Le dividende est la part de son bénéfice qu’une entreprise verse à ses actionnaires. Tout savoir sur le dividende, son fonctionnement et versement...
Le dividende est la part de son bénéfice qu’une entreprise verse à ses actionnaires. Ainsi le détenteur d’un portefeuille de titres peut-il en retirer un revenu même sans procéder à des arbitrages entre les différentes actions qu’il détient.
Une société de droit privé, qu’elle soit cotée en Bourse ou non, a pour objectif de réaliser des profits. Lorsqu’elle y parvient, ce qui est normalement le cas passé la phase de développement initial, elle peut choisir de conserver ses bénéfices pour des investissements futurs, ou d’en distribuer tout ou partie à ses actionnaires. La partie distribuée est répartie entre les actionnaires en fonction des actions qu’ils possèdent, et la distribution pour une action est baptisée dividende puisqu’elle est le résultat de la division de la somme versée par le nombre d’actions en circulation.
Le rendement d’une action, c’est-à-dire la proportion entre le dividende versé et le cours du titre, est extrêmement variable suivant les valeurs. Il peut être nul pour des sociétés en forte croissance qui font le choix de renoncer au versement d’un dividende pour garder une force de frappe financière maximale pour leur développement : c’est souvent le cas des entreprises du secteur numérique ou des biotechs. Inversement le rendement peut être élevé pour des sociétés plus matures, soit à la suite d’une baisse de leur cours boursier, soit parce qu’elles dégagent des profits élevés. Hors situations spéciales, le rendement d’une action peut atteindre jusqu’à 5 % ou 6 %, ce qui est très supérieur à ce que procure un livret réglementé… ou même une obligation !
Le montant du dividende est décidé par l’assemblée générale de la société concernée. Le paiement peut être effectué une fois par an, ou être précédé d’un ou de plusieurs acomptes : par exemple la société pétrolière Total, bien connue des investisseurs pour son dividende généreux, effectue quatre paiements par an (un tous les trimestres). La mise en paiement est baptisée « détachement du coupon », parce qu’autrefois les actions étaient matérialisées et qu’un coupon devait en être détaché chaque année pour recevoir le versement alors effectué en liquide. Le paiement est désormais une simple affaire comptable, et l’argent issu du livre de comptes de la société est directement crédité sur le compte courant associé au compte-titres. Le dividende est un booster de rentabilité pour son portefeuille. C’est aussi un filet de sécurité en cas de retournement de la Bourse, les actions les plus généreuses étant protégées d’une baisse excessive par leur rendement. Il est ainsi possible de générer de véritables revenus récurrents grâce à son portefeuille boursier, à condition de bien comprendre la bourse pour choisir les valeurs correspondant à un tel objectif.