Découvrez les définitions, les avantages et les inconvénients du Day Trading et du Scalping, ainsi que le profil de Trader adapté à chaque stratégie.
Stratégies de Trading à court terme toutes les deux, le Day Trading et le Scalping se distinguent pourtant sur bien des points, et ne correspondent pas aux mêmes profils d'investisseurs.
Les promesses de gains importants et rapides du Trading à court terme séduisent de plus en plus de Traders particuliers. Parmi les stratégies phares de ce style d'investissement, le Day Trading et le Scalping suscitent plus particulièrement l'intérêt. Souvent confondues et mal identifiées, ces deux méthodes de Trading diffèrent pourtant par bien des aspects...
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour choisir la stratégie de Trading court terme la plus adaptée à votre profil.
Le Day Trading, ou "spéculation en séance", est une technique d'investissement consistant, pour le Trader, à ouvrir des positions et à les refermer au cours de la même journée. Les opérations ne durent par conséquent que quelques minutes ou quelques heures, et sont toutes clôturées à la fin de la séance. Le but de l'investisseur est de limiter les pertes et d'obtenir un solde positif à la fin de la journée. Objectif de gains : de 10 à 100 pips ou points.
Le Scalping est une méthode d'investissement fondée sur un grand nombre d'allers-retours sur les marchés, en un court intervalle de temps. En effet, les Scalpers sont amenés à effectuer plusieurs dizaines d'opérations par jour, qui peuvent ne durer que quelques secondes chacune. Le but de l'investisseur est de tirer profit des plus petites variations de cours sur les marchés financiers. Objectif de gains : de 1 à 10 pips ou points.
Le Day Trading est particulièrement populaire auprès des investisseurs particuliers. Bien qu'il nécessite du temps, le fait que les positions puissent rester ouvertes plusieurs heures et que tout risque soit écarté durant la nuit sont des paramètres adaptés à une activité complémentaire à un métier à temps plein. Il est en outre nécessaire de posséder certaines compétences en analyse technique et de se tenir informé de l'actualité financière pour optimiser ses gains.
Le Scalping s'adresse davantage aux Traders expérimentés. En effet, il nécessite une disponibilité totale de l'investisseur, ainsi qu'une forte résistance au stress, du fait du grand nombre d'opérations effectuées en un minimum de temps. De plus, un capital important est nécessaire pour rentabiliser cette stratégie de Trading. En outre, le Scalping est très utilisé en Trading algorithmique ; les Traders débutants qui souhaiteraient s'y essayer se retrouveraient en concurrence avec des robots ultra-performants et extrêmement rapides.
Ainsi, bien que le Day Trading et le Scalping soient toutes les deux des stratégies de Trading à court terme, la première semble bien plus accessible aux Traders particuliers et débutants, tandis que la seconde semble convenir davantage aux investisseurs chevronnés, voire professionnels. Elles ne nécessitent en effet pas le même capital, et n'engendrent ni les mêmes frais ni la même pression psychologique.