Le Swiss Market Index est l’un des principaux indices boursiers mondiaux. Il regroupe les 20 plus grandes entreprises suisses. Pour en connaître davantage, lisez notre guide.
Le Swiss Market Index (SMI), appelé aussi Swiss 20, est l’indice boursier regroupant les 20 principales valeurs cotées à la Bourse de Zurich. Les entreprises composant cet indice pèsent lourd sur l’économie suisse. Elles représentent environ 90 % de la capitalisation boursière totale helvète. Pour les investisseurs nationaux et étrangers, le marché suisse est plein d’opportunités, notamment grâce à ses actions assez résistantes aux crises.
Ce guide vous permettra d’accéder aux informations essentielles à propos du Swiss Market Index : son histoire, sa composition, son cours, ses facteurs d’influences et les perspectives d’investissement sur l’indice.
La Swiss Market Index a été publiée pour la première fois le 1er juillet 1988 avec une valeur initiale fixée à 1 500 points. C’est l’Association des bourses suisses de valeurs mobilières (ancêtre du SIX) qui s’occupait de cet indice.
Au départ, il comptait 24 valeurs, puis 29 en 1993 pour être finalement ramené à 20 valeurs depuis le mois de septembre 2010. L’indice englobe les titres les plus importants et les plus liquides du marché boursier suisse.
Il faut attendre l’année 2020 pour que le SMI soit approuvé en vertu du règlement sur les indices de référence de l’Union européenne et enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers. Désormais, il peut être utilisé comme sous-jacent des actifs financiers vendus dans l’UE.
1988 : création et publication du SMI
La première diffusion du Swiss Market Index a eu lieu le 1er juillet 1988. Son introduction et son calcul ont eu lieu le 30 juin de la même année.
2 août 1996 : Passage aux algorithmes
La Bourse suisse bascule vers un commerce 100 % électronique. Auparavant, l’achat et la vente des actions se font à la force des voix.
La capitalisation boursière des entreprises devant entrer au sein du SMI est évaluée sur la base de leur capital flottant. Autrement dit, seules les actions librement négociables sont prises en compte au moment de déterminer si la valeur remplit ou non les critères d’admission.
La valeur du Swiss Market Index est calculée en divisant la capitalisation boursière de chaque valeur par un ensemble de diviseurs. À partir du mois de septembre 2017, aucune composante de l’indice ne peut avoir un poids supérieur à 18 % de la valeur totale de l’indice. C’est une décision prise à la suite des recommandations de l’autorité européenne des marchés financiers.
Les valeurs composant le SMI sont des entreprises multinationales qui pèsent lourd sur le marché mondial. Nous retrouvons, par exemple, Novartis AG, le troisième plus grand groupe pharmaceutique au monde, et Holcim, leader mondial des matériaux et des solutions de construction.
Depuis la création de l’indice, seul le groupe Nestlé y est resté tel quel. D’autres entreprises y figurent encore, mais ont changé de nom. C’est le cas de Schweizerische Kreditanstalt devenu Crédit Suisse et le Hoffmann-La Roche devenu Roche. Certaines entreprises ont été rachetées par des capitaux étrangers, tandis que d’autres valeurs comme Swissair ont disparu.
Voici la liste des 20 sociétés qui composent le Swiss Market Index :
Le SMI utilise le franc suisse. Les traders et les investisseurs doivent prendre en compte le taux de change CHF-EUR dans leurs analyses boursières.
L’indice Swiss Market Index est réputé pour être résistant aux crises impactant l’économie mondiale. Il est aussi reconnu pour ses actions de qualité. Néanmoins, ce dernier a connu des hauts et des bas depuis sa création.
C’est le 24 mars 2003 que le SMI a enregistré son niveau le plus bas en 30 ans d’existence (1998-2018), date à laquelle il a clôturé à 3 675,43 points.
La première clôture à plus de 10 000 points a eu lieu le 2 juillet 2019. Le pic des 11 263,01 points a été atteint le 19 février 2020, juste avant que le cours ne descende jusqu’à 8 160,79 le 23 mars 2020 à cause du Covid-19. Après cette date, le cours a repris le chemin de la hausse, il atteint les 11 226,59 points le 21 mai 2021.
Vous pouvez suivre le cours en continu et en temps réel de Swiss Market Index depuis le site de votre broker en ligne. Vous trouverez également les mêmes informations sur les sites spécialisés dans le marché boursier.
Pour investir dans le SMI dans de bonnes conditions, il est important d’analyser les différents facteurs d’influences qui peuvent impacter le cours de l’indice. Il faut :
Puisque les grandes entreprises du SMI se basent surtout sur l’exportation, la valeur du franc suisse par rapport aux autres devises détermine leur compétitivité. Les entreprises suisses ont des concurrents de taille, à l’instar de Danone pour Nestlé, Sanofi pour Novartis et LVMH pour Richemont.
La situation économique de la Suisse s’appuie sur ses relations économiques avec les autres pays de l’Union européenne et du monde. Du fait que l’exportation de biens et de services représente plus de la moitié de son PIB, on assiste à une balance commerciale au solde positif.
L’économie suisse profite d’une croissance stable sur le long terme. Ses entreprises du SMI jouissent d’une forte compétitivité à l’export. Le pays dépend de l’importation pour les matières premières et les produits de consommation. Par contre, les biens d’équipements, les produits de santé et les produits financiers sont très forts à l’exportation.
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) prévoit une croissance de l’ordre de 3 % de l’activité économique suisse. Il se base sur la croissance de la demande mondiale pour relancer les exportations du pays via ses grandes multinationales.