Pour mieux comprendre la bourse et réaliser des gains sur les marchés financiers, il est indispensable de savoir analyser et interpréter les mouvements des cours afin d'anticiper correctement leurs fluctuations. L’une des méthodes les plus répandues pour y parvenir est le chartisme, une discipline fondée sur l'interprétation de figures plus ou moins géométriques formées par les cours boursiers. Qu’est-ce que le chartisme en trading ? Quelles sont les principales figures chartistes et comment les interpréter ? Découvrez comment identifier les figures chartistes et apprenez à trader plus efficacement grâce à cette méthode d’analyse.
Qu’est-ce que le chartisme ?
Issue du terme anglais "chart" (graphique en anglais), le chartisme est une méthode d’analyse à la fois technique et graphique qui repose sur un principe simple : celui que les cours ont une mémoire. Le chartisme consiste en outre à repérer et interpréter les figures géométriques récurrentes formées par les cours des actifs sur les marchés financiers. Avec les chandeliers japonais, le chartisme est la méthode d’analyse la plus utilisée par les traders.
Le chartisme est une méthode fondée sur une approche visuelle des graphiques strong>, où chaque figure permet d’identifier une tendance particulière sur la base d'un historique de prix sur une période donnée. En effet, les configurations formées en reliant des points hauts et des points bas sur les graphiques permettent notamment de tracer des lignes de support et de résistance, voire même de mettre en valeur une tendance neutre. En cela, les figures chartistes sont un excellent moyen pour les traders de déterminer les meilleurs points d’entrée en position, les niveaux seuils auxquels il est préférable de couper une position perdante, ainsi que des objectifs de cours pour, in fine, générer un maximum de bénéfices tout en limitant les pertes.
Les règles de base sur les figures chartistes
Pour augmenter la probabilité de réussite de vos trades, il est d’abord conseillé de toujours respecter les objectifs de cours indiqués par les figures chartistes, sauf en cas de forte volatilité où il vaut mieux ne pas prendre position afin de limiter les risques. Un autre point de vigilance pour les traders adeptes de l’analyse graphique : les pullbacks, qui correspondent à un retour de la courbe des prix sur l’ancien support ou l’ancienne résistance avant de confirmer un signal de tendance. Dans ce cas de figure, l’investisseur avisé ne se positionne que lorsque le pullback vient frôler la ligne du canal de tendance.
Comment identifier, interpréter et trader les principales figures chartistes ?
Il existe deux principaux types de figures chartistes : les figures de continuation strong>, qui indiquent une poursuite de la tendance en cours, et les figures de retournement, qui annoncent un changement de tendance.
Les figures de continuation
- Le drapeau. Figure de court terme, le drapeau se compose de deux droites parallèles inclinées dans le sens inverse de la tendance. Elle indique avec une probabilité de 87 % une sortie par le bas (drapeau descendant) ou par le haut (drapeau ascendant), si tant est qu'il y ait au moins deux points de contact avec la courbe. Les traders se positionnent généralement à l'achat lorsque la courbe franchit une dernière fois la droite supérieure, et à la vente dans la situation inverse.
- Le rounding bottom. Il s'agit d'une figure en forme de "U" inversé avec un fond plat. Dans le cadre d'une tendance haussière, elle indique dans 86 % des cas une continuation de la tendance, et les traders se positionnent alors à l’achat à la cassure du plus haut de la figure.
- L'élargissement. L'élargissement est formé de plusieurs sommets qui oscillent entre deux droites. S'il est ascendant, les sommets sont dits symétriques, et s'il est descendant, les creux sont dits symétriques. La prise de position s'effectue habituellement à l'achat lorsque la courbe franchit une dernière fois la droite supérieure, et à la vente dans la situation opposée.
- Le triangle. Le triangle représente généralement une phase de consolidation de la tendance liée à une baisse de la volatilité du cours. Le triangle haussier est formé par la ligne de tendance reliant les points bas (supports) et une droite reliant les points hauts (résistances). La stratégie la plus courante est d'attendre la sortie du triangle pour se positionner dans le sens de cette dernière.
Les figures de retournement
Le double top strong>. Il s'agit d'une figure en forme de "M" qui se forme suite à une tendance haussière. La courbe vient buter à deux reprises sur la zone de résistance (ou ligne de cou), puis sort finalement à la baisse dans près de 80 % des cas. Les traders se positionnent donc à la vente lorsque la ligne de cou est franchie, bien qu’un pullback soit fréquemment observé. La réciproque du double top est le double bottom, qui prend la forme d’un "W" et qui apparaît lorsque le cours rebondit deux fois à l’approche d’un niveau donné.
Le biseau. Le biseau est formé de deux droites représentant les zones de supports et de résistances d'une courbe oscillante, haussière ou baissière. Si les deux droites convergent et ont été touchées au moins deux fois, la figure confirme l’essoufflement de la tendance (baissière pour le biseau descendant, et haussière pour le biseau ascendant). Les traders se positionnent à la vente dans le cadre d'un biseau ascendant, l'objectif étant au niveau du point le plus bas ayant initié le biseau.
Le diamant. Figure en forme de losange, le diamant se forme par l'augmentation de la volatilité (et donc de l'oscillation) de la courbe suivie de sa diminution, indiquant l'indécision du marché. Dans le cas d'une tendance haussière, les traders se positionnent à la vente à la sortie du losange, avec un objectif égal à la hauteur du diamant.
L'épaule-tête-épaule. Souvent confondue avec le triple top, cette figure est formée par trois sommets et deux creux, avec un second sommet plus haut que les deux autres. Elle se forme dans une tendance haussière et indique une sortie baissière dans plus de 90 % des cas. Sa réciproque, l’épaule-tête-épaule inversée, marque quant à elle une volonté des traders de renverser à la hausse le cours de l’actif. Les traders se positionnent donc à la vente après la cassure de la ligne de cou (l'objectif est alors égal à la hauteur entre la ligne de cou et le sommet de la tête), mais attendent généralement un éventuel pullback, assez fréquent.
Le chartisme est l’une des principales méthodes d'analyse graphique utilisée par les traders pour générer des bénéfices. Une bonne maîtrise du chartisme s’obtient avec le temps et la pratique, et vous devrez faire preuve de beaucoup de patience avant d’obtenir des résultats. strong>