Découvrez les origines de la Bourse ainsi que les différents mécanismes entrant en compte dans le fonctionnement de ce gigantesque marché financier global.
Gigantesque marché au sein duquel les entreprises proposent leurs actions aux investisseurs dans le cadre de leur financement, le fonctionnement de la Bourse n'est pas si difficile à appréhender.
Le célèbre pont au Change, surplombant la Seine et reliant l'île de la Cité à la rive droite de Paris, tire son nom des origines de la Bourse au... XIIe siècle ! En effet, les courtiers de change étaient alors chargés par les banques de réguler les dettes des communautés agricoles ; les tout premiers courtiers de l'Histoire... Aujourd'hui, le fonctionnement de la Bourse semble incroyablement complexe, mais son principe de base est en réalité simple à comprendre.
Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement de la Bourse.
Initialement, la Bourse a été créée afin d'aider les entreprises à trouver des sources de financement. En effet, ces dernières ne disposent que de deux solutions pour développer leur activité : emprunter auprès des banques, ou bien trouver des investisseurs. Ainsi, la Bourse est un marché au sein duquel des vendeurs (les entreprises) rencontrent des acheteurs (les investisseurs, professionnels ou particuliers). La "marchandise" négociée correspond aux actions des sociétés, qui sont des petites portions de leur capital. Le marché boursier existe depuis le début du XIXe siècle. À l'époque, les cotations étaient effectuées par les agents de change à la "criée". À Paris, ces derniers se rassemblaient autour de la corbeille du Palais Brongniart.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Cette pratique des transmissions à la "criée" s'est achevée en juillet 1987, et le Palais Brongniart n'est plus le siège de la Bourse de Paris depuis 1998. Aujourd'hui, toutes les transactions boursières sont dématérialisées et sont effectuées par l'intermédiaire de plateformes de Trading informatiques. Acheteurs et vendeurs ne se rencontrent donc plus physiquement. À la Bourse de Paris, l'ensemble des transactions quotidiennes correspond à un volume moyen d'environ 5 milliards d'euros, centralisés par Euronext. Ces échanges ayant lieu tout au long des séances quotidiennes, les valeurs des actions fluctuent constamment au gré de l'offre (les actions mises en vente par les entreprises) et de la demande (les titres que les investisseurs souhaitent obtenir).
De nos jours, les investisseurs disposent de deux options principales pour intégrer le marché boursier :
Le cours de la Bourse est le résultat de la rencontre entre l'offre et la demande, qui peut être influencé par de nombreux paramètres, tels que :
En Bourse, les actions les plus liquides sont cotées de manière ininterrompue tout au long de la séance. À la Bourse de Paris, les séances s'étendent de 9h00 jusqu'à 17h30. Elles comportent une préouverture dès 7h15, permettant d'additionner les nombreux ordres d'achat et de vente avant le début de la séance, ainsi qu'une post-clôture, de 17h30 à 17h35, qui fixe les derniers cours des actions.
Une fois les négociations menées à leur terme, une chambre de compensation effectue une double opération : elle prélève l'ensemble des actions négociées sur les portefeuilles des vendeurs, ainsi que les contreparties en cash sur les comptes des acheteurs. Après vérification de la validité des transactions, ces dernières sont bel et bien réglées et livrées.
La Bourse compte deux types de marchés principaux :
En outre, les principales Bourses mondiales ont mis en place des indices boursiers, qui reflètent la tendance du marché pour les investisseurs. En France, le CAC 40 représente notamment les 40 valeurs les plus importantes de la Bourse de Paris.
La Bourse est donc une institution ancienne ayant connu de nombreuses évolutions. Toutefois, son fonctionnement de base est bel et bien resté le même : celui d'un marché classique, permettant des transactions entre acheteurs et vendeurs. Autrefois effectuées à la "criée" et issues d'une rencontre physique, les transactions boursières sont aujourd'hui informatisées et s'effectuent en continu dans des volumes et à des vitesses considérables.