Découvrez la définition et le fonctionnement du Trading algorithmique, ainsi que les outils nécessaires et des logiciels fiables pour débuter sa pratique.
Méthode de Trading automatisée via des outils de calcul informatiques, le Trading algorithmique est de plus en plus répandu sur les marchés financiers.
Entre 2006 et 2010, la proportion de transactions boursières effectuées par l'intermédiaire de robots de Trading algorithmique est passée de 35 à 85% en moyenne. Ces statistiques sur la pratique du Trading dans le monde mettent en valeur l'essor colossal du Trading automatisé. Très utilisé par les institutions financières d'envergure, il intéresse de plus en plus les particuliers...
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour débuter au mieux dans le Trading automatisé, et augmenter vos gains sur les marchés financiers.
Le Trading algorithmique, aussi appelé "Trading automatisé", est une forme de Trading faisant appel à des outils de calcul, appelés "robots de Trading". Ces derniers sont capables de prendre position sur les marchés et d'exécuter des ordres d'achat et de vente de manière autonome, lorsque certaines conditions préétablies par le Trader sont réunies. Ainsi, ils permettent généralement de trader sans la moindre intervention humaine. Cette forme de Trading s'est développée en parallèle de l'évolution technologique, notamment de l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, et de la dématérialisation progressive des marchés financiers.
Très utilisé par les plus grandes institutions de Trading à haute fréquence, le Trading algorithmique peut prendre en compte de nombreux facteurs clés dans l'investissement boursier, tels que :
Il s'agit donc d'un moyen particulièrement efficace et rentable d'optimiser ses gains sur les marchés financiers, et qui intéresse beaucoup les Traders particuliers.
Le Trading automatisé se fonde sur la grande vitesse d'exécution des algorithmes, due à la puissance de calcul de l'ordinateur. Le robot interprète les fluctuations du marché en un temps record, en se focalisant sur une liste d'instruments financiers sélectionnés au préalable par le Trader. Ce dernier détermine également les conditions dans lesquelles l'algorithme doit placer un ordre d'achat ou de vente. Une fois ce paramétrage effectué, le robot exécute les ordres à une vitesse totalement hors de portée d'un investisseur humain : de l'ordre de quelques millièmes de seconde. Il permet ainsi au Trader de multiplier les plus-values de manière constante. Pour effectuer ces opérations, le robot recoupe toutes sortes d'informations entrant dans l'analyse technique classique (volatilité, tendances, historiques de marché...) en temps réel.
Le Trading algorithmique est principalement utilisé sur des produits classiques, tels que les actions, les devises ou encore les futures, et au sein de marchés liquides.
Généralement, le profil des utilisateurs de Trading automatisé peut aller du programmeur informatique au data scientist, en passant par le Trader particulier n'ayant encore jamais codé. Si l'investisseur désireux de mettre en place une stratégie de Trading algorithmique souhaite programmer lui-même son robot, ce dernier doit, en conséquence, acquérir certaines bases de programmation informatique. Il est possible de programmer ce type de robots sur différents systèmes d'exploitation, en paramétrant les instructions de travail corrélées à la stratégie de Trading établie préalablement par le Trader.
Toutefois, il est également possible pour l'investisseur d'utiliser un logiciel de Trading algorithmique, notamment s'il n'a pas de compétence en programmation. Bien que ces logiciels puissent être des outils très efficaces, là encore les gains générés dépendront en grande partie de la stratégie préétablie par l'investisseur lui-même, notamment du paramétrage :
Le Trading algorithmique est donc une forme automatisée d'investissement boursier, faisant appel à des algorithmes complexes et à la puissance de calcul des ordinateurs. Pour pouvoir débuter au mieux sa pratique et ainsi maximiser ses gains, le Trader peut tout aussi bien programmer lui-même un robot de Trading - ce qui nécessite des compétences en programmation - qu’utiliser un logiciel fiable.