Par définition, le Broker ou Courtier est un professionnel de la Finance. Il joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients et les bourses.
Le broker, également connu sous le nom de courtier, joue un rôle d’intermédiaire et permet à ses clients de négocier des produits financiers au meilleur prix.
Autrefois, un Trader désireux d’acheter ou de vendre un actif financier était contraint de prendre contact directement avec sa banque pour faire valider sa demande (son ordre). Ce qui prenait parfois beaucoup de temps...
Face à cette contrainte, des entreprises se sont donc spécialisées dans l’intermédiation afin de permettre aux investisseurs d’accéder plus rapidement aux marchés boursiers. Les brokers faisaient leur apparition ! Confrontées à la perte d’une partie de leur clientèle, les banques réagissent et se lancent elles aussi dans cette activité de “brokerage” (courtage), mais ce domaine reste encore pour l’heure largement dominé par les entreprises spécialisées. Aujourd’hui, la profession de broker en bourse consiste à passer commande pour le compte de sa clientèle d’investisseurs, de manière rapide et aux prix les plus abordables. Il s’agit donc de jouer un rôle d’intermédiaire entre ses différents clients (investisseurs) et les émetteurs de produits financiers (places boursières et vendeurs OTC). Le levier principal du broker est le volume de commande, grâce auquel il peut négocier les prix auprès du vendeur et proposer une offre plus attractive. Mais ce professionnel peut également assurer d’autres missions telles que tenir et gérer les comptes de sa clientèle, ou livrer les produits financiers concernés et régler les parties prenantes des transactions.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Il est à noter que derrière le terme “broker” peut se cacher une personne physique, mais aussi une entité juridique plus large. En effet, dans de nombreux cas, le Trader particulier passera ses ordres via une plateforme de Trading spécialisée, gérée par ledit broker. En France, l’activité de broker est réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Les contraintes administratives et juridiques sont donc plutôt fortes. Pour ces raisons, certains brokers n’exercent pas depuis la France, mais depuis certains pays moins regardants. La rémunération du broker peut se faire via le prélèvement d’une commission à l’entrée et/ou à la sortie d’un ordre passé par le client (en respectant un contrat signé au préalable) ou via l’établissement d’un spread au passage de chaque ordre, c’est-à-dire d’une différence de prix entre le prix d’achat et le prix de vente proposés. La valeur de ce spread dépend de la liquidité du marché et s’exprime en pips. Plus le marché sera volatil, plus le spread fixé par le broker sera élevé. Il est aujourd’hui inévitable de passer par un broker pour passer ses ordres sur le marché boursier : d’où l’importance de se renseigner et de prendre contact avec un courtier honnête et qualifié.