Découvrez la composition et la formule de calcul de l’indice Nasdaq, ainsi que les différentes stratégies pour investir sur cet indice américain majeur.
Indice boursier majeur représentant les meilleures capitalisations du marché éponyme, le Nasdaq est suivi de très près par les Traders américains et européens.
Apple, Microsoft, Amazon, Facebook... en plus d'être des géants du numérique mondialement reconnus, ces groupes sont également des valeurs composant l'indice Nasdaq Composite. Cet indice boursier phare, spécialisé dans le secteur de la technologie, regroupe en effet les plus importantes capitalisations du deuxième plus grand marché d'actions américain : le Nasdaq.
Voici un résumé complet des informations à connaître sur le Nasdaq, afin de négocier au mieux cet indice et les valeurs qui le composent.
Le Nasdaq Composite (pour "National Association of Securities Dealers Automated Quotations") est l'un des indices boursiers les plus suivis aux États-Unis, et l'un des plus diffusés en Europe. Il mesure la performance de l'ensemble des entreprises cotées sur la bourse de valeurs américaine du même nom. Ces entreprises ne sont pas exclusivement américaines, et sont principalement orientées vers les secteurs de la technologie, de l'Internet et des télécoms. Lancé en 1971 avec une valeur de 1000 points, le Nasdaq Composite est calculé en fonction de chacune des sociétés cotées sur le marché d'actions Nasdaq, dont l'importance au sein de l'indice dépend de la capitalisation boursière.
Bon à savoir : le Nasdaq 100, dont les 100 valeurs forment un sous-ensemble du Nasdaq Composite, représente plus de 90% du mouvement de ce dernier.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
L'indice Nasdaq Composite est calculé en fonction de la capitalisation boursière des entreprises qui entrent dans sa composition, soit près de 2 500 valeurs. La capitalisation correspond au prix de l'action de la société, multiplié par le nombre d'actions du flottant. Les poids de chaque action sont calculés à partir des capitalisations des sociétés, divisées par la somme de l'ensemble des capitalisations. Ces poids, une fois multipliés par les derniers prix des actions correspondantes, sont additionnés et finalement divisés par un diviseur qui ne sert qu'à réduire l'ordre de grandeur du résultat.
Il existe deux versions du Nasdaq Composite :
Pour être en mesure d'intégrer la composition de l'indice, la cotation américaine d'une entreprise doit être exclusivement sur le Nasdaq Stock Market. L'indice Nasdaq compte plus de 2 500 valeurs dans les secteurs de la technologie, de l'Internet, des télécoms, mais aussi de la banque, des transports ou encore de l'industrie.
Les principales valeurs composant le Nasdaq Composite sont :
À l'instar de tous les indices boursiers, le Nasdaq Composite n'a aucune valeur économique en tant que telle ; il ne s'agit que d'une formule de calcul. En conséquence, il ne peut pas être Tradé directement. Les investisseurs doivent donc recourir à des produits financiers dérivés, tels que les CFD - ayant le Nasdaq Composite comme actif sous-jacent -, afin de spéculer sur la hausse ou la baisse de la valeur de l'indice.
Par ailleurs, le Nasdaq Composite peut convenir à un grand nombre d'investisseurs, dans la mesure où il est adapté à différentes stratégies de Trading, qu'elles soient de court terme (Day Trading, Scalping) ou de long terme (Swing Trading).
Avec le Dow Jones et le S&P 500, le Nasdaq est l'un des indices boursiers les plus suivis aux États-Unis, et dans le monde. Depuis des décennies, il représente les performances économiques des sociétés disposant des meilleures capitalisations sur la bourse de valeurs éponyme. Adapté à de nombreuses stratégies d'investissement, il est particulièrement populaire auprès des Traders du monde entier.