L’immobilier et les actifs boursiers sont en tête des secteurs d’investissement, mais présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
La bourse et l’immobilier proposent tous les deux des opportunités de placement, afin de valoriser un capital et générer des revenus supplémentaires. Toutefois, ces deux modes de placement ont des caractéristiques totalement différentes.
Bien que l’immobilier conserve la première place dans le cœur des investisseurs, les dernières données de l’AMF reflètent aussi le coup de cœur des particuliers pour les placements boursiers. En effet, plus de 1,5 million de personnes ont investi dans les instruments financiers en 2020. Il devient ainsi nécessaire de se demander si la bourse propose plus d’attraits que l’immobilier. Quel est le meilleur placement ?
La bourse peut être aussi rentable que l’immobilier pour des placements à long terme. De plus, elle présente comme principal avantage d’être plus liquide et d’être plus accessible. Investir en bourse permet d’ailleurs d’investir à court terme pour générer des revenus réguliers. Toutefois, ce type de placement requiert un certain esprit d’analyse et d’être prêt à s’engager sur un certain niveau de risques.
Investir dans la bourse consiste surtout à acheter des instruments financiers et à les revendre lorsqu’ils ont pris de la valeur. Ce type de placement présente l’avantage d’être accessible avec peu de fonds. Par conséquent, il est inutile de solliciter un prêt bancaire. La durée de conservation des actifs dépend du choix entre une stratégie à long terme ou à court terme. De plus, l’investisseur peut facilement les revendre s’il se retrouve en difficulté.
Par ailleurs, il est également facile de diversifier le portefeuille, afin de limiter les risques. En effet, l’on peut y investir dans des actions, des CFD, des indices financiers, des trakers ETF, des matières premières, des crypto-monnaies, des options, des obligations et bien d’autres actifs. En plus, il est possible d’utiliser un effet levier, qui permet de multiplier rapidement les gains. Ces derniers peuvent ensuite être réinvestis avec les dividendes pour cibler un meilleur rendement. Les frais de courtage peu élevés sont en faveur des investisseurs boursiers.
Au début, certains investisseurs sont incapables de maîtriser la bourse. Certaines plateformes comme eToro leur permettent de profiter d’un support pédagogique complet, ainsi que du social trading. Ce dernier rassemble la communauté des investisseurs boursiers où l’entraide et l’échange sont particulièrement favorables à l’apprentissage et à la maîtrise du marché financier. Les débutants peuvent profiter de la fonctionnalité de copy trading, pour analyser et copier automatiquement les stratégies des meilleurs traders.
Lors de la première utilisation, cette étape d’apprentissage nécessite une grande disponibilité. À force, elle requiert peu de temps. De plus, grâce aux plateformes de trading, tout se fait en ligne sur PC ou téléphone portable. Les investisseurs peuvent ainsi suivre leurs positions, acheter et vendre des actifs très facilement.
Les valeurs des instruments financiers présentent une certaine volatilité, d’où des risques de voir leurs valeurs diminuer dans le temps. Toutefois, chaque secteur d’actif a son propre cycle économique. Il est ainsi nécessaire de diversifier le portefeuille afin d’y inclure des actifs d’entreprises reconnues pour leurs capacités à verser des dividendes à leurs actionnaires depuis plusieurs années. La diversification doit aussi se porter sur la localisation des entreprises émettrices, car celles-ci sont soumises aux contextes politiques, aux lois, à la monnaie et aux réglementations de leurs pays respectifs. Il faut également faire attention à la fiscalité des plus-values boursières qui peut être importante.
Pouvant servir de valeur refuge, une propriété immobilière permet également de valoriser l’épargne. L’investissement immobilier est aussi plébiscité pour sa capacité à générer des revenus locatifs réguliers. Cependant, il peut être difficilement accessible et comporte d’ailleurs des risques spécifiques.
Investir dans l’immobilier permet avant tout de préserver la valeur monétaire et de constituer un patrimoine à léguer à ses enfants. De plus, c’est un secteur où les propriétés ont généralement tendance à gagner de la valeur à long terme. L’on peut ainsi générer des plus-values lors de la revente.
Par ailleurs, les acquisitions peuvent être dédiées à l’investissement locatif, afin de pouvoir générer des revenus réguliers grâce aux loyers. Ces derniers permettent de couvrir les prêts bancaires dans le même temps. Il est possible également de profiter d’un effet levier sur le placement immobilier, grâce à la location meublée à court terme.
De plus, les loyers ont tendance à augmenter avec l’inflation. Cela permet d’ailleurs de profiter de certains avantages fiscaux qui permettent de réduire le montant des impôts. Les plus-values sur la revente peuvent également bénéficier d’une exonération fiscale.
Les acquisitions immobilières sont des valeurs tangibles qui auront toujours de la valeur. Le portefeuille immobilier peut être facile à diversifier. En effet, il est possible d’acquérir un appartement, une maison, un petit immeuble de rapport, un local commercial, un parking ou un mobil-home. Il est également possible de composer entre une stratégie de location saisonnière et à long terme pour améliorer le rendement annuel.
Pour pouvoir investir dans l’immobilier, il est nécessaire de disposer de capitaux importants. Ces derniers peuvent provenir de l’épargne, mais nécessitent généralement de souscrire un prêt bancaire. Le remboursement de ce dernier peut s’avérer compliqué, si l’on n’a pas investi dans le bon secteur géographique ou si le coût des travaux est plus important que prévu. Choisir un bien immobilier nécessite en effet de tenir compte des attraits et des possibilités de développement de sa localité.
Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut aussi savoir composer avec le risque de vacances locatives et de dévalorisation du bien. De plus, les frais de notaire, d’entretien et de copropriété doivent aussi être pris en compte. Il faut également noter que l’investissement immobilier est une activité qui demande beaucoup de temps, depuis la recherche du bien, jusqu’à la mise en location, en passant par la quête de financement.
En plus, l’immobilier a une faible liquidité. En effet, le délai de la revente peut être très long et en cas d’urgence, les capitaux investis ne seront pas disponibles avant des mois, voire des années. Parfois, les plus-values immobilières ont du mal à compenser l’inflation.
En termes de rendements, l’investissement immobilier est généralement mieux que la bourse. Cela découle surtout du fait que les placements dans la pierre permettent de bénéficier d’une valeur physique qui aura toujours de la valeur. Acquérir un bien immobilier comporte ainsi moins de risque par rapport à une action ou d’autres instruments de trading. Ces derniers peuvent perdre la totalité de leurs valeurs si l’entreprise fait faillite ou si les marchés entrent dans une tendance baissière. Néanmoins, le potentiel de plus-value d’un bien immobilier sur le long terme dépend surtout de son coût d’entretien, de l’évolution de la ville et de son attractivité.
Toutefois, en termes de revenus générés, il s’avère que le marché boursier est plus rentable que l’immobilier à long terme. En effet, les plus-values sur les actions et les obligations peuvent atteindre 5 % à 6 % pour une durée d’investissement sur 25 ans. En plus, le trading propose également un grand potentiel de rendement à court terme. Effectivement, certains instruments financiers permettent de profiter d’un effet levier qui peut permettre de multiplier le capital investi en quelques heures.
Dans le cadre d’une stratégie à court terme, les placements immobiliers peuvent aussi être composés avec un effet levier. Ici, la location saisonnière et la location meublée offrent un potentiel de revenus très élevé. Il faut toutefois considérer que certaines périodes de l’année ne sont pas favorables à ces types de systèmes de location.
La bourse et l’immobilier proposent chacun leurs avantages. Afin de pouvoir choisir, l’investisseur doit surtout se baser sur :
Bien que l’immobilier présente beaucoup moins de risque, il est généralement moins rentable que la bourse sur long terme. Cependant, il reste intéressant, car à part la plus-value à la revente, il permet d’obtenir des revenus locatifs réguliers. Ces derniers peuvent même bénéficier d’un effet levier avec la location à court terme et la location meublée.
Pour sa part, la bourse propose un large éventail de choix de secteurs et de classes d’actifs. Cela permet de bien diversifier le portefeuille, afin de bénéficier d’un certain filet de sécurité. Le trading aide à multiplier les gains par un effet levier. Les transactions boursières présentent moins de charges, mais sont soumises à une imposition fiscale qui réduit la rentabilité nette.
En termes de rentabilité, tout dépend du type et de la localisation du bien immobilier, ainsi que des actifs financiers choisis. C’est ainsi la qualité de la préparation de la stratégie d’investissement qui importe. Toutefois, il faut tenir compte que si le placement boursier peut se faire en ligne, l’immobilier est surtout une activité de terrain. Cependant, rien n’empêche de concilier ces deux opportunités d’investissement. D’ailleurs, cela permet de diversifier plus efficacement le portefeuille.