Par définition, un CDS est un contrat de protection financière permettant de s’assurer contre le non-paiement d’un crédit par une entreprise ou un État.
Un CDS désigne un produit financier dérivé protégeant son acheteur contre un éventuel défaut de paiement d'un État ou d'une entreprise. Ce contrat transfère ainsi le risque d'un crédit de l'emprunteur d'origine au vendeur du CDS.
C'est au cours de l'année 1995 que la banque d'investissement américaine JP Morgan crée les CDS. Un Credit-Default Swap (CDS), ou "couverture de défaillance" en Français, est un produit financier dérivé, qui permet à son acheteur de s'assurer contre le non-paiement d'une dette par un État ou une entreprise. Les CDS sont des produits dits "dérivés" car leur valeur est liée à celle d'un crédit sous-jacent. Pour pouvoir se prémunir contre un éventuel défaut de paiement, l'acheteur d'un CDS verse une prime annuelle au vendeur. Ce dernier s'engage ainsi à couvrir les pertes éventuelles dans le cas où un événement de crédit surviendrait. Ainsi, le CDS est un contrat de protection, permettant de transférer le risque d'un crédit d'un État ou d'une entreprise au vendeur dudit CDS. C'est donc le vendeur qui dédommagera l'acheteur en cas de défaut de paiement sur la dette sous-jacente.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Pour être effectif, un CDS doit présenter un certain nombre de paramètres préétablis :
En outre, les CDS peuvent aussi servir d'instruments de spéculation. En effet, il est tout à fait possible d'acquérir des CDS sans chercher à se prémunir contre d'éventuels défauts de paiement. Généralement, ce sont des Traders privés qui spéculent sur le fait qu'un État ou une entreprise ne remboursera pas ses dettes.