en possédez déjà une ? Sachez qu’elle peut devenir une source de revenus importante pour vous. Comme pour la résidence principale, misez sur une location saisonnière pour rentabiliser votre résidence secondaire.
À première vue, l’opération peut sembler restreinte en termes de rendement financier. Pourtant, les prix des loyers saisonniers peuvent exponentiellement augmenter. C’est justement cet effet qui rentabilisera votre résidence secondaire.
Bien entendu, il faudra respecter certains critères pour augmenter vos chances de trouver rapidement des locataires. Par exemple, votre résidence secondaire doit se situer dans une zone touristique. Il peut s’agir d’une ville en montagne ou près de la mer. Ne sous-estimez pas non plus le charme et le dynamisme des grandes villes.
Sachez toutefois que chaque emplacement a ses avantages et ses inconvénients. Un logement en montagne sera par exemple plus prisé en hiver, tandis qu’un logement en grande ville sera plus régulier. N’hésitez donc pas à calculer le taux d’occupation avant de concrétiser tout achat. Prenez également le temps d’étudier le montant du loyer que vous souhaitez proposer. Si nécessaire, faites une étude de marché pour être sûr de gagner de l’argent avec l’immobilier.