Investir votre argent dans des actions boursières rapporte-t-il ? Ce guide répond à cette question et vous livre quelques conseils qui faciliteront votre lancement dans le monde de la bourse.
Les entreprises les plus performantes enregistrent généralement une hausse annuelle de 10 % de la valeur de leurs actions. Le résultat des 40 meilleures entreprises françaises cotées en bourse et regroupées dans le CAC 40 témoigne de ce pourcentage. En 5 ans et malgré la crise sanitaire, l’indice de cet actif est passé de 4400 à 6900 points.
Détenir une part des actions de l’une des entreprises qui constituent le CAC 40 est donc le rêve de nombreux investisseurs. Vous vous y intéressez également ? Ci-après quelques informations pertinentes qui vont vous servir pour vos premiers pas dans le monde du trading.
Pour faire simple, investir sur une action d’entreprise, c’est en devenir en partie propriétaire. Détenir 100 actions d’une entreprise possédant 10 000 actions en circulation signifie en être propriétaire à hauteur de 1 %. Vous gagnez ainsi le privilège de recevoir une partie des dividendes au moment voulu.
Selon la logique de l’entreprise, votre part de dividendes est proportionnelle à vos actions, donc à 1 %. Mais dans la réalité, vous gagnerez un peu moins voire rien du tout pour différentes raisons. C’est ce qui se passe lorsque le Conseil d’administration de la société décide de tout réinvestir.
Les marchés boursiers vous permettent d’acheter et de vendre des actions. Obéissant à la loi de l’offre et de la demande, le prix d’une action change d’une seconde à une autre. Au-delà de cette immédiateté, la valeur de l’action d’une entreprise évolue aussi à moyen terme.
Cette évolution dépend principalement de sa performance globale et la dynamique de son secteur. Ces multiples variations à la hausse et à la baisse conduisent à des spéculations de la part des différents acteurs du marché. Ces derniers en deviennent les animateurs.
En réalité, le marché boursier ne se limite pas aux actions d’entreprises. De nombreux titres financiers y sont aussi négociés : les obligations, les devises, les matières premières, les produits dérivés. Cependant, il est préférable de se limiter aux actions lorsqu’on débute en trading. En effet, les actions sont l’essence même de la bourse et elles sont plus accessibles pour les débutants.
Seules quelques entreprises choisissent d’être présentes sur les marchés boursiers. Cette option n’est ni une obligation ni une nécessité pour une entreprise. Chaque enseigne est libre de garder son capital fermé. Certaines entreprises font même encore appel à des investisseurs en empruntant les voies traditionnelles comme les annonces publiques. L’introduction en bourse comporte en effet plusieurs avantages, mais aussi différents risques.
S’introduire en bourse présente différents avantages dont la possibilité de lever des capitaux propres. Par la même occasion, vous pouvez vous offrir de la liquidité La présence en bourse permet aussi d’accroître sa notoriété vis-à-vis des différents partenaires et des clients. Elle peut en effet être perçue comme un gage de sérieux.
Parmi les inconvénients, on peut citer le risque de perdre le contrôle de l’entreprise, entre autres avec les risques liés aux OPA et aux OPE. Certaines entreprises n’aiment pas non plus l’obligation de rendre publics les comptes et les informations commerciales. En plus, l’opération en elle-même peut être coûteuse pour l’entreprise alors que celle-ci peut se solder par un échec. De nombreuses entreprises se sont déjà aventurées en bourse avant de se retirer au bout de quelques mois.
À vrai dire, acheter des actions en bourse se révèle plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, le nombre de titres émis par une entreprise est généralement inférieur au nombre d’acheteurs potentiels. Pour cette raison, il existe aujourd’hui plusieurs manières d’acheter des actions en bourse. On en distingue généralement trois :
C’est la façon la plus basique d’acheter les actions d’une entreprise en bourse.
Exemple : des actions de l’entreprise OVHcloud ont été mises en vente. Vous les avez achetées. Vous venez donc d’acheter des actions individuelles. Vous devenez alors actionnaire de cette entreprise et vous pouvez vendre à tout moment toute ou partie de vos actions.
Si vous êtes encore détenteurs des actions au moment où l’entreprise en question décide de partager des dividendes, vous ferez partie des bénéficiaires.
L’achat d’actions individuelles est facile. Vous êtes informés de ce qui se passe et vous avez une meilleure maîtrise de votre investissement. Il est aussi plus simple de faire des recherches et de réaliser une veille sur l’actualité d’une seule entreprise. Enfin, les pourcentages et les frais de gestion perçus par les brokers sont généralement plus bas pour des placements sur ces actions.
D’un autre point de vue, une meilleure maîtrise de votre investissement signifie aussi un meilleur suivi. Les actions individuelles demandent généralement du temps à leur détenteur. De la même manière, ce type d’action est souvent associé à plus de risques comparé aux autres types de placements boursiers.
Ce type d’action convient surtout à de vrais professionnels. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore prêt, il vaut mieux se tourner vers d’autres types de placements. Néanmoins, notez qu’on peut distinguer deux types d’entreprises cotées sur les marchés boursiers :
Un fonds de placement est un organisme de détention collective d’actifs financiers. Ce qui signifie que lorsque vous investissez pour un fond en particulier, ce dernier va placer votre argent sur d’autres actifs. Précisons dès le départ que les ETF que nous allons voir dans le prochain paragraphe sont des fonds de placement. A noter qu’ils fonctionnent selon un régime particulier, différent des fonds de placement courants.
Généralement, investir sur des fonds de placement est rentable, même si rien n’exclut les risques. En effet, ces fonds disposent de professionnels expérimentés et performants, qui vont trader en quelque sorte à votre place. Ces derniers ont l’objectif de battre le marché, c’est-à-dire afficher des bénéfices supérieurs à la moyenne du marché.
Ces experts ont une double obligation : tirer des profits pour eux-mêmes et tirer des profits pour vous les reverser. L’avantage principal des fonds de placement pour le trader est donc la possibilité de travailler moins pour gagner plus.
Le principal inconvénient d’un fonds de placement est qu’ils ne sont pas aussi rentables que les autres placements d’actions. Effectivement, il ne faut pas oublier que les profits ont été divisés. Vous pouvez gagner bien plus en investissant vous-même votre argent, à condition bien sûr d’avoir fait le bon placement.
Ce type de placement est réservé à ceux qui veulent investir, mais qui n’ont pas de temps à allouer à cette activité. Ces derniers doivent alors chercher un fonds de placement performant et lui confier leur argent. Ceux-ci peuvent n’en retirer que de faibles bénéfices, mais les risques de perte sont maîtrisés.
Les ETF ou Exchange Traded Funds font partie des produits dérivés les plus connus. Ces actifs connaissent un essor considérable ces dernières années, surtout grâce à leur simplicité.
Les ETF sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM. Ces derniers sont associés à un actif ou à un ensemble d’actifs négociés en bourse comme une seule action. La valeur de l’ETF CAC40 par exemple reflète celle de l’indice en temps réel. Ceci donne la possibilité aux différents acteurs sur le marché de spéculer.
À titre d’exemple, il est possible de négocier des ETF qui représentent l’action de BNP Paribas. L’organisme de placement en question est détenteur de plusieurs actions de BNP Paribas. Ce dernier les remet ensuite sur le marché sous la forme d’ETF. L’avantage du système est de rendre l’action de BNP Paribas accessible pour un investisseur particulier.
Le principal avantage de l’ETF est donc la facilité d’accès, surtout par rapport à une action individuelle. Pour un débutant, les ETF seraient l’option idéale. Comme toute transaction d’actifs, des frais sont aussi associés à leur achat et leur vente. Cependant, ceux-ci sont inférieurs comparés aux frais assimilés aux actions classiques.
La plupart des plateformes de trading vous prélèvent moins de 0,5 % de frais de gestion annuelle. Par ailleurs, certains ETF peuvent être associés au PEA ou Plan d’Épargne par Action et peuvent faire l’objet d’avantages fiscaux.
Le principal inconvénient des ETF est que tous les actifs ne sont pas disponibles sous cette forme. De la même manière, le trader n’aura pas toujours accès à la combinaison d’actifs qu’il souhaite. En effet, les fonds de placement associés qui décident d’émettre les ETF n’ont pas accès à tous ces actifs. Il existe même certains titres qui ne seront jamais convertis.
Les ETF sont intéressants, mais vous devez bien comprendre comment ils fonctionnent. Ces derniers sont notamment adaptés aux débutants. Il faut juste faire attention aux différentes combinaisons. Vous devez avant tout faire des recherches sur les actifs qui les composent et réaliser une veille permanente sur le secteur d’activité concerné.
De nos jours, il existe plusieurs plateformes de trading, qu’il peut être assez difficile de choisir. eToro, AvaTrade, Lebertex ou XTB, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques critères que vous devez observer avant de faire votre choix.
Note : Sur la plupart des plateformes de trading, vous avez la possibilité de vous inscrire, de faire des simulations et de ne plus y revenir si vous n’êtes pas satisfait.
Vous devez vous assurer que la plateforme donne les bonnes garanties pour la sécurité de vos fonds. Ainsi, privilégiez celles qui possèdent des agréments des organismes provenant de pays fiables comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les USA, etc. En France, il s’agit de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers et de l’ACP ou Autorité de Contrôle Prudentiel.
Plus les actifs sont nombreux, plus vous aurez le choix et plus vous pourrez diversifier. En général, il faut éviter les plateformes qui ne proposent que très peu d’actifs. Cette option n’est judicieuse que si vous ouvrez des comptes sur plusieurs plateformes afin de compenser. Ce qui implique cependant plus de travail pour un trader.
Les transactions et la possession d’actifs occasionnent différents frais, comme les commissions, les frais de transactions ou les spreads. C’est ainsi que les plateformes de trading font des bénéfices. Il faut aussi compter d’autres frais comme les frais de tenue de compte ou les frais d’inactivité. Vous devez tous les prendre en considération dans votre choix de plateforme.
Les plateformes de trading ne cessent de proposer des nouveautés à leur clientèle. Le copytrading, les alertes ou encore les news et les avis d’experts font par exemple partie des fonctionnalités qui ont tendance à se généraliser.
Avant de vous décider, faites un tour d’horizon des différentes plateformes. Vous pourrez ainsi effectuer une petite comparaison en prenant en compte vos propres besoins avant de faire votre choix.
Ce dernier point est très important. Assurez-vous que le service client de la plateforme que vous allez choisir est performant et satisfaisant. Le temps de réponse, la manière de répondre ou la capacité à résoudre des problèmes sont autant de critères que vous devez considérer.
Arya Trading est un logiciel ou plus exactement un Expert Trader qui permet d’automatiser son trading. Arya Trading n’est ni un broker ni associé à un broker en particulier. Au contraire, ce dernier vous permet de vous connecter sur plusieurs plateformes de trading.
Il s’agit d’un logiciel vous permettant d’automatiser votre trading, tout en limitant les risques liés aux marchés et aux erreurs humaines. Arya Trading met à disposition du trader plusieurs outils qui peuvent lui permettre d’avoir du succès dans ses actions.
Parmi ses outils, on retrouve par exemple la possibilité d’avoir un œil sur plusieurs actifs chez plusieurs brokers afin d’avoir un meilleur contrôle de ses investissements.
Il existe évidemment différentes stratégies pour investir en bourse. Toutefois, si vous êtes débutant, vous devez choisir celle qui vous convient. Voici quatre stratégies très simples à comprendre, qu’un débutant peut adopter.
Cette stratégie consiste à acheter plusieurs actions de plusieurs entreprises et à les conserver sur le long terme. C’est une stratégie presque toujours payante à condition d’avoir parié sur le bon cheval. Son efficacité dépend donc de la performance des entreprises en question et de leurs capacités à grandir. En effet, la valeur des actions d’une entreprise est toujours supérieure sur le long terme. Ceci reste valable même si durant son parcours elle a connu des périodes moins propices. Cette stratégie est idéale pour les traders occasionnels qui ne peuvent pas vraiment consacrer beaucoup de temps à cette activité.
Cette stratégie consiste à investir sur les actifs qui ont une tendance haussière. Celle-ci peut être efficace dans certaines situations, mais il n’y a en effet aucune garantie que cette tendance soit permanente.
Vous devez peut-être établir quelques règles d’alertes et envisager de vendre si une tendance à la baisse commence par exemple à se généraliser. Vous devez aussi être à l’affût de la moindre actualité concernant l’entreprise et son secteur d’activité et repérer les moindres signes. Vos bénéfices sont basés sur les plus-values récoltées lors de la vente.
Cette stratégie consiste à utiliser les indicateurs économiques et autres afin d’anticiper les moindres variations des cours de certaines actions. Cette dernière est donc basée sur une logique de spéculation. Vous devez acheter et vendre fréquemment, et parfois prendre des risques. Vos bénéfices sont basés sur les plus-values et les moins-values lors des reventes. Ce qui implique aussi que vous devez consacrer du temps au suivi.
Cette stratégie consiste à investir dans une action en vue de récolter les dividendes. D’un certain point de vue, cette stratégie est assez classique. Cette dernière s’apparente à un simple investissement dans une entreprise non cotée en bourse. Celle-ci donne seulement un peu plus de liberté parce qu’elle permet de vendre les actions en question à tout moment.
L’investissement en bourse est donc une excellente idée à condition de bien comprendre son fonctionnement. Une veille permanente est ainsi nécessaire afin de détecter les risques éventuels et réagir en conséquence.
Cependant, pour vous convaincre encore un peu plus, voici 4 raisons de choisir d’investir sur des actions en bourse.
Nous ne parlons pas des produits dérivés risqués comme les options binaires. Ce dont nous parlons, ce sont les actions individuelles et les ETF des marchés boursiers. En général, de tels investissements sont rentables tant que vous choisissez judicieusement dans quelles entreprises investir.
Si vous investissez sur une entreprise comme Amazon ou Total par exemple, il est très peu probable de vous en sortir perdant. D’ailleurs, comme nous l’avons déjà vu, vous pouvez adopter différentes stratégies afin de maximiser vos gains.
Les actions d’une entreprise ne chutent pas du jour au lendemain sans raison. Généralement, c’est à cause d’un élément déclencheur que vous pouvez anticiper. Toutefois, vous devez effectuer une veille permanente sur les actualités et savoir anticiper. L’autre avantage d’investir sur les actions, c’est d’être presque toujours gagnant sur le long terme. En effet, les entreprises savent souvent redresser la barre après une baisse de performance.
Grâce à la flat taxe introduite en 2018, les détenteurs de placements boursiers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. C’est surtout le cas pour les foyers fiscaux qui ont un TMI supérieur à 30 %. Ils paient notamment 12,8 % d’impôt et 17,2 % des sommes perçues. De plus, les placements boursiers ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’IFI, même s’il s’agissait de sociétés immobilières.
À titre de comparaison, si vous investissez dans un bien immobilier, vous ne pouvez pas retirer votre argent facilement. Il vous faut trouver un acheteur et vous n’êtes même pas sûr de faire une bonne affaire. Dans un investissement boursier, vous pouvez tout retirer à tout moment. La VL ou Valeur Liquidative est connue en temps réel.