Qu'est-ce qu'un Doji ? (Définition)

Par définition, un Doji est une figure en chandelier japonais représentant une période de cotation dont les cours d’ouverture et de clôture sont égaux.

Un doji est une figure graphique en chandelier japonais, indiquant des cours d'ouverture et de clôture égaux lors d’une période de cotation donnée. Elle traduit généralement une hésitation du marché, mais peut parfois annoncer un retournement de tendance.  

Le Doji, une figure d'incertitude bien connue des Traders

En Japonais, le terme "doji" signifie "gaffe" ou encore "erreur". Dans le monde du Trading, il s'agit d'une des figures graphiques les plus célèbres. Le doji est une figure en chandelier japonais. Elle est formée d'une seule bougie, dont les cours d'ouverture et de fermeture, pour un produit financier sous-jacent et une période de temps donnés, sont égaux. Il est possible que lesdits cours ne soient pas parfaitement identiques, mais suffisamment proches pour la bougie ne semble pas avoir de corps.

Ainsi, le doji peut principalement présenter une forme de croix, de croix inversée, ou encore de signe "plus". Il endosse alors des noms particuliers liés à ces différentes formes (doji à jambes longues, doji en pierre tombale, doji dragon...).  

 

Le doji peut se retrouver au sein de n'importe quelle tendance de marché : haussière, baissière, ou encore neutre. Généralement, il indique une indécision du marché, avec un nombre d'acheteurs et de vendeurs équivalent, mais il peut également annoncer un changement de tendance. C'est le cas notamment lorsqu'un marché présente une tendance forte. En revanche, le doji n'a pas de signification particulière lorsqu'il apparaît au sein d'un marché sans tendance nette. D'autres facteurs influent sur la pertinence du doji. Cette figure est notamment plus efficace dans une tendance haussière que dans une tendance baissière. De plus, si un actif présente régulièrement des figures de doji, ces dernières perdent de leur importance. Enfin, un doji apparaissant à la suite de plusieurs bougies, présentant des corps de petite taille, n'a a priori pas à être pris en considération par les Traders.