La société Euronext gère le fonctionnement de plusieurs places boursières d'Europe, s'assurant de leur transparence, leur sécurité et leur développement
La société Euronext gère le fonctionnement de plusieurs places boursières d'Europe, s'assurant de leur transparence, leur sécurité et leur développement. Ce marché global organise les cotations de plus de 1 300 entreprises, représentant une capitalisation boursière supérieure à 2 600 Md€.
Fondée en 2000, Euronext détient la Bourse d'Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Paris et le London International Financial Futures and options Exchanges (LIFFE), le marché londonien des dérivés. En 2007, suite à sa fusion avec le New York Stock Exchange, Euronext-NYSE devient une gigantesque place de marché transatlantique. En 2013, Euronext retrouve son statut de société indépendante après le rachat de NYSE par Intercontinental Exchange. Cotée à la bourse de Paris dans le compartiment A, ses actionnaires sont majoritairement de grands établissements bancaires. Dans cette place de marché géante, les sociétés sont cotées dans leur bourse d'origine mais leurs titres sont négociés de manière centralisée. Ce regroupement de places boursières permet notamment une réduction des coûts, un accroissement de la transparence, un gain d'efficacité dans la négociation des titres…
Exerçant ses activités sous le contrôle de l'AMF, Euronext établit les règles relatives à :
La société Euronext ne propose pas de cotations de crytomonnaie telle que le bitcoin qu'elle considère comme un actif spéculatif. Euronext propose trois grands types de services aux entreprises et aux investisseurs :
En 2017, grâce au rachat de FastMatch, Euronext s'implante dans le marché spot des changes, le FOREX et peut proposer des instruments financiers de gré à gré tels que les CFD. La société Euronext, qui aborde 2019 avec de solides résultats, entend continuer dans la voie de la rentabilité, soutenue par une marge opérationnelle supérieure à 61 % en 2018.